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Malgré son petit nombre de pages, j'ai eu de la difficulté à lire ce roman mi-policier, mi-études sociales !

Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule à Casablanca. Les chapitres alternent les protagonistes. Chicha est une jeune policière amoureuse de son supérieur, homme instable.

Colette est une journaliste française installée à Casablanca pour le compte de l'AFP et Esther est une réfugiée éthiopienne, magnifique et fière qui se déclare arrière-arrière-petite-fille d'Arthur Rimbaud !

Tous ces personnages vont se croiser autour du camp de réfugiés de Bouskara où une petite fille des alentours a disparu puis retrouvée morte.

Là où tout devient compliquer pour suivre l'histoire c'est qu'elle part dans tous les sens au gré des personnages, de leurs pensées et leurs souvenirs, sans savoir franchement si ça a quelque chose à voir avec l'enquête mais l'enquête elle-même est-elle importante du coup ?

Au final plein de choses sont effleurées qui auraient mérité d'être approfondies ne serait-ce que pour la compréhension ! S'il me reste en mémoire ça sera pour ce côté décousu, au final déstabilisant !

#CasablancaChichaEstherColetteetlesautres #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
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"Il faut être absolument moderne", ces mots jaillis de l'esprit de Rimbaud hantent le roman à la manière d'un chant lointain mais certain.
Casablanca, des femmes dans la lumière, Chicha flic et amoureuse, Esther Éthiopienne ambitieuse et migrante subsaharienne et trop belle et peut-être de la famille d'Arthur à Aden, Colette journaliste et aussi un peu l'auteur, Nada jeune et déjà vieille, et quelques hommes au second plan, des autres, ces autres qui tirent le monde vers le bas, vers l'anti-moderne.
L'écriture grince, les mots sont à la fois banals et bancals, l'ambivalence s'insinue en toute chose, situations, sentiments, profondeurs et malaises.
Très belle découverte dans le cadre de Masse Critique, un grand merci aux éditions Accro et de la Croisée de Chemins.
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Plongée dans la ville de Casablanca, l'histoire se dédouble en alternant le point de vue de Chicha, lieutenant de police s'occupant de la prise en charge des migrants qui arrivent dans les camps, et Colette, journaliste française venue écrire sur la situation casablancaise des réfugiés. Alors que Chicha traverse une période compliqué dans sa relation avec son supérieur le capitaine Abe Slaoui, la disparition d'une petite fille de trois ans au bord du camp des réfugiés vient bouleverser le Royaume entier.
L'enquête ébranle et émeut tout Casablanca. Très vite les accusations se portent sur les réfugiés et en particuliers Esther, une jeune éthiopienne prétendue descendante du poète Arthur Rimbaud. D'une extrême beauté, elle est jalousée par beaucoup, ainsi que par Chicha, malgré elle, quand elle voit son amant fasciné par cette beauté. Mais Esther clame son innocence, elle n'a qu'un objectif, pouvoir enfin partir du camp et réussir sa vie en devenant célèbre.
Ce roman entremêle les voix de ces trois femmes, celle d'Esther à travers Chicha, cette dernière et Colette qui cherche les mystères que détient la ville de Casablanca. J'ai aimé lire ce roman qui est court et se lit vite. J'aime notamment l'aspect policier du roman, étant une fervente adoratrice du genre. On est immergé dans la réalité casablancaise mise en parallèle par Colette avec le film éponyme. Les deux perceptions des protagonistes nous offrent une vision complète de la ville, et pas seulement idéalisée.
J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre!
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L'histoire débute à Casablanca où des femmes migrantes sont menées dans un camp. La disparition d'une enfant de 4 ans cristallise toutes les attentions de divers protagonistes, la maman de la disparue, une migrante noire africaine d'une grande beauté, une policière et un policier marocain, une journaliste française. Cela permet d'évoquer les conditions de vie dans un camp de réfugié, la vie des femmes dans un Casa entre modernité et tradition, la relation homme femme entre amour soumission et intimidation… Tout cela nous est rapporté selon le point de vue et les cultures tantôt de la policière marocaine, tantôt de la journaliste française. La construction est attrayante. J'ai aussi été intéressée de me retrouver confidente, recueillant les états d'âme et les doutes de ces femmes si différentes mais j'ai eu vraiment du mal à m'habituer au style, à l'écriture ainsi qu'à des ruptures dans la narration qui brouillaient ma compréhension. J'ai terminé cet ouvrage car je l'ai reçu dans le cadre de la masse-critique et voulais en faire une critique objectivée. Il n'est pas certain que je serais allée au bout sans ce challenge. Pourtant je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps à lire ces 150 pages !
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Intrigue policière au coeur de Casablanca.
La petite Najia, âgée de 3 ans, a disparu près d'un camp de migrants casablancais. Chicha, la flic, dont le capitaine Abe Slaoui, est son amant, enquête. Tous deux vont croiser la route d'Esther, qui se targue d'être l'arrière-arrière petite fille du grand poète Arthur Rimbaud. D'une beauté époustouflante, elle est jalousée par la moitié du camp de migrants, qui l'accuse d'être certainement liée à la disparition voire au meurtre de la petite. Colette, journaliste française fraîchement installée dans la capitale économique du Royaume depuis quelques mois, soupçonne, quant à elle, la mère, Nada, jeune veuve de 24 ans.
Mais au delà de