Chroniques assez inégales sur l'Homme et la Nature, sur la place du premier dans la deuxième. J'ai beaucoup aimé le début qui est un vibrant hommage à la Terre, sa complexité et sa puissance, et, à travers elle, à la vie, cette chose mystérieuse qui ne cesse de nous poser question.

Plusieurs fois, j'ai eu envie de charger la voiture pour m'enfoncer dans les grands espaces, loin du bruit du monde. Hum hum hum … mais j'oublie que j'habite un des pays les plus densément peuplés de la planète sur le continent le plus industrialisé et qu'il me faudrait déjà courir loin pour trouver de grandes étendues sauvages. Zut !

Ensuite malheureusement il me semble que l'auteure a manqué d'inspiration et s'est contentée de nous livrer des souvenirs familiaux, qui personnellement ne m'ont pas intéressée.

Lecture mi-figue mi-raisin.
Une philosophe naturaliste nous invite dans sa maison au bord d'un lac en Californie ou dans l'Oregon, sur la table du salon, vous trouverez le guide des étangs et des rivières, le guide des reptiles et amphibiens de l'Ouest américain, des ouvrages de botanique, quelques cartes de canoé et bien entendu quelques philosophes comme Kant et Aristote.

A la manière de Thoreau ou de Rousseau, elle part se promener au soleil couchant observer et écouter les plongeons huards sur le lac : «c'est la vie qui exprime son amour de la vie » .

A la manière d'Edward Abbey, elle nous fait visiter son territoire en nous montrant les plus petites herbes comme des trésors d'ingénuosité, comme lui, elle mêle observations, réflexions et méditations.

A la manière de Philippe Delerm, elle nous montre de petites choses : une mésange cueillant des graines de tournesol, un écureuil roux attelé à cacher ses pommes de pin, un goéland qui secoue ses plumes de l'échine au croupion. « Un mouton se tourne lentement vers moi. Un brin d'herbe pend de sa lèvre inférieure comme la cigarette d'Humphrey Bogart et il jette un regard vide dans ma direction ».

A la manière d'Eckart Tolle, elle nous invite à savourer l'instant présent.

« Parfois le monde naturel vous fait un don si précieux, si merveilleux, qu'il ne vous reste plus qu'à demeurer là, en larmes ».
Pourquoi courir après l'argent ou la célébrité ? Ici, dans l'Oregon, on est riche quand on a de quoi vivre, quand on sort les pièges à crabes, qu'on pêche le saumon et pagayons dans nos kayaks à travers les îles.

Il se dégage de ce livre une grande sérénité et un grand sens esthétique.
C'est la leçon du marais.

Challenge TOTEM
Challenge Multi-Défis 2024
Une compilation de petits récits entremêlant des descriptions d'endroits de nature et des réflexions personnelles. L'auteur vit dans l'Ouest américain, plus précisément dans l'Oregon et est professeur de philosophie.

Cela commence très fort avec la leçon de vie donnée par le marais : L'observation des animaux du marais fait dire à l'auteur qu'il ne faut pas chercher de sens à la vie, sens qui risque de ne jamais être trouvé, mais simplement profiter de chaque instant. Ce petit récit sur le marais est splendide.
Tellement splendide que j'ai trouvé la suite du livre plus inégale. Si certains chapitres sont tout à fait passionnants (celui sur les forêts et leur exploitation par exemple) d'autres m'ont semblé présenter peu d'intérêt. Certains notamment se concentrent sur des souvenirs familiaux peu accrocheurs. L'auteur nous donne toutefois une furieuse envie d'aller séjourner quelques semaines dans ces régions sauvages de l'Ouest américain.

J'ai donc trouvé qu'il s'agissait d'un livre un peu inégal alternant des chapitres très réussis et d'autres plutôt soporifiques. Chacun peut être lu indépendamment des autres.
Au premier étage de cette librairie, un rayon me plaît particulièrement - celui des romans des éditions Gallmeister. J'aime parcourir les titres, et regarder les couvertures colorées. D'habitude, ce sont les romans policiers qui m'intéressent, mais là, exception, il s'agit d'un petit livre, au titre prometteur : Petit traité de philosophie naturelle. de quoi s'agit-il ? d'un recueil de petits récits qui se déroulent dans l'Ouest américain. L'auteure, Kathleen Dean Moore, écrivain, philosophe, aime particulièrement la nature, et s'est spécialisée dans le domaine de l'éthique environnementaliste et la philosophie de la nature. Ces récits sont de petits moments de bonheur : découverte de la nature de l'Ouest américain, d'une flore et une faune exceptionnelles qui sont décrites avec précision et amour.
Cette découverte va de pair avec une réflexion sur l'existence, les liens que nous tissons.
Camille Fort-Cantoni a su rendre parfaitement un texte qui ne devait pas être particulièrement facile à traduire, quant à la couverture très colorée, représentant un marais et deux grands oiseaux - des grues peut-être - elle met bien en valeur le texte.
Une lecture évasion, une réflexion particulièrement réussie.
Je crains qu'il ne soit bref. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant ce livre, dont le titre, pourtant, m'attirait depuis très longtemps - je suis fan des éditions Gallmeister, et je lis beaucoup de leurs publications.

