Critique de barsi

Je remercie l'auteur Thierry Moral, pour son roman « Plafond Céleste ».
Je viens d'en achever la lecture. L'histoire met en exergue les ressentiments et animosités qui dominent chacun d'entre nous de manière sous-jacente, et qui émergent au grand jour dans certaines situations inhabituelles et difficiles.
Delphine, une mère de famille en proie au doute d'une vie de couple qui ne la satisfait plus, et Samuel, un guide expérimenté faisant visiter la grotte aux touristes d'une petite ville paisible, vont être confrontés à un contexte imprévisible. Cette caverne va devenir le cadre d'une joute verbale et de comportements sortant du conditionnement social et routinier. Et c'est cela qui est intéressant !
Thierry Moral nous fait toucher la descente aux enfers de ces deux personnes, contraintes de se côtoyer au sein de l'univers restreint de cette grotte sans lumière, sans nourriture ni eau.
Au fil des heures, le passé et ses frasques ressurgissent ainsi que les désaccords et les incompréhensions d'un quotidien bien trop normé et monotone, d'un côté comme de l'autre, et qui les a amenés au contexte actuel.
Les raisonnements s'échauffent, les passions s'exacerbent. J'apprécie de voir défiler ces mots et ces lignes neutralisant l'intelligence de nos personnages, principaux et secondaires et de pouvoir appréhender le fil des existences de chacun, leurs torts et leurs actions passés au sein d'une trame qui nous emporte. Les « qui a tort » et les « qui a raison » nous font nous tenir au côté des protagonistes de cette expérience, afin de pouvoir, à notre tour, nous exprimer à leur égal et nous mêler de leur histoire.
J'ai apprécié pareillement la logique du final, pour chacun d'eux. Il y a comme une justice qui remet les êtres et les choses à leur place à la toute fin. Je dois rajouter que le titre du roman est bien choisi !
Merci à toi, Thierry, et à bientôt dans le cadre d'une prochaine lecture.