Critique de ReadLookHear

Quel plaisir de lire du Nature Writing. J'adore ce style et j'adore les parutions Gallmeister qui font honneur à ce genre littéraire. Kathleen Dean Moore, bien connue pour son Petit traité de philosophie naturelle, livre que j'ai dans ma pal, revient avec ce livre dont la couverture est magnifique.

Kathleen Dean Moore, dans ce nouveau livre nous propose ses disgressions sur la nature qu'elle observe, sur l'impact de l'homme sur celle-ci, sur le fait que nous sommes infiniment petit dans ce grand tout mais que nos actions sont immensément bouleversantes.

Ce sont toujours les mêmes arguments que l'on nous sert à chaque fois pour tenter coûte que coûte de préserver aux seuls humains une place sur le piédestal. Voici celui qui revient tout le temps : il semblerait que les humains soient à part et au-dessus du reste de la création naturelle, car la Bible dit que Dieu a créé l'homme à son image, plusieurs jours après avoir créé les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, et qu'il a donné à l'homme le pouvoir de dominer toutes les créatures qui marchent, qui volent et qui nagent.

C'est un livre très philosophique, l'autrice profite de ses souvenirs d'enfance, de vacances, de voyages et encore de sorties scolaires pour s'interroger sur son rôle vis à vis de la nature. Quelle est sa place en tant qu'être humain, en tant que femme, en tant que mère, en tant que professeur et en tant que naturaliste, voilà à quoi elle tente de répondre. Cela se lit facilement, j'ai beaucoup voyagé à ses côtés, à travers les pages de ce livre. J'ai pu m'imaginer en pleine nature à écouter les chants de la nature ou encore à regarder des pluies d'étoile dans le ciel.

De temps en temps cela peut-être un brin culpabilisateur et moralisateur, mais à un moment faut que nous ayons tous conscience que nous sommes en train de détruire notre planète que que nous allons laisser aux futures générations une Terre malade et fatiguée. Je trouve cela génial d'avoir des autrices et des auteurs qui s'engagent pour l'environnement, tout en ayant conscience que personne n'est irréprochable, pas même eux, mais que la prise de conscience est nécessaire pour passer à l'action.

Je me permet de vous partager un autre passage qui m'aura profondément marqué.

Il fut un temps peut-être où cela avait du sens de penser que la terre était un parent qui nous avait donné la vie, qui nous avait nourris, calmés, lavés, bercés, instruits et nous avait chanté des chansons. Mais la métaphore devient vite plus compliquée. Combien d'agressions un corps peut-il endurer avant que ses processus naturels de guérison s'épuisent et qu'il commence à changer ? La terre et la mer resteront, mais les grands systèmes qui nous maintiennent en vie – les cycles féconds de la nature, les cycles de réchauffement et de refroidissement, la respiration des plantes, les cycles des saisons, les grands courants des océans – changent sans que nous comprenions comment. Que devons-nous faire, nous, les enfants abandonnés, qui racontons des histoires la nuit ?

Il n'y a pas d'autre solution : nous devons devenir les gardiens des lieux que nous habitons. Nous devons être moralement responsables du bien-être de l'air, de l'eau, de la terre. Et si cela rend nos relations avec la terre compliquées et douloureuses, peut-être n'y a-t-il là rien de surprenant. « Un changement s'impose, écrivait Linda Hogan dans Dwellings ». Assumer le rôle de gardiens est la responsabilité la plus spirituelle et physique de notre temps.

Voilà un extrait qui pour moi à un véritable sens, en tout cas un extrait qui a eu une résonnance en moi

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, ne serait-ce que pour la nature qui y est décrite.
Lien : https://readlookhear.wordpre..