Je remercie les éditions IS EDITION pour l'envoi de ce roman avec le petit mot qui va avec, ainsi que Babelio dans le cadre Masse Critique de janvier 2019.

Lorsque j'ai choisi ce livre dans le cadre de Masse critique, j'ai été séduite par la couverture du roman ainsi que l'histoire qui promettait de passer un bon moment.

Après avoir visité une grotte avec son mari et ses enfants, une mère de famille doit y retourner après la fermeture du site, avec un guide, afin de chercher le bracelet en or que sa petite fille a perdu à l'intérieur.
Tous les deux se retrouvent enfermés dans la grotte.

On assiste alors à une transformation psychologique des deux personnes.

Je n'ai pas accroché avec le roman de Thierry Moral.

J'ai trouvé les deux personnages principaux antipathiques et leur psychologie due à leur enfermement n'a pas arrangé les choses. Trop de psychologie, trop de texte sans intérêt (pour moi) - sans doute parce que j'adhère pas à l'écriture de l'auteur.

Une belle première page de couverture et l'histoire de base qui aurait pu être géniale, ça s'arrête là.

Par contre, je pense que les adeptes de psychologie seront ravis.

Que dire de plus sur cette critique ? ... ben rien !
Le confinement a du bon, en rangeant, j'ai retrouvé ce livre, acheté au salon de Loos 2018! Je crois bien avoir lu tout ce qu'a écrit T.Moral; il est surtout un excellent conteur, un bon comédien mais aussi il écrit pour différents publics, petits et grands.
Ici, je suis bluffée par la variété de types d'écriture: des dialogues, des monologues intérieurs révélant une psychologie fine, une disposition poétique et le récit qui décrit l'incroyable situation .Delphine visite pour la énième fois les grottes de Fourmençac, c'est son mari qui l'a décidé pour leurs deux enfants: Justine 5 ans et Axel douze ans. Justine perd une gourmette de valeur et avec le guide,Delphine retourne dans la grotte pour la chercher. le premier chapitre montre guide et mère dialoguant sans aménité, enfermés dans la grotte.
Le mari est odieux sous prétexte qu'il travaille "lui"! Il est furieux parce que sa femme doit participer avec des copines à un colloque (il ignore qu'il est annulé); il ne s'inquiète pas que sa femme ne ressorte pas, pire il s'en va déjeuner chez sa mère à qui il va laisser les enfants pendant l'absence de sa femme.
Il faudra trois jours pour délivrer les deux survivants qui ont eu le temps de décider de changer de vie...
J'ai eu l'occasion de lire un autre ouvrage de l'auteur qui m'avait beaucoup plu, aussi c'est avec une certaine impatience que j'ai entamé celui-ci, me demandant sur quels chemins il allait m'emmener. Autant dire qu'il est bien surprenant et que l'auteur réussit à nous proposer un récit original et déroutant. Ses personnages vont vivre des émotions très fortes et nous allons assister, impuissants à un calvaire qui aurait pu être évité.

Se retrouver enfermé dans une grotte, voilà bien quelque chose que je n'aimerais pas vivre. Mais quand cela arrive à Delphine et qu'elle se retrouve coincée aux côtés de Samuel, un guide tout ce qu'il y a de plus exécrable, c'est le pire des scénarios qui se produit. Nous allons donc vivre leur enfermement à leurs côtés, un enfermement qui va les conduire sur des chemins de pensée inattendus et totalement les transformer, pour le meilleur ou pour le pire...

L'auteur nous propose un récit original et très intéressant en suivant ses héros avant, pendant et après leur calvaire. Il nous emmène sur des chemins étonnants et déroutants pour le lecteur, surtout lors des dialogues dans la grotte qui sont décousus et qui ne nous permettent pas toujours de savoir qui dit quoi. Je me suis un peu perdue dans ces échanges, ne sachant plus trop où j'en étais par moment, alors qu'ils amènent des éléments importants pour l'histoire.

