C'est l'histoire de trois femmes afro-américaines, amies depuis toujours...
Ce roman est irrésistible : délicieusement ironique, méchamment drôle (j'ai éclaté de rire plusieurs fois), tendre et chaleureux.
On y rencontre l'Amérique profonde, sa culture (notamment culinaire), son religieux omniprésent, et l'histoire de la fin de la ségrégation dans une petite ville du Sud profond.
Les portraits sont savoureux et ciselés avec un style parfois hilarant...
Une très belle lecture durant laquelle on suit la vie et le destin de 3 copines inséparables et tellement différentes. On suit avec passion le parcours de ces 3 femmes des années 60 à aujourd'hui, grâce à un récit qui alterne flash back et moments présents, des traits d'humour, des grands moments d'émotion...Un très beau 1er roman, à l'écriture fluide, au déroulé palpitant, qui peut quelquefois faire penser à "la couleur des sentiments" et "beignets de tomates vertes" (2 livres que j'ai littéralement adorés !!!)...une vraie réussite pour un 1er coup d'essai ! foncez, ça vaut le détour !
Dans un style très bien adapté à la communauté noire d'une petite ville de l'Indiana, Edward Kelley MOORE, nous raconte les vies de trois femmes liées depuis l'école par une amitié profonde, touchante et complice.
Tout le monde les appellent " les Suprêmes " .
Dans un flot ininterrompu de sentiments mélangés mais sincères,tout ce qui s'est passé depuis les années 60 est décrit,précisé,imagé, mêlé avec la présence constante des nombreuses églises dans ce pays dur et courageux dans lequel les regards de la ségrégation raciale sont toujours présents...
Un bon livre agréable et attachant sur l'amitié indissoluble entre trois femmes...
Odette, Clarice et Barbara Jean se sont rencontrés à l'adolescence dans les années 60 : elles sont devenues inséparables et en référence à Diana Ross et son célèbre groupe, on les a baptisées Les Suprêmes.
Elles sont afro-américaines et vivent dans le quartier noir de Plainview, dans l'Indiana, où on ne rencontre pas de blancs. On y rencontre cependant quelquefois des revenants et quelques personnages hauts en couleur.
Au gré des mariages, des naissances, des maladies ou des morts, on découvre dans le désordre la vie d'Odette, Clarisse et Barbara Jean, une vie fortement marquée par l'influence de leurs églises respectives, dans une Amérique pas encore complètement remise de la mixité raciale…
Malgré quelques longueurs, voici une chronique extrêmement vivante de la communauté afro-américaine des années 60 à nos jours, ponctuée par l'humour féroce et la plume alerte d'Edward Kelsey Moore qui s'incarne avec une aisance remarquable dans la peau d'une quinquagénaire survoltée !

Portrait à l'humour subtil et décalé de trois femmes fortes et d'une Amérique en proie aux questions raciales.
Trois femmes très différentes et pourtant liées par une amitié à l'épreuve du temps, trois quinquagénaires afro -américaines qui, à l'occasion du cancer de l'une d'entre elles se retournent sur leur passé ; les jours de joies ou de peines,les deuils...
Il y a Odette ronde et franche"fille de la campagne" , elle est née dans un sycomore et n'a donc peur de rien...qu'on dit! Son amie Clarice, bourgeoise, prodige du piano et épouse bafouée qui subit l'infidélité chronique de son époux; étouffant sa colère avec Beethoven. Et puis il y a Barbara Jane, la bombe anatomique , fille d'une stripteaseuse et endeuillée par la mort tragique de son petit garçon.
C'est drôle et subtil sans être trop léger, par instants on a la larme à l'oeil. On est transporté par cette histoire d'amitié et de solidarité entre ses femmes que la vie n'épargne pas. Un roman lumineux qui donne envie de croire dans le meilleur de l'homme.
Trois amies de jeunesse se retrouvent avec leur mari tous les dimanches. Elles forment un trio de quinquagénaires uni. Tour à tour à suivre l'une d'entre elles: Odette, ou avec un narrateur omniscient, nous découvrons ces trois femmes. Parfois l'auteur nous explique le présent en nous relatant un épisode du passé.

