Critique de BurjBabil

Il en va des oeuvres de références (je pense à Dune aujourd'hui), elles sont vouées à être adaptées, réinterprétées, déclinées...
Providence, colonisée en juin 1636 par des puritains exilés , l'une des treize colonies originelles des États-Unis, refuge pour les puritains persécutés : est-ce en rapport avec ce choix d'en faire le théâtre central de l'influence des êtres surnaturels de l'oeuvre de H.P Lovecraft?
Cette BD nous plonge dans l'univers onirique de cet "entre-deux" monde. le héros, journaliste voulant devenir écrivain, se promène, nous promène, dans cet état du Rhode Island, côtoie des gens aux traits ... bizarres. l'auteur réussit dans ce premier tome à effleurer délicatement l'univers inquiétant du maître. Graphiquement, c'est sage et beau. Scénaristiquement, c'est une très belle réussite. Amoureux de l'oeuvre de Lovecraft, n'hésitez pas, c'est plus qu'un hommage, plus qu'un adaptation, c'est une fidèle mise en perspective.