Critique de LeslecturesdeVeronique

44/100 Liz Moore, « La rivière des disparues » 414 pages
Pour un défi lecture, je devais lire un livre conseillé par Barack Obama. Après quelques recherches, j'ai choisi celui de la liste de 2020 : « La rivière des disparues ». Je n'ai pas regretté ce choix, car ce roman policier a été un vrai coup de coeur ! Kensington, Philadelphie. Dans ce quartier gangréné par la drogue se croisent deux soeurs autrefois inséparables et qu'aujourd'hui, tout sépare. L'ainée, Mickey, mère d'un petit garçon, est entrée dans la police. Sa cadette, Kacey, qui a sombré dans la drogue à l'adolescence, se prostitue pour acheter ses opioïdes. Mais, lorsqu'elle disparait, Mickey n'a qu'une obsession : retrouver sa soeur, car elle craint qu'elle ne devienne la cible d'un tueur en série qui s'attaque aux prostituées.
Très vite, Mickey comprend qu'elle ne peut compter que sur elle-même : les siens la considèrent comme une traîtresse, et ses collègues voient d'un mauvais oeil que l'une des leurs soupçonne un policier.
Sorte de Serpico au féminin, j'ai vraiment aimé la personnalité de Mickey, à la fois courageuse et fragile, toujours déterminée.
C'est un roman assez sombre, qui contient une véritable atmosphère. le quartier de Kensington est très bien décrit et il devient vite un élément central de l'histoire, pour ne pas dire un vrai personnage. Liz Moore a accompagné le photographe Jeffrey Stockbridge pour son reportage « Kensington blues » composé de portraits particulièrement forts d'habitants (https://jeffreystockbridge.com ) et cela se ressent.
Ce n'est pas qu'un roman policier, c'est aussi un roman social. le titre « La rivière des disparues » fait référence à toutes ces personnes prisonnières de la drogue « qui dispensaient de l'amour et en recevaient, toutes parties chacune à leur tour, en cortège, en un flot sans source ni embouchure, longue rivière lumineuse d'âmes disparues. » L'écriture est belle et ; malgré certains passages très durs, lumineuse comme le serait une photographie d'un endroit sordide.
C'est un roman riche, dense, intelligent que je conseille vivement !

#lecturepassion
#lecture #lectureaddict #defi.lecture.fbook