AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 1040 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Odette, Clarice et Barbara-Jean, je vous présente « Les Suprêmes », ainsi baptisées en hommages aux chanteuses de Baby Love. Trois femmes étonnantes, trois inséparables quinquagénaires qui ont l'habitude depuis leur adolescence de se retrouver le dimanche au restaurant de Big Real. Leur différence fait la force de cette amitié indéfectible, Odette la rondouillarde qui parle aux fantômes, Candice qui a bien des soucis avec son coureur de mari et Barbara-Jean, la plus belle, celle qui a fait un riche mariage. Au fil des années, elles ont tout partagé, les amours, les deuils, les joies et les peines. Un premier roman très brillant ou Edward KELSEY MOORE trace une galerie de portaits de personnages, étonnants, charmeurs, agaçants mais ô combien attachants. Ne passez pas à côté de ce roman, c'est un petit bijou, un grand bonheur de lecture. Je prends le pari que vous allez adorer ces trois copines et qu'elles vous manqueront lorsque vous refermerez le livre comme seules peuvent manquer les vraies amies.

Commenter  J’apprécie          515
Ces derniers temps, j'ai un peu l'impression d'être comme le lapin d'Alice au Pays des merveilles. Montre au poignet, je cours, je cours, je cours... Comme tous les ans, c'est une période de boulot intense, à laquelle s'ajoute des petites choses qui ne sont pas vraiment du travail, mais sont chronophages. Mais c'est pour la bonne cause comme on dit.

Dans ces moments-là, je continue de lire beaucoup, mais je suis généralement moins sensible à mes lectures. Elles doivent être ciblées, sous peine de passer à côté. Ce fut le cas malheureusement pour bon nombre d'entre elles.

Mais Les Suprêmes, elles, elles valent le coup qu'on s'y attarde un peu... Oh oui, parce que des Suprêmes, on aimerait tous en avoir dans notre vie.

Il y a d'abord Odette et ses kilos en trop dont elle se fiche comme de l'an 40. Son franc-parler, sa bonne humeur en font un personnage attachant, tout comme les fantômes qu'elle fréquente, parce Odette fréquente des fantôme. Ben quoi ? Vous avez sans doute un chat, un chien, non ? Odette, elle, a ses fantômes. Et son cancer. Et sa marijuana pour le soigner. Odette m'a arrachée quelques larmes, je dois l'avouer, parce que je l'ai aimée très fort. Odette, c'est l'amie qu'on aimerait tous avoir, celle qui fait tomber sa tenue de sortie du samedi soir pour mettre une raclée à un beau-père agressif. C'est ce que vous confiera Barbara Jean... Odette, elle n'a peur de rien. Elle est née dans un sycomore, vous comprenez...

Barbara Jean, c'est la belle fille au passé difficile, avec une mère aux moeurs légères. Celle que l'on désire, mais que l'on aime pas. Celle qui bouleverse les préjugés en tombant amoureuse du plus craquant des petits blancs, mais qui épousera finalement un noir. Il ne pouvait en être autrement. Barbaba Jean, c'est la beauté qui fait se retourner sur son passage, mais c'est aussi une grande beauté intérieure...

Et puis il y a Clarice, qui a le don au bout des doigts. La virtuose, qui croise la route du champion de foot. Et qui l'épouse, laissant tomber sa carrière pour lui. Classique me direz-vous... Et si je vous dis qu'il multiplie les conquêtes ? Encore plus classique, répèterez-vous. Oui, c'est vrai... Mais Edward Kelsey Morre a lui aussi le don au bout des doigts. Celui de faire des histoires classiques une histoire extraordinaire. Et Clarice l'est, elle aussi, extraordinaire.