Ce que j'ai retenu de ce livre ? Pas grand chose. Il est question de philosophie et de nature - je sais, c'était facile. Les chapitres sont plutôt courts, et comportent tous une anecdote personnelle, liée à sa famille, à ses élèves. Les sujets évoqués sont larges, y compris l'euthanasie, et pourquoi certains veulent y avoir recours, tandis que d'autres ne se sentent pas le droit d'abréger la vie d'autrui, surtout si cet "autrui" ne le désire pas.
Dès le début, le ton est posé, quand Kathleen Dean Moore nous parle de cette étudiante qui a mis fin à ses jours alors qu'elle semblait heureuse. Aucune explication. A quoi sert la philosophie alors ? A pas grand chose. Je cite "Comme le disait Dostoïevski : « Il nous faut aimer la vie, plutôt que le sens de la vie. »" J'ai retenu aussi de ce livre les soucis de santé de sa fille, atteinte d'une maladie qui touche également quelques-uns de ses proches.
Et la nature ? Il en est question, oui, un peu, mais pas tant que cela ai-je eu l'impression, comme s'il y avait nécessité de trouver, au fur et à mesure des chapitres, de chercher absolument un fait de philosophie pour le relier à la nature, à moins que ce ne soit l'inverse.
Un livre dont le souvenir est déjà presque effacé pour moi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Kathleen Dean Moore est une philosophe américaine qui nous livre ici une réflexion autour de la nature et du monde qui nous entoure.

A travers différents chapitres courts, elle met en avant le monde naturel, plantes, arbres, roches, terre, eau, ciel, animaux… et nous livre des réflexions à partie de souvenirs liés à la nature, ces souvenirs pouvant être classés en deux catégories : souvenirs de connexion et souvenirs de séparation.

La nature est au centre de son livre, qui est une description de moments vécus dans la nature, avec des observations qui amènent à des réflexions et à des questions. Elle s'interroge (et nous aussi) sur la volonté de l'homme de dompter la nature et donc de participer à sa destruction, sur les relations entres les humains, le sens de la vie, les enfants qui quittent le nid, la mort…

Une belle occasion de se reconnecter à la nature et de réfléchir sur soi-même.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je ne saurai jamais ce que ce Petit traité faisait dans ma liseuse, ni par quelle mystérieuse opération il s'y est retrouvé. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il m'a proposé un hors temps à la lisère de ma propre vie et qu'il a su me faire passer de délicieux moments coupée du monde et de sa trépidante humanité.

Viens lecteur, ceci est une immersion dans les grands espaces américains. de la région des grands lacs aux forêts denses de l'Oregon, Kathleen Dean Moore te propose une série d'escapades grandeur nature au coeur d'une faune et d'une flore offertes, sauvages et splendides.

Je te conseille ce grand bol d'air pur, tranches de vie qui grouillent d'un émerveillement constant et dépouillé de l'habituelle suffisance américaine, parsemé de quelques pensées philosophiques bien senties. Qui sait ? Au détour d'un chemin, tu seras peut-être envahi d'une furtive sensation de plénitude...
**************************
Pour d'autres escapades nature, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Beaucoup de nature, et forcément un peu de philosophie, mais celle du quotidien, celle du vécu.
En une quarantaine de petites saynètes, l'auteure nous parle de la vie, de la mort, de la séparation et surtout de ce qui, au contraire, nous relie aux autres.
L'amour des guides des plantes, d'une nuit à la belle étoile, de la découverte d'un pan de rivière, la mort d'un proche, la pêche... tout ce qui remplit une vie au fil des heures et des jours.
C'est doux et tranquille, c'est bien écrit.
C'est une belle petit pause.
Tentée par François Busnel lors d'une micro-chronique, me voilà au bout de ma lecture de ces récits où l'homme, la nature et la place de l'homme dans la nature sont au centre des réflexions de l'autrice. Il s'agira davantage d'un hommage à la nature, à ce qu'elle nous offre et ce qu'elle crée, et de souvenirs de moments passés en famille à découvrir et redécouvrir la vie, observer les animaux, et sauvegarder ce patrimoine. Il faut dire que l'Ouest américain regorge d'endroits propices à ce genre de réflexion et préciser que l'autrice est professeur de philosophie peut aussi permettre de comprendre son style.
Cet ouvrage permet de s'ouvrir à ce qui nous entoure et de profiter de chaque instant, il nous donne aussi une envie incroyable de verdure, d'odeur de bois mouillé, de paysages fabuleux et de partager ce bonheur.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Quelle belle échappée, l'auteure nous créé une bulle hors du temps, un instant de liberté !

J'ai aimé que l'auteure nous montre des espèces d'animaux peu connu, qu'elle fasse des parallèles entre l'Homme et les animaux. Les observer nous apporte tellement, ils sont une source de grande réflexion sur la nature humaine. L'auteure nous immerge au coeur de la nature, au fil de ses descriptions, sa pensée s'échappe et elle laisse libre cours à ses réflexions sur l'humanité, sur sa famille. Elle est très touchante quand elle parle de son père, de ses enfants, de son amour pour la nature, de sa sensibilité face à certains silences, certains bruits, certaines images.

On apprend à philosopher avec la Nature, a en retirer des leçons. Les loutres se laissent flotter au gré des courants, elles n'ont pas peur, ne contrôlent rien, elles se laissent juste partir. En sommes-nous capables ?

C'est un très beau récit riche en évasion et en réflexions philosophiques.