Chroniques assez inégales sur l'Homme et la Nature, sur la place du premier dans la deuxième. J'ai beaucoup aimé le début qui est un vibrant hommage à la Terre, sa complexité et sa puissance, et, à travers elle, à la vie, cette chose mystérieuse qui ne cesse de nous poser question.

Plusieurs fois, j'ai eu envie de charger la voiture pour m'enfoncer dans les grands espaces, loin du bruit du monde. Hum hum hum … mais j'oublie que j'habite un des pays les plus densément peuplés de la planète sur le continent le plus industrialisé et qu'il me faudrait déjà courir loin pour trouver de grandes étendues sauvages. Zut !

Ensuite malheureusement il me semble que l'auteure a manqué d'inspiration et s'est contentée de nous livrer des souvenirs familiaux, qui personnellement ne m'ont pas intéressée.

Lecture mi-figue mi-raisin.
Une compilation de petits récits entremêlant des descriptions d'endroits de nature et des réflexions personnelles. L'auteur vit dans l'Ouest américain, plus précisément dans l'Oregon et est professeur de philosophie.

Cela commence très fort avec la leçon de vie donnée par le marais : L'observation des animaux du marais fait dire à l'auteur qu'il ne faut pas chercher de sens à la vie, sens qui risque de ne jamais être trouvé, mais simplement profiter de chaque instant. Ce petit récit sur le marais est splendide.
Tellement splendide que j'ai trouvé la suite du livre plus inégale. Si certains chapitres sont tout à fait passionnants (celui sur les forêts et leur exploitation par exemple) d'autres m'ont semblé présenter peu d'intérêt. Certains notamment se concentrent sur des souvenirs familiaux peu accrocheurs. L'auteur nous donne toutefois une furieuse envie d'aller séjourner quelques semaines dans ces régions sauvages de l'Ouest américain.

J'ai donc trouvé qu'il s'agissait d'un livre un peu inégal alternant des chapitres très réussis et d'autres plutôt soporifiques. Chacun peut être lu indépendamment des autres.
Je crains qu'il ne soit bref. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant ce livre, dont le titre, pourtant, m'attirait depuis très longtemps - je suis fan des éditions Gallmeister, et je lis beaucoup de leurs publications.

Ce que j'ai retenu de ce livre ? Pas grand chose. Il est question de philosophie et de nature - je sais, c'était facile. Les chapitres sont plutôt courts, et comportent tous une anecdote personnelle, liée à sa famille, à ses élèves. Les sujets évoqués sont larges, y compris l'euthanasie, et pourquoi certains veulent y avoir recours, tandis que d'autres ne se sentent pas le droit d'abréger la vie d'autrui, surtout si cet "autrui" ne le désire pas.
Dès le début, le ton est posé, quand Kathleen Dean Moore nous parle de cette étudiante qui a mis fin à ses jours alors qu'elle semblait heureuse. Aucune explication. A quoi sert la philosophie alors ? A pas grand chose. Je cite "Comme le disait Dostoïevski : « Il nous faut aimer la vie, plutôt que le sens de la vie. »" J'ai retenu aussi de ce livre les soucis de santé de sa fille, atteinte d'une maladie qui touche également quelques-uns de ses proches.
Et la nature ? Il en est question, oui, un peu, mais pas tant que cela ai-je eu l'impression, comme s'il y avait nécessité de trouver, au fur et à mesure des chapitres, de chercher absolument un fait de philosophie pour le relier à la nature, à moins que ce ne soit l'inverse.
Un livre dont le souvenir est déjà presque effacé pour moi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je ne saurai jamais ce que ce Petit traité faisait dans ma liseuse, ni par quelle mystérieuse opération il s'y est retrouvé. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il m'a proposé un hors temps à la lisère de ma propre vie et qu'il a su me faire passer de délicieux moments coupée du monde et de sa trépidante humanité.

Viens lecteur, ceci est une immersion dans les grands espaces américains. de la région des grands lacs aux forêts denses de l'Oregon, Kathleen Dean Moore te propose une série d'escapades grandeur nature au coeur d'une faune et d'une flore offertes, sauvages et splendides.

Je te conseille ce grand bol d'air pur, tranches de vie qui grouillent d'un émerveillement constant et dépouillé de l'habituelle suffisance américaine, parsemé de quelques pensées philosophiques bien senties. Qui sait ? Au détour d'un chemin, tu seras peut-être envahi d'une furtive sensation de plénitude...
**************************
Pour d'autres escapades nature, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..

