AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1949
Biographie :

Andrew Hodges est un mathématicien, écrivain, acteur et militant de la première heure du Mouvement pour la libération des homosexuels dans les années 1970.

Depuis 1972, ses recherches se concentrent sur la Théorie des Twisteur proposée pour la première fois par Roger Penrose comme une nouvelle approche de la physique fondamentale.

Cependant Hodges est plus connu du public pour la biographie qu'il a consacré au grand pionnier britannique de l'informatique Alan Turing (1912-1954) ("Alan Turing: The Enigma", 1983). Le livre a été adapté par Graham Moore en film en 2014 sous le nom de "Imitation Game", réalisé par Morten Tyldum, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle d'Alan Turing.

Andrew Hodges est aussi l'auteur d'ouvrages de vulgarisation de la science et des mathématiques.

Depuis 1986, il est professeur de mathématiques au Wadham College, Oxford University. Il reçoit le titre honorifique de fellow en 2007 et est nommé doyen du début de l'année académique 2011/2012.

site officiel: http://www.synth.co.uk/
+ Voir plus
Source : en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrew Hodges   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Imitation Game" est un film de Morten Tyldum, avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Matthew Goode, sorti en France en janvier 2015. La bande annonce en VF. 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. "Imitation Game" s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Je me souviens de cette époque où j’étais parvenu à la conclusion qu’il n’y avait que deux choses pour lesquelles cela valait la peine de vivre : la splendeur et la beauté de la nature, et la splendeur et la beauté de l’amour et de l’amitié. Aujourd’hui, je n’ai pas changé d’avis.

(p.419)
Commenter  J’apprécie          150
… mais au-delà des questions d’étiquettes, l’important était que les jeunes de sa génération voulaient penser par eux-mêmes, avec une plus grande ouverture d’esprit que n’en avait eu leurs parents. Ils refusaient de se laisser effrayer par des épouvantails

(p.122)
Commenter  J’apprécie          110
Alan était alors déjà en âge de parler et se révélait un petit garçon susceptible d'attirer l'attention générale par ses commentaires pertinents, mais aussi un enfant têtu et quelque peu désobéissant qui supportait mal d'être contré. Chez lui, l'expérience, par exemple, de planter ses jouets cassés dans le sol pour voir s'il en pousserait de neufs se muait assez vite en bêtise. Alan mit du temps à repérer la frontière indistincte qui sépare l'initiative de la désobéissance, et il se montra toujours réfractaire aux obligations de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          51
Selon Alan Turing, la science pensait pour lui.
Commenter  J’apprécie          60
Quand le produit essentiel est un gaz, ce qui est très fréquent à haute température, la cornue de terre cuite remplace le creuset. Je suis en train de faire une série d’expériences dans l’ordre que je me suis fixé. J’ai l’impression de toujours vouloir faire des choses à partir de ce qu’il y a de plus commun dans la nature et avec la moindre perte d’énergie possible.
Commenter  J’apprécie          30
Esprit de Corps
Beginning my studies the first stp pleas'd me so much
The mere fact consciousness, these form, the power of motion
The least insect or animal, the senses, eyesight love,
The first step I say awed me and pleas'd me so much
I have hardly gone and hardly wished to go any farther
But stop and loiter all the time to sing it un ecstatic song
Commenter  J’apprécie          30
Je doute que j’aurais trouvé que mon père faisait un supérieur ou un subordonné facile à vivre, car aux dires de tous, il se moquait éperdument de la hiérarchie et de son propre avenir au sein de la fonction publique indienne, et n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait, quelles qu’en soient les conséquences. En voici un exemple parlant. Pendant un moment, il fut le secrétaire privé de Lord Willingdon, à la présidence de Madras, et lorsqu’ils n’étaient pas d’accord, mon père lui faisait remarquer : “Après tout, vous n’êtes pas le gouvernement d’Inde.” Il s’agissait d’une grande imprudence, presque suicidaire, que l’on pouvait certes admirer, mais à distance respectable.
Commenter  J’apprécie          20
Tu me parlais des relevés topographiques effectués dans les trains, eh bien, j’ai découvert, ou plus exactement j’ai lu, comment on fait pour trouver la hauteur des arbres, la largeur des rivières, des vallées, etc. Et en combinant les deux, j’ai compris comment on calcule la hauteur des montagnes sans avoir à les escalader.
Commenter  J’apprécie          20
Si, sur la base de réponses écrites à des questions, un ordinateur ne pouvait être distingué d'un interlocuteur humain, alors le fair-play obligeait à reconnaître que la machine était capable de "penser".
Commenter  J’apprécie          10
Si 1984, dont la lecture l'avait tellement frappé, donnait une image de la science et de l'intelligence qui allait à l'opposé de ses propres conceptions il y avait tout de même un point du roman où Orwell et Alan se rejoignaient complètement : il s'agissait de quelques centimètres cubes à l'intérieur du crâne qui représentaient pour eux deux la seule chose qui nous appartienne vraiment en propre et qu'on se doive de défendre à tout prix contre les ravages du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Hodges (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}