C'est un livre qui prend son temps. Au gré des vicissitudes de la vie, nous découvrons les épreuves de ces femmes et nous les apprivoisons. Chacune a eu son lot d'épreuves et elles restent néanmoins amies et toujours en train d'essayer de s'améliorer. le roman est parfois farfelu et drôle mais il évoque aussi des choses dures.

Un livre touchant, qui place l'amitié et l'amour de ses enfants mais aussi le pardon au-dessus du reste. J'ai vraiment bien aimé.
Je ne me souviens plus du tout de ce qui m'a incitée à placer "Les Suprêmes" dans ma PAL (probablement mon goût pour le groupe), et je ne savais donc pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre.
Racontant la vie de trois afro-américaines dans une petite ville du Sud avec ce qu'il faut de drames, de potins et de religion, ce roman se situe entre "Les beignets de tomates vertes", "La couleur des sentiments" et "Desperate Housewifes".
C'est sympathique, ça se lit facilement mais je n'en garderais probablement aucun souvenir. D'ailleurs j'ai passé mon temps à confondre les personnages d'Odette et de Clarice.
Je suis très vite rentrer dans l'histoire, les trois personnages principales sont attachantes, on a envie de connaître leurs histoires.
On les retrouve, le plus souvent le dimanche au restaurant, où les souvenirs reviennent, c'est ainsi que l'on apprends le parcours de chacune.
Leur présent aussi m' a plu car malgré les tourments que la vie leur a apportés, elles restent fortes, avec cette pointe d'humour afro-américains que j'adore.
J'ai refermé ce livre avec regret, je serais bien restée plus longtemps en leurs compagnies. Un vrai coup de coeur.
Barbara-Jean, Clarisse et Odette sont nées dans les années 50 dans la communauté noire d'une petite ville de l'Indiana alors que les lois sur la discrimination raciales étaient encore en application. Devenues amies au lycée, elles sont maintenant trois quinquas soudées qui ont font face aux aléas de la vie. Odette tombe gravement malade. Clarisse subit de moins en moins bien les infidélités de son beau mari pour qui elle a renoncé à une carrière de pianiste. Et la toujours très belle Barbara-Jean, meurtrie par la vie, tente d'oublier ses chagrins dans l'alcool. A travers ce récit enlevé, c'est une page de l'histoire du Sud de l'Amérique que l'on traverse. Drôle, émouvant, en apparence léger, ce livre est un hymne à la vie, à l'amitié et à l'amour.
J'ai dévoré ce roman !
A lire absolument : une belle histoire romanesque, écrite avec sensibilité et humour.
Il s'agit de l'histoire d'amitié entre 3 femmes noires, que leurs proches surnomment les suprêmes, comme le célèbre groupe de chanteuses noires américaines. Celle d'Odette, dont la naissance dans un sycomore (et parce qu'elle en est convaincue à force qu'on lui ait dit et redit) lui confèrera une force incroyable pour affronter la vie. Une force qu'elle mettra à profit pour ses amies et enfin pour elle même, lorsqu'elle devra se battre contre un cancer. Celle de Clarice, ex future grande concertiste de piano, dont la carrière ne s'est pas faite pour cause de famille nombreuse, qui de jeune mariée vite trompée par un mari volage, trouvera un jour le moyen de vivre sa vie avec épanouissement et de dicter son bon plaisir à l'homme de sa vie ! Enfin Barbara Jean, brisée par la mort de son seul enfant, fruit d'un amour passionné, et presque interdit, trouvera enfin le chemin de la résilience.
Belle histoire autour de ces 3 femmes, dont l'amitié solide traverse les décennies depuis les années 60 jusqu'aux années 2000. le roman est construit à l'aide de flash backs qui permettent de comprendre au fur et à mesure leurs liens et leur amitié et leurs histoires. L'écriture est souvent drôle, aidée par une galerie de personnages truculents et parfois farfelus, voire très inattendus (vous verrez bien!).
Une suite serait en cours d'écriture. Espérons qu'elle soit à la hauteur de ce petit bijou !