Petit traité de philosophie naturelle.
Kathleen DEAN MOORE (traduction Camille Fort-Cantoni)

De l'observation des oiseaux et des loutres à l'observation de l'arrivée d'une tempête.
Du départ d'un enfant du nid familial à un stage de hurlement avec les loups.
D'une promenade le long de la coast range dans l'Oregon à la décision de mettre un terme à la vie de son père.
De l'importance de contempler les détails de la nature, de se recentrer (se concentrer) sur sa place dans l'univers quand la vie est difficile.

L'auteur est écrivain et philosophe spécialisée dans l'éthique environnementaliste.
Elle nous livre de beaux moments de rêveries contemplatives au milieu d'une nature changeante selon la géographie mais toujours décrite de façon imagée mais aussi des coups de gueule notamment contre les industries forestières qui coupent à blanc de somptueux arbres.
De beaux moments en famille et quelques scènes de vie qui donnent un bon équilibre à ce livre.
Ce livre m'attirait depuis un bon bout de temps. À chaque fois que je le voyais dans les rayons de la librairie, sa couverture m'attirait irrémédiablement ainsi que son titre évocateur. Alors, un jour, je me suis enfin décidé à l'acheter.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis attelé à la lecture de ce Petit traité de philosophie naturelle. Pour rentrer directement dans le vif du sujet, je sors de cette lecture avec comme un goût d'inachevé. Non pas que je n'ai pas aimé la lecture de ces récits, loin de là, mais la nature et la philosophie ne sont pas aussi présentes que je ne l'imaginais. Il y a bien des récits qui m'ont vraiment plu, où l'on est plongé dans la nature, avec de belles descriptions, qui font voyager l'esprit et qui collent avec le titre. Mais il y a aussi trop de souvenirs personnels à mon goût. Bien que la nature soit toujours présente dans ces souvenirs personnels, elle est mise au second plan et on s'éloigne du titre du livre...
Honnêtement, je pensais être bien plus que cela plongé dans la nature, de la première page à la dernière page du livre, avec certes, pourquoi pas de la présence humaine, mais moins présente.
C'est donc une lecture intéressante, mais pas un coup de coeur comme je l'espérais.
Malgré tout, à vous de vous faire votre propre avis !
Ce sont 21 billets écrits par une auteure sensible à la nature, qui dort en plein air avec sa famille lors d'escapades en bord de mer. Son mari Franck, scientifique, pêcheur à la mouche, est en accord parfait avec elle, philosophe.
Je me suis promenée dans ce livre avec bonheur et lenteur. La vie y est tranquille, faite du plaisir d'observer et de nommer les oiseaux, de compter les étoiles, d'accueillir le soleil levant, de se balader en forêt ou de dormir sous tente ou dans un canoë.
J'ai savouré cette communion simple avec la nature et la connaissance érudite des espèces grâce aux nombreux guides que possède la famille.
Le titre de l'ouvrage en anglais est "Holdfast", nom qui désigne, nous explique en exergue une citation de Rachel Carson, une sorte de racine à l'extrémité de certaines algues pour s'ancrer dans le sol. Comment l'humain peut-il, lui, s'ancrer dans le monde ? Dans ce recueil de courts récits, ce sont d'abord les sens avant la pensée qui sont convoqués. La poésie donc, plus que la philosophie. Comme elle l'écrit dans le premier récit : " C'est la leçon du marais. Un marais au crépuscule, c'est la vie qui exprime son amour de la vie. Rien de plus. Mais rien de moins, et nous serions stupides de nous dire que c'est là une leçon sans importance." Et la meilleure façon de s'enraciner, c'est "de percevoir, de se soucier, de se remémorer, d'étreindre, de prendre plaisir à l'immensité de l'horizon, de trouver un réconfort dans l'odeur familière de la pluie. le livre de Kathleen Dean Moore m'a beaucoup fait pensé à celui d'Helen MacDonnald, "Vols au crépuscule" (Gallimard, 2021), que je placerais d'ailleurs un cran au-dessus.
Courts récits emprunts de beauté et de réflexions philosophiques sur la vie, le temps, la solitude, la mort, la famille, construits sur l'observation de la nature. Eloge de la contemplation, de l'introspection et de la beauté du vivant, qu'elle soit connexion accessible à l'humain ou source de nostalgie qui parfois isole et retranche l'âme dans d'obscures marécages...
Les esquisses de certains panoramas sont enlevées, très inspirées, et la philosophe, qui fait souvent preuve d'une grande sensibilité et de beaucoup de justesse, parvient sans mal à communiquer son enthousiasme. Mais les nombreux passages sur son rapport à son mari ou à sa fille m'ont laissé relativement insensible et je n'y ai vu que très peu d'intérêt. Finalement, le livre comporte autant de scènes anecdotiques que de tableaux touchants et l'ensemble, s'il est malheureusement inégal et parfois trop terre-à-terre, a le mérite d'être poétique et apaisant.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur…
Lien : https://touchezmonblog.blogs..