AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 6 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Malgré son petit nombre de pages, j'ai eu de la difficulté à lire ce roman mi-policier, mi-études sociales !

Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule à Casablanca. Les chapitres alternent les protagonistes. Chicha est une jeune policière amoureuse de son supérieur, homme instable.

Colette est une journaliste française installée à Casablanca pour le compte de l'AFP et Esther est une réfugiée éthiopienne, magnifique et fière qui se déclare arrière-arrière-petite-fille d'Arthur Rimbaud !

Tous ces personnages vont se croiser autour du camp de réfugiés de Bouskara où une petite fille des alentours a disparu puis retrouvée morte.

Là où tout devient compliquer pour suivre l'histoire c'est qu'elle part dans tous les sens au gré des personnages, de leurs pensées et leurs souvenirs, sans savoir franchement si ça a quelque chose à voir avec l'enquête mais l'enquête elle-même est-elle importante du coup ?

Au final plein de choses sont effleurées qui auraient mérité d'être approfondies ne serait-ce que pour la compréhension ! S'il me reste en mémoire ça sera pour ce côté décousu, au final déstabilisant !

#CasablancaChichaEstherColetteetlesautres #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          290
L'histoire débute à Casablanca où des femmes migrantes sont menées dans un camp. La disparition d'une enfant de 4 ans cristallise toutes les attentions de divers protagonistes, la maman de la disparue, une migrante noire africaine d'une grande beauté, une policière et un policier marocain, une journaliste française. Cela permet d'évoquer les conditions de vie dans un camp de réfugié, la vie des femmes dans un Casa entre modernité et tradition, la relation homme femme entre amour soumission et intimidation… Tout cela nous est rapporté selon le point de vue et les cultures tantôt de la policière marocaine, tantôt de la journaliste française. La construction est attrayante. J'ai aussi été intéressée de me retrouver confidente, recueillant les états d'âme et les doutes de ces femmes si différentes mais j'ai eu vraiment du mal à m'habituer au style, à l'écriture ainsi qu'à des ruptures dans la narration qui brouillaient ma compréhension. J'ai terminé cet ouvrage car je l'ai reçu dans le cadre de la masse-critique et voulais en faire une critique objectivée. Il n'est pas certain que je serais allée au bout sans ce challenge. Pourtant je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps à lire ces 150 pages !
Commenter  J’apprécie          60
Avec ce livre, je suis loin de ma zone de confort mais je suis ravie d'en être sortie.
L'histoire se déroule donc à Casablanca, cette ville est incontestablement la star de ce livre, l'héroïne qu'on a envie de découvrir. Je ne connais du Maroc que les villes du Sud, mais je rêve depuis longtemps de découvrir celles du Nord et ce livre me l'a rappelé, malgré les descriptions très brutes et dures de la ville.
L'histoire nous raconte la vie d'un camp de réfugiés où travaille une jeune flic marocaine : Chicha, blasée par la vie et son travail.
L'auteure alterne entre son point de vue et celui de Colette, une journaliste française qu'on imagine facilement être une facette de l'auteure elle-même.
Tout cela sur le fond d'une enquête policière sur la disparition d'une enfant du village à proximité du camp.
On alterne entre ces deux personnages et au fur et à mesure de leurs pensées, on s'attache à celle qui nous paraissait froide et aigrie par la vie et on s'éloigne de celle qu'on trouvait rafraîchissante.
Seul bémol, ce livre aurait mérité quelques pages de plus afin de mieux développer les nombreux thèmes de société abordés et passer plus de temps avec nos héroïnes.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}