Citations sur Les Suprêmes (99)

Cependant, je reste lucide en ce qui me concerne. Je n'ai jamais été intrépide. Si j'ai un tant soit peu cru à cette légende, elle fut balayée le jour où je devins mère à mon tour. Pourtant, chaque fois que la logique me conseillait de partir en courant, j'entendais une petite voix me murmurer à l'oreille : "Tu es née dans un sycomore." Et, grâce à elle, pour le meilleur ou pour le pire, je ne lâchai jamais le morceau...
"Tu as raison Richmond. Tu n'as jamais prétendu être autre chose que l'homme que tu es. Et c'est peut être ce qui me rend le plus triste. J'aurais vraiment dû t'aider à devenir quelqu'un de meilleur. Parce que, mon chéri, l'homme que tu es n'est tout simplement pas à la hauteur."
C'est quand même fabuleux, songa Clarice, comme ce vieux démon qu'est l'amour interdit jaillit toujours comme un beau diable de sa boîte pour faire des siennes au moment où l'on s'y attend le moins.
On appel miracle ce qui est censé se produire, tout simplement. Soit on suit le mouvement, soit on lui barre la route.
A force de parler avec maman ces derniers mois, j'avais fini par comprendre que la mort n'était pas si définitive que ça. J'avais du chagrin pour James, dont j'allais peut-être briser le cœur - pour mon beau mari balafré qui continuait de me serrer contre lui même si ces jambes devaient depuis belle lurette s'être engourdies sous mon poids. Mes larmes coulaient pour cet homme courageux, qui à ma grande surprise ne sanglota même pas. Pourtant, je savais, après nos quelques décennies de mariage, que son désarroi était immense. Je pleurais car James m'avait laissée être moi-même, sans me forcer à être cette fille intrépide née dans un arbre.
Je suis née dans un sycomore. C'était il y a cinquante ans, et cela fit de moi une sorte de célébrité locale. Mais pas pour longtemps. Quelques mois après ma naissance, deux autres fillettes, qui devinrent par la suite mes meilleures amies, naquirent dans des circonstances rocambolesques. J'évoque cet épisode car ma vie durant j'ai entendu dire que je lui dois d'être devenue ce que je suis - courageuse et forte pour ceux qui m'aiment, hommasse et têtue comme une mule pour les autres.
C'est à ça que tu penseras quand tu mourras, tu sais. Combien ton mari était bon, combien tu aimais tes enfants. Combien tes amies t'ont fait rire jusqu'aux larmes. C'est ça qui te traverse l'esprit quand le moment est venu. Pas les mauvais souvenirs.
(…) Mais ne perds pas ton temps à me baratiner. Je sais très bien ce que je vaux. "
J’enchaînai : " Je ne suis pas quelqu’un de facile à vivre. Je ne le fais pas exprès, je suis comme ça, c’est tout. Dieu sait comment James arrive à me supporter. Et pour couronner le tout, je n’ai jamais été assez jolie pour qu’on ferme les yeux sur mon sale caractère. "
Page 227
Cette année là, la fête fut plus fréquentée que jamais. On aurait dit que toutes les personnes que nous connaissions étaient passées dire bonjour. Ou plutôt, au revoir. Rien de tel qu’un petit cancer pour que les gens se sentent tout à coup débordants d’affection à votre égard, que vous comptiez pour eux ou non.
Page 217
Tout au long de l'année qui suivit, je repensai souvent à ce dimanche matin, à combien la visite de maman m'avait apaisée et remonté le moral. Même dans les pires moments qui suivirent, je souris chaque fois en me rappelant ces quelques instants, en songeant à quel point c'était gentil de sa part d'être venue, toute pimpante dans cette adorable robe bleu ciel que je n'avais plus revue depuis que nous l'avions enterrée avec, six ans plus tôt.