En voilà un roman intelligent et captivant , entre fiction historique, thriller et policier ! A partir de faits et de personnages réels, Graham Moore nous emmène à New York entre 1888 et 1890, dans un thriller mouvementé et haletant dont le personnage principal est... l'ampoule (!) et plus largement l'électricité (entre CA, courant alternatif et CC, courant continu - dit comme ça, cela parait rébarbatif mais c'est tout le contraire ! ) pour lesquelles Thomas Edison et George Westinghouse se livrent une guerre féroce aux fins de s'en approprier le lobbying. Paul Cravath, jeune avocat talentueux, engagé par ce dernier, va se trouver entraîné dans des aventures hors des sentiers calibrés de son cabinet, et on en redemande ! Batailles juridiques, histoire d'amour, attentat et castagnes, science, suspens, tout y est ! Un très bon roman à l'intrigue originale et, de surcroît, de très bonne qualité littéraire. Très bonne découverte !
L auteur qualifie son bouquin de " fiction historique " cela lui va très bien une intrigue bien ficelée , un combat à la fois violent et feutré dans des Etats Unis en pleine expansion à la fin du XIX° siècle . Quelques portraits d hommes de pouvoir et d argent , un Nikola Tesla plus fantasque et lunaire que nature , inventant sans cesse dans sa tête des merveilles techniques dont il se moque qu 'elles soient réalisées ou pas . Une lutte titanesque entre 2 génies Westinghouse et Edison pour savoir quel type de courant va éclairer le monde continu ou alternatif ( en vrai l alternatif a gagné ) Un livre donc très bien fait .Un petit bémol dans la romance , car bien sûr il y en a une .Cet inévitable Happy End Holliwoodien ou l amour mièvre et sucré triomphe de tout et tous , ces pauvres américains n ont jamais trop évolués depuis l invention de leur cinéma
« Les derniers jours de l𠆞́merveillement » de〛ute en 1888, lorsque l'utilisation de l'électricité en était à ses balbutiements et que deux grands inventeurs, Thomas Edison et George Westinghouse, se battaient pour contrôler sa propagation à travers les États-Unis pour y re〜olter la richesse et la gloire. Graham Moore fouille profondément dans des faits oubliés depuis longtemps pour nous donner une histoire passionnante, parfois étonnante, de deux génies enfermés dans une bataille brutale pour changer le monde.
Un moment de lecture où tout n𠆞st que lux, flamme et électricité.
Deuxième livre de Graham Moore qui cette fois veut nous parler de la guerre des courants, la bataille juridique, médiatique et technique entre Edison et Westinghouse vers les années 1890 pour illuminer le ciel américain. Avec en invité prestigieux Nikola Tesla qui a fortement participer à la victoire du courant alternatif.

Le narrateur et personnage principal du livre c'est l'avocat de Westinghouse, soit disant jeune prodige du barreau mais ça se voit pas. le sujet avait beaucoup de potentiel malheureusement pour le coté historique c'est raté, l'auteur change les dates, les personnes, les lieux, invente des tas de trucs. Et si vous vouliez un peu de technique, quelques éléments choses intéressantes à propos des processus, ingénierie, etc.. ce sera vraiment le minimum (l'avocat est une buse en science, on nous le fait savoir donc les questions scientifiques sont évitées dans le livre). En fait l'auteur a écrit son livre comme un scénario de film Hollywoodien grand public, donc temps resserré, pas trop de personnages, de l'action, de la manipulation, de l'amour (oui il y a une histoire d'amour avec une actrice qui prend une grande part du livre, ce n'est pas ce qu'on m'a vendu). En gros rien à voir avec le livre d'Andrew Hodges sur Turing d'où était tiré le film The Imitation Game qui était parfois très technique mais fidèle à la réalité, passionnant, "réel". Là, c'est de l'escroquerie intellectuelle, tout déformer et présenter les bases historiques comme authentiques à quelques "aménagements près" je déteste ça, la partie historique perd toute crédibilité et ne sert plus à rien (à part obliger à lire Wikipédia pour rétablir la vérité).

Donc Les derniers jours de l'émerveillement c'est une fiction moyenne avec une toile historique intéressante mais survolée et très librement adaptée. L'adaptation en film est déjà prévue évidemment, à noter qu'il y a un autre film sur le sujet qui sort en 2018 The Current War mais sans rapport avec ce livre.