AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 127 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  

Ça aurait pu le faire. Et pourtant ça ne l'a pas fait. Les mésanges au cerveau qui grossit à l'automne et l'ivresse des tempêtes n'ont pas suffit à nous relier, le livre et moi. La construction appliquée des chapitres (un thème – description naturaliste – extension philosophique ou personnelle – chute) typique de ce courant littéraire, la platitude des descriptions, la grande austérité de l'écriture, le manque d'ouverture, ont maintenu mon attention en survol. Les paysages sont, malgré mes efforts et ceux de l'auteur, restés sans vie. C'est un texte qui reste replié sur lui-même, qui ne s'offre pas au lecteur. Et pourtant, quelques blocs de phrases lucides, lumineuses, sortent du lot. Un chapitre amusant autour des chiens. Mais il faut les chercher comme une puce dans les poils du chat. Concepts et symboles étouffent les brins d'herbes au lieu de se laisser porter par le flot de perceptions.

"Je ne doute pas que ma vie soit limitée, même si j'ignore aujourd'hui quelle en sera la durée. Mais je ne vois pas de limite à la profondeur de chaque instant, et je veux tenter de tous les vivre jusqu'au bout, "en épaisseur". Je veux aller le plus loin possible dans l'instant, le plonger dans une somme confuse de détails, le brandir dans l'air humide parcouru de cris." (68)


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
On ne risque pas de dévoiler l'intrigue, il n'y en a pas. Seulement quelques souvenirs, assez peu intéressants. Quant à la philosophie, oui, il y en a un peu, parfois mais cela ne va pas très loin, un ou deux chapitres auraient suffit. Bref, livre sans grand intérêt, pour moi en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai totalement traversée ce récit sans intérêt, le début m'a pourtant intéressé. Mais la suite...

Des petits chapitres qui racontent des souvenirs personnels, où l'autrice parle principalement de sa famille, qui ne m'ont pas touché une seule fois. Même la fin je ne comprend pas tellement. Il faut dire qu'il n'y a aucune suite logique, ni d'histoire finalement.

Ce titre, "philosophie" il n'en ai rien. Quelques petits passages, des miettes de phrases. Sur 180 pages c'est bien peu.

Moi qui pensais me replonger dans un décor du grand ouest américain avec ses paysages incroyables. Rien.

Je suis peut-être sévère, mais c'est comme si j'avais traversé ce grand ouest américain, en camping car sans même sortir une seule fois de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}