C'est l'histoire de trois vies, d'une amitié indestructible... Alternant passé et présent sur la toile d'une Amérique en construction, Edward m'a offert un très beau moment de lecture. Plein d'émotions, de sourires. Ces suprêmes, je les ai aimées...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          501
Amies pour la vie !
Les Suprêmes savent ce que ça veut dire.
Elles sont trois... trois personnalités bien marquées. Il y a celle qui est forte et il y a celle qui est fragile... mais ce n'est pas toujours la même.
Chacune leur tour, elles subissent des épreuves et les deux autres, indéfectiblement, seront là.
Un instant dans les années 60 avec encore tant de ségrégation, puis les voilà plus vieilles, avec des deuils, des maladies.
Elles se soutiennent, s'encouragent, se consolent...
Elles pleurent, elles rient... elles ont cette indestructible amitié !
Avec elles on pleure, on rit aussi... on les aime Les Suprêmes, on ne voudrait pas les quitter !
Ah ! mais chouette... il y a une suite !
Commenter  J’apprécie          494
Ce livre est un antidépresseur en papier à prescrire tous les jours sans modération. Une superbe et utopique histoire d'amitié entre trois femmes quinquas, traversée par des décennies, l'histoire du pays et leur vie, loin d'être parfaite. Bizarrement j'ai beaucoup ricané en pensant à deux amies d'enfance, la vie nous a séparé puis permis de nous retrouver, virtuellement. Bref, je ne sais toujours pas “parler” d'un livre que j'ai adoré ! Odette, narratrice intermittente de cette histoire apprend qu'elle a un cancer. Cela faisait quelques temps qu'elle mettait ses bouffées de chaleur sur une éventuelle ménopause, le fait de voir le fantôme de sa mère aussi. Mère bien fantasque du temps de son vivant avec ses plantes médicinales qu'elle fumait. Rien de tel pour plonger dans le passé et se souvenir du début de son amitié avec Clarice et Barbara Jean. Trois personnalités très différentes, complémentaires avec un mot, un sentiment en commun : le respect. Beaucoup de fous rire au cours de ma lecture, une bouffée de légèreté, malgré le thème, je peux partir travailler le sourire jusqu'aux oreilles en repensant à la mort, ratée, choisie par Odette. Une histoire de résilience avec une amélioration certaine du destin, apportée par les protagonistes, le tout est de prendre la vie avec le sourire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          383
Odette, Clarice et Barbara-Jean, trois femmes étonnantes, trois inséparables afro-américaines quinquagénaires qui ont l'habitude depuis leur adolescence de se retrouver le dimanche au restaurant de Big Real. Leur différence fait la force de cette amitié indéfectible, Odette la rondouillarde qui parle aux fantômes, Candice qui a bien des soucis avec son coureur de mari et Barbara-Jean, la plus belle, celle qui a fait un riche mariage. Au fil des années, elles ont tout partagé, les amours, les deuils, les joies et les peines.

Ce premier roman est un vrai régal. L'auteur dépeint avec bonheur les caractères et les défauts de ces trois femmes dont vous allez obligatoirement tomber amoureux. Une plongée dans l'Amérique profonde dans une petite ville du Sud avec sa culture et ses croyances. Un roman sur l'amour et l'amitié au fil du temps, à savourer.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          301
On les a baptisées "Les Suprêmes" du nom du groupe de chanteuses afro-américaines en vogue dans ces années 60. Elles, ce sont Odette, Barbara Jean et Clarice, unies par une amitié qui fait front à toutes les attaques, et fidèles indétrônables du restaurant "Chez Earl". 40 ans après, le propriétaire en a changé mais l'endroit reste leur lieu de rendez-vous du dimanche. La vie a passé avec ses joies et ses peines, les maris ont agrandi le groupe, les enfants sont partis. Edward Kelsey Moore nous propose une rétrospective, entre rires et larmes, d'un demi-siècle au travers de l'existence de ces 3 personnages hauts en couleur.

L'auteur confie la narration de certains chapitres à Odette, la plus téméraire des 3, car elle possède un pouvoir parfois embarrassant : elle voit et entre en communication avec les personnes décédées. Sa ténacité va -t-elle être un avantage dans sa lutte contre le cancer qui la ronge ? Clarice, quant à elle, a mis sa carrière de pianiste en retrait pour s'occuper de son footballeur professionnel de mari. En remerciement, il a passé son existence à courir les jupons. Va-t-elle continuer à supporter ses frasques ? La plus fragile, c'est Barbara Jean. Malgré son mariage avec un homme riche, la vie ne l'a pas épargnée et elle a tendance à noyer le passé dans l'alcool. Voilà nos trois quinquagénaires arrivées à un moment crucial de leur vie, mais chacune d'entre elles sait pouvoir compter sur les deux autres.

En nous racontant la genèse de cette amitié, l'auteur nous en apprend plus sur l'évolution de ce petit coin de l'Illinois depuis les années soixante et notamment sur l'impact de la ségrégation raciale sur la vie de la communauté afro-américaine, et cela même si le lecteur a l'impression qu'elle s'est bâtie un petit microcosme symbolisé par ce restaurant. De façon plus humoristique car Odette, Clarice et Barbara Jean n'appartiennent pas à la même, on découvre la multitude des églises baptistes et leur différence de point de vue. On peut noter que pratiquer une religion cohabite parfaitement avec le fait que l'on persiste à tenter de communiquer avec l'au-delà par l'intermédiaire de voyants plus ou moins accrédités.
Edward Kelsey Moore s'en donne à coeur joie avec ses personnages, même avec les hommes qui gravitent autour du trio infernal. Avec leurs défauts et leurs failles, ils sont tous très attachants. L'auteur joue sur divers registres, de la comédie au drame sans jamais perdre de vue l'espoir qui mène la danse.

