3,5

Plongée dans la ville de Casablanca, l'histoire se dédouble en alternant le point de vue de Chicha, lieutenant de police s'occupant de la prise en charge des migrants qui arrivent dans les camps, et Colette, journaliste française venue écrire sur la situation casablancaise des réfugiés. Alors que Chicha traverse une période compliqué dans sa relation avec son supérieur le capitaine Abe Slaoui, la disparition d'une petite fille de trois ans au bord du camp des réfugiés vient bouleverser le Royaume entier.
L'enquête ébranle et émeut tout Casablanca. Très vite les accusations se portent sur les réfugiés et en particuliers Esther, une jeune éthiopienne prétendue descendante du poète Arthur Rimbaud. D'une extrême beauté, elle est jalousée par beaucoup, ainsi que par Chicha, malgré elle, quand elle voit son amant fasciné par cette beauté. Mais Esther clame son innocence, elle n'a qu'un objectif, pouvoir enfin partir du camp et réussir sa vie en devenant célèbre.
Ce roman entremêle les voix de ces trois femmes, celle d'Esther à travers Chicha, cette dernière et Colette qui cherche les mystères que détient la ville de Casablanca. J'ai aimé lire ce roman qui est court et se lit vite. J'aime notamment l'aspect policier du roman, étant une fervente adoratrice du genre. On est immergé dans la réalité casablancaise mise en parallèle par Colette avec le film éponyme. Les deux perceptions des protagonistes nous offrent une vision complète de la ville, et pas seulement idéalisée.
J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre!