AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit traité de philosophie naturelle (27)

Si l’amour tient tout entier dans les souvenirs, et si les souvenirs s’ancrent dans des lieux, alors l’amour s’enracine dans ces paysages.
Commenter  J’apprécie          280
Comme le disait Dostoïevski, « il faut aimer la vie plutôt que le sens de la vie « . Il nous faut aimer la vie par- dessus tout, et de cet amour naîtra peut-être un sens. Mais «  si cet amour de la vie disparaît, rien ne peut nous consoler « .
Commenter  J’apprécie          320
Tuer par compassion est un acte immense. Lorsque je m’efforce d’en peser les conséquences, la démesure même de l’acte bouleverse l’équilibre fragile des avantages et des inconvénients, disperse tout argument, envoie toute autre considération valser au sol. Rien ne le justifie plus grand que la justice, c’est un acte de miséricorde, un acte d’amour. C’est une transgression impardonnable, comme l’aigle aux yeux persans, au bec à Siri qui déchire le foie immortel de Prométhée. C’est le plus grand des dons que l’on puisse faire, un témoignage d’amour prodigieux titanesque.
Commenter  J’apprécie          00
où les gens gagnent leur vie sans ramasser le gros lot où l’on est richissime quand on a de quoi vivre
Commenter  J’apprécie          20
Mais par un de ces revers ironiques qui raillent l'entreprise humaine, plus les hommes s'efforcent de contrôler la nature - en asséchant les zones humides, en brûlant les forêts, en rasant les montagnes, en bâtissant sur les prairies -, plus le climat se fait incontrôlable. A présent, si les hommes veulent des espaces sauvages, ils n'ont qu'à lever les yeux vers le ciel.
Commenter  J’apprécie          30
Ce lac est un chaos sonore, un orchestre de fous décidé à faire ses vocalises. Toute la nuit se passera en huées et jacasseries, soupirs et couinements. Un grèbe à cou noir surgit brusquement près du canoë. Il nous contemple d’un œil rougeoyant. Une aigrette de plumes dorées jaillit, étincelante, de part et d’autre de son front. Soudain, l’oiseau baisse la tête et lève un peu les ailes, menaçant. Veut-il prendre d’assaut le canoë ? Il nous observe à nouveau, baisse le bec, fait une galipette dans l’eau et s’enfuit. Une douzaine de harles battent l’eau de leurs ailes avant de s’envoler dans la nuit. Le ciel perd ses dernières lueurs jaunes. Enfin, le marais s’apaise.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le disait Dostoïevski : « Il nous faut aimer la vie, plutôt que le sens de la vie. »
Commenter  J’apprécie          42
L’exultation ressentie devant l’orage n’est peut-être qu’une façon de rendre grâce d’être encore vivant, saint et sauf, d’avoir encore un chez-soi.
Commenter  J’apprécie          50
La frontière qui sépare la création de la destruction est ténue, et je ne devrais pas être surprise de découvrir la joie si proche de la crainte.
Commenter  J’apprécie          42
La tristesse est un lieu sacré.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (336) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nature writing

    Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

    Ralph Waldo Emerson
    Henry David Thoreau
    Benjamin Franklin

    10 questions
    100 lecteurs ont répondu
    Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}