J'ai adoré cette histoire qui m'a émue et m'a amusée en même temps, j' ai imaginé le film qu'elle pourrait inspirer. A la première occasion, je veux en lire la suite. Pour moi, "Les Suprêmes" et leur amitié indéfectible méritent le 20/20.
Commenter  J’apprécie          280
Attention, futur Best-seller en perspective.
Je mets 5 étoiles car ce livre m'a fait du bien : pleurer, rire, sourire...
L'écriture n'est pas extraordinaire mais on s'en fout. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces 3 femmes surnommées les suprêmes qui nous racontent leur amitié, leur vie, leur chagrin tout cela tinté de scènes rocambolesques.
ça sent l'adaptation cinématographique à plein nez mais moi je vous dis : lisez-le vous allez passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          242
Ce livre me faisait envie depuis très longtemps mais j'avais toujours d'autres ouvrages à me procurer avant celui-ci, ce qui fait que j'ai toujours repoussé son achat. Et puis, un très bon ami nous l'a offert en cadeau de mariage. Je ne sais pas comment il a su que j'avais envie de le lire puisqu'il n'a pas accès à ma wish-list mais il ne pouvait pas tomber plus juste. Inutile de vous dire que j'étais très contente lorsque j'ai ouvert le paquet.

Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.

Quel bonheur que cet ouvrage ! Je ne remercierai jamais assez Edward Kelsy Moore d'avoir écrit ce livre. Nous faisons donc la connaissance de trois femmes afro-américaines qui ont la quarantaine avancée et qui sont amies depuis leur adolescence. Elles sont toutes différentes : Candice la pianiste, Barbara Jean la femme la plus séduisante de la ville et Odette la grande gueule qui semble ne pas avoir froid aux yeux.

Mais tout ça, c'est un peu la vitrine des Suprêmes. Ce que les gens voient d'elles. Mais lorsqu'on gratte un peu et qu'on apprend à mieux les connaitre, on se rend compte qu'elles ont toutes des blessures, des bonheurs et des malheurs. J'ai adoré les découvrir et en apprendre plus sur elles et leurs maris. J'avoue avoir eu une certaine préférence pour Odette car c'est un personnage haut en couleur qui m'a beaucoup amusé mais qui m'a aussi beaucoup touchée. Et puis j'ai adoré l'idée qu'elle puisse voir et communiquer avec des fantômes. Les personnages ont tous leur importance, même les personnages secondaires. Ils sont tous hyper bien travaillés, on sent que l'auteur a passé du temps à les créer. C'est vraiment très agréable de les découvrir tous les uns après les autres.

J'ai plongé dans ce roman avec une facilité déconcertante, je n'ai rien vu venir ! le lecteur est embarqué directement dans l'histoire de ces trois femmes et il va passer par différentes émotions pendant la totalité du livre. Je me suis retrouvée dans une ambiance à mi-chemin entre plusieurs bouquins que j'aime beaucoup : "La couleur des sentiments" et "Beignets de tomates vertes". Mais on peut aussi retrouver un soupçon de "Desperate housewives". Tout ça mélangé donne un bouquin qui m'est allé droit au coeur !

C'est très bien écrit, on tourne les pages sans se rendre compte qu'on avance à si grands pas. J'ai tremblé à la fin car j'avais très peur qu'il arrive quelque chose à une des Suprêmes, je ne vous donnerai pas le dénouement mais je peux quand même vous dire que j'ai eu le nez qui piquait très fort. Je n'avais pas envie de tourner la dernière page ... C'était chouette !

Foncez, n'hésitez surtout pas à pousser la porte de Chez Earl pour découvrir cette belle brochette de femmes !
Commenter  J’apprécie          162
C'est l'histoire de trois femmes afro-américaines, amies depuis toujours...
Ce roman est irrésistible : délicieusement ironique, méchamment drôle (j'ai éclaté de rire plusieurs fois), tendre et chaleureux.
On y rencontre l'Amérique profonde, sa culture (notamment culinaire), son religieux omniprésent, et l'histoire de la fin de la ségrégation dans une petite ville du Sud profond.
Les portraits sont savoureux et ciselés avec un style parfois hilarant...
Commenter  J’apprécie          150
Dans un style très bien adapté à la communauté noire d'une petite ville de l'Indiana, Edward Kelley MOORE, nous raconte les vies de trois femmes liées depuis l'école par une amitié profonde, touchante et complice.
Tout le monde les appellent " les Suprêmes " .
Dans un flot ininterrompu de sentiments mélangés mais sincères,tout ce qui s'est passé depuis les années 60 est décrit,précisé,imagé, mêlé avec la présence constante des nombreuses églises dans ce pays dur et courageux dans lequel les regards de la ségrégation raciale sont toujours présents...
Un bon livre agréable et attachant sur l'amitié indissoluble entre trois femmes...
Commenter  J’apprécie          140



Autres livres de Edouard Kelsey Moore (1) Voir plus

Lecteurs (2468) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}