J'aurais aimé plus de développement et plus de clarté quand nous sommes au coeur de la grotte, car ces passages sont passionnants et tout l'enjeu de l'histoire se déroule là. D'autant plus qu'ils vont impacter toutes les réactions de nos héros quand ils sortiront de ce gouffre et amener des décisions qui seront radicales. L'auteur montre à travers son histoire comme les relations avec les autres peuvent impacter notre vie, surtout quand nous nous retrouvons dans une situation compliquée. C'était triste de voir nos héros se retrouver si seuls, mais aussi très inquiétant...

Si ce roman m'a beaucoup plu et qu'il nous propose des idées très originales et bien pensées, il m'a manqué un peu de cohérence et de développement pour que le récit soit encore plus efficace et plus percutant. Cela n'en reste pas moins un roman que j'ai eu plaisir à lire et qui m'a fait ressentir de nombreuses émotions aux côtés de Delphine et de Samuel.

En bref, si vous n'avez pas peur du noir et de l'enfermement, rejoignez Delphine et Samuel pour vivre avec eux cette expérience dont ils ne ressortiront pas indemnes.
Cette lecture fut assez particulière, mais vraiment entraînante. Aidé par le fait qu'il s'agisse d'un petit livre, l'auteur a une plume vraiment atypique, par moment, qui nous permet de vraiment nous immiscer dans la psychologie des personnages et de ressentir la folie de certains instants. Il faut s'imaginer que, parfois, les personnages ont des pensées très décousues, de par ce qu'ils sont en train de vivre, et cela se reflète clairement dans le texte.

Alors, forcément, on se laisse porter par le fond, grâce à la forme, vraiment bien pensée et adaptée. En plus, l'histoire en elle-même est captivante. Comme dans tous les huis clos, on a cette sensation d'oppression qui nous fait nous demander cent fois ce qu'il va nous arriver. On craint pour les personnages, et on veut que leur galère se termine... mais pas trop tôt car on veut en profiter. D'ailleurs, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps, car l'auteur a su montrer en peu de pages qu'il pouvait aller très loin dans l'horreur.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il pousse la folie aussi loin. le coup du rat, c'était absolument écoeurant ! Mais il fallait oser ! Par contre, ce qui est dommage, c'est que le résumé ait rajouté une mention à la découverte des deux survivants. Car déjà, on sait qu'ils vont survivre : spoiler !... et ensuite, si on le dit dans le résumé, c'est que cela concerne une part importante de l'histoire, non juste le final. du coup, on attend un gros développement sur l'après, et il est un peu plus petit qu'escompté.

Mais cela ne retire en rien la qualité de ce texte, qui m'a beaucoup plu et m'a fait passer un moment particulier, avec une histoire stylée et intrigante.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je remercie l'auteur Thierry Moral, pour son roman « Plafond Céleste ».
Je viens d'en achever la lecture. L'histoire met en exergue les ressentiments et animosités qui dominent chacun d'entre nous de manière sous-jacente, et qui émergent au grand jour dans certaines situations inhabituelles et difficiles.
Delphine, une mère de famille en proie au doute d'une vie de couple qui ne la satisfait plus, et Samuel, un guide expérimenté faisant visiter la grotte aux touristes d'une petite ville paisible, vont être confrontés à un contexte imprévisible. Cette caverne va devenir le cadre d'une joute verbale et de comportements sortant du conditionnement social et routinier. Et c'est cela qui est intéressant !
Thierry Moral nous fait toucher la descente aux enfers de ces deux personnes, contraintes de se côtoyer au sein de l'univers restreint de cette grotte sans lumière, sans nourriture ni eau.
Au fil des heures, le passé et ses frasques ressurgissent ainsi que les désaccords et les incompréhensions d'un quotidien bien trop normé et monotone, d'un côté comme de l'autre, et qui les a amenés au contexte actuel.
Les raisonnements s'échauffent, les passions s'exacerbent. J'apprécie de voir défiler ces mots et ces lignes neutralisant l'intelligence de nos personnages, principaux et secondaires et de pouvoir appréhender le fil des existences de chacun, leurs torts et leurs actions passés au sein d'une trame qui nous emporte. Les « qui a tort » et les « qui a raison » nous font nous tenir au côté des protagonistes de cette expérience, afin de pouvoir, à notre tour, nous exprimer à leur égal et nous mêler de leur histoire.
J'ai apprécié pareillement la logique du final, pour chacun d'eux. Il y a comme une justice qui remet les êtres et les choses à leur place à la toute fin. Je dois rajouter que le titre du roman est bien choisi !
Merci à toi, Thierry, et à bientôt dans le cadre d'une prochaine lecture.
Merci à Babelio pour l'envoi de Plafond Céleste, de Thierry Moral.
Qu'est-ce qui m'avait attirée dans ce livre ? le résumé parlait de grotte ouverte aux touristes, de guide enfermé avec une cliente, de remise en question, … le sujet était original et donc, « pourquoi pas », me suis-je dit ?
Après la lecture, je ne sais pas trop quoi penser. Je ne suis pas déçue par rapport à l'intrigue, conforme à ce qui était annoncé dans le résumé. La forme étonne en tout cas : elle mélange dialogues (sans incises précisant qui parle), vers plus ou moins rimés, morceaux narratifs sans aucuns dialogues… Les chapitres se suivent et ne ressemblent pas, leurs styles ne se mélangent pas.
Première surprise : on commence par … le chapitre IV. Pourquoi pas. Dommage que ce soit sous forme de dialogue sans savoir qui parle, on met un peu de temps à comprendre et à se mettre dedans. J'ai vraiment eu l'impression d'être au théâtre, quand le spectateur est plongé au coeur de l'intrigue directement. Thierry Moral a probablement voulu reproduire les effets dramatiques auxquels il est habitué en tant que comédien et metteur en scène.
Une fois que j'ai dit cela, eh bien, … le livre ne m'a pas inspirée au point de trouver quoi dire d'autre. Je pense que ce qui m'a le plus laissée sur ma faim est l'annonce de « changements radicaux » qui auront lieu dans la vie du guide et de la mère.
J'espère que ces explications laborieuses de ma déception seront compréhensibles. Je trouve donc que le résumé ne correspond pas exactement à ce qui est écrit, et que l'auteur a manqué une belle occasion d'explorer la psychologie de ses personnages. C'est sinon très bien écrit (juste une petite faute de frappe sans doute : « veines » au lieu de « vaines »).
C'est la première fois que je lis une oeuvre de cet auteur que je ne connaissais que par son blog.
D'emblée, la description approfondie des personnages, même non directement liés à ce qui s'est passé dans la grotte, leur donne de la densité et de la vraisemblance. Ce sont des gens ordinaires : un homme qui est resté guide touristique , peu intéressé par son travail, sans ambition et plutôt hédoniste; une femme au foyer dont le couple se délite.
C'est ce qui rend d'autant plus remarquable les transformations auxquelles on assiste progressivement : évolution quasi mystique pour le guide, montée d'une agressivité incontrôlée chez la femme.
Je ne veux pas, bien entendu, déflorer la fin.

Lien : http://tmor.eklablog.com/
cette perte d e repères dans la grotte,pour ressortir autre, enfin soi même et plus fort.e,c'est peut être l'allégorie de notre recherche personnelle, souterraine, dangereuse, quand il FAUT enfin se décider à assumer ce qu'on est ,comme une nécessité vitale.Thierry Moral, conteur,laisse entendre ,dans un style concis et recherché à la fois,la petite voix de ceux qui cherchent et se trouvent, dans la douleur et dans la joie ultime de se savoir re-composé.J'ai été transportée par l'intrigue et j'ai aimé le style particulier de l'auteur et son analyse fine des deux personnages...Après la destruction, la renaissance dans une gloire nouvelle, un bel ouvrage, merci Thierry!
Lien : https://danslesmallesdemamaz..