AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Un polar complètement déjanté...
De Christopher Moore, j'avais déjà lu "Un Blues de Coyote", un récit passablement loufoque où le personnage principal, un agent d'assurance tristounet, voyait sa vie routinière bouleversée par une figure mythologique de la culture amérindienne.
"Le Lézard lubrique..." va encore plus loin...
L'action se passe dans la "morne station balnéaire de Melancholy Cove", dit la présentation. Morne ? Pas tant que ça !
On y croise de drôles de gugusses : un flic solitaire et haschichophile, une psychiatre qui décide de soigner ses patients dépressifs avec des placébos, une barwoman cyborg qui règle tous les problèmes à coups de batte de base-ball, une ex-actrice de série Z qui vous mord le mollet si vous ne lui revenez pas, un pharmacien amateur de films pornographiques sur la vie sexuelle des dauphins...
C'est donc sur cette station balnéaire pas si morne qu'un monstre marin jette son dévolu, sorte de Godzilla libidineux et protéiforme qui souhaite varier son régime alimentaire et avoir une vie amoureuse plus épanouie.
Le gros lézard s'assagit après un coît particulièrement mouvementé, mais son aura engendre une érotomanie frénétique et galopante qui transforme les habitants de Melancholy Cove en athlètes du sexe !
Pendant ce temps-là, le flic imperturbable mène une enquête opiniâtre sur un assassinat maquillé en suicide...
Des personnages originaux et attachants, des rebondissements inattendus, des moments jouissifs, beaucoup d'humour, ce roman est malgré quelques longueurs une réussite.
Commenter  J’apprécie          717



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}