Le livre commence comme le journal intime d'Odette. Sauf que, lorsque ce n'est pas elle qui raconte, c'est un autre narrateur qui s'exprime et qui parle de Clarice, Barbara Jean et Odette. Trois amies qui sont nées chacune dans des conditions particulières en 1950. Qui ont grandies ensemble, qui ont ri et pleuré ensemble et qui, aujourd'hui sont de joyeuses quinquas qui se soutiennent quoi qu'il advienne. On passe du passé au présent tout au long des pages pour mieux apprendre à les connaître et à les aimer. En quelques mots, l'auteur nous fait passer du rire au larmes. Mais il y a tellement d'amour et de tendresses dans ces lignes qu'il est impossible de décrocher. Même les personnages secondaires qui gravitent autour des "Suprêmes" sont attachants et importants. D'une grande douceur, il n'y a pas de misérabilisme, pas de haine gratuite même des les quelques moments dramatiques durant lesquels la ségrégation empêchait encore un homme blanc d'aimer une femme noire. Bref, c'est un livre très touchant et c'est avec beaucoup de plaisir que je le relirai!
Une délice!!! Un livre qui se dévore et qui met de bonne humeur, malgré des thèmes abordés pas toujours évidents. Ce roman, dans la lignée de "La Couleur des sentiments", nous plonge dans le sud de l'Amérique des années 50 à 2000 environ. Nous sommes accompagnées pendant tout le long par 3 amies aux caractères bien trempés et différentes sur de nombreux points les unes des autres. Cela ne les empêchent pas, bien au contraire, d'être amies depuis l'enfance. Elles se comprennent, se respectent, s'entraident et s'aiment. C'est beau, c'est frais, c'est drôle, c'est touchant. Bref, c'est une lecture qui fait du bien!!!