J'ai gardé personnellement ce plaisir suranné de l'attente dans cette époque de l'immédiateté qui ne sait plus la joie de se réjouir.
Et Les suprêmes chantent le blues a été pour moi de ces petits bonheurs tant attendus car c'est seulement à présent qu'il sort au format poche que j'aie le plaisir de sa découverte.

J'avais tant adoré Les suprêmes ! Toutefois, je m'attendais à quelque déception, tant les suites font souvent pâle figure.
Mais non, ce blues-là je l'ai siroté avec mes chères "amies" Clarice, Barbara Jean et, ma préférée d'entre toutes, l'inénarrable Odette.

Edward Kelsey Moore m'a ravie une fois de plus par sa drôlerie piquante, son ironie fracassante et son humour décapant ! J'ai pouffé bien des fois en imaginant certaines scènes comme si j'y assistais, preuve de son talent irrésistible.

C'est une comédie douce-amère de la vie que nous sert l'auteur sur une musique qui est donc loin d'être mélancolique, même s'il subsiste une profondeur dans l'histoire et ses protagonistes. C'est ce subtile cocktail qui vous donne sans cesse envie d'en reprendre un à sa santé.

Je rêverais d'ailleurs d'un troisième tome tout en craignant que ne s'abîment ces personnages si attachants et si hauts en couleurs.
Mais à quand une adaptation cinématographique ?
J'ai d'ailleurs dans ma tête rêvé d'une partie du casting : Odette ne peut être que Loretta Devine (Adèle Webber si ça vous parle plus), James sous les traits de Dany Glover, quant à El, il est immanquablement Morgan Freeman.
Et vous qui l'avez lu, quelles seraient vos têtes d'affiche ?

A tous les autres, belle lecture plaisir et détente !
Il y a quelques mois, j'ai fait la connaissance (un peu tardivement il est vrai) de Barbara Jean, Clarice et Odette, qui forment depuis leur enfance un trio uni par une amitié indéfectible, si bien que tout le monde, dans ce petit coin de l'Illinois où elles vivent, les a surnommées "Les suprêmes", du nom du groupe de chanteuse afro-américaines des années 60. Ni leurs caractères totalement opposés, ni les vicissitudes de la vie n'ayant pu les séparer, les revoilà dans de nouvelles aventures. J'avais tout simplement adoré "Les Suprêmes", titre auquel j'avais mis la note maximale, je suis donc ravie de les retrouver.

Quelques années de plus ont passé. La sagesse est-elle venue avec l'âge ? A l'heure du bilan, est-il temps de pardonner à ceux qui nous ont blessés ? Voilà des questions qui vont se poser au fil du roman mais cette fois-ci, l'auteur ne va pas se contenter de mettre les projecteurs sur les trois héroïnes, il va donner un rôle plus important aux hommes. J'ai été déroutée un peu au départ en découvrant qu'un personnage jusque là inconnu, El Walker, un musicien de blues, prenait toute la lumière. Il va falloir un peu de patience pour lier le tout, mais un conseil, préparez vos mouchoirs, que ce soit pour essuyer vos larmes d'émotion ou de rires.
Edward Kesley Moore nous offre encore une histoire magnifique avec pour fil conducteur la musique et le blues en particulier, d'où des notes mélancoliques prédominantes peut-être. L'auteur change également de registre. Plutôt que de mettre en toile de fond la ségrégation raciale comme précédemment, il s'attache à décrire la complexité des relations familiales, notamment entre père et fils. Est-il possible de pardonner à l'âge adulte, l'abandon, les violences, le refus de la différence, l'addiction à l'alcool ou à la drogue d'un parent ?

Il n'est pas toujours facile de faire une suite à un ouvrage qui a connu un tel succès. Pour moi, l'auteur a réussi son pari. le message reste tout à fait positif et je ne peux qu'accorder encore un 20/20.
Et voilà de nouveau mes amies les suprêmes, avec quelques rides en plus mais une vie toujours aussi passionnante. Je fais fi du réalisme tellement l'écriture m'emporte J'adore !
On retrouve les supremes , Odette bien sur née dans un sycomore et dont la légende dit qu elle n à peur de rien et surtout pas de dire ce qu elle pense et de faire ce qu elle doit .... " on s'occuperat des pots casses ensuite ".
Clarice , une virtuose de la musique qui vit une relation tumultueuse avec son marie Richmond, Barbara jean une sorte de fée issue de la misère et de la maltraitance née d une mère prostituée.
Dans ce deuxième opus , le retour à plainview d un blues man qui va faire ressortir un passé dans lequel tous les intervenants sont acteurs..... je n en écrirai pas plus .
C est rafraîchissant, une ode à l àmitié, à la résilience, tous ces personnages cabossés sont extrêmement attachants. Et à l époque où le politiquement correct envahi tout ce livre montre comment nous manquons de personnalités comme Odette, clarisse et Barbara jean .
El Walker s'était pourtant juré de ne pas remettre les pieds dans la ville de Plainview car elle ne lui a apporté que des malheurs... Pourtant à l'occasion d'un mariage, il revient et là ... entre souvenirs et nouvelles rencontres sa vie reprend sens..
Un roman bien écrit avec une bonne place accordée aux personnages féminins qui entretiennent une amitié à toute épreuve et des épreuves il y en a dans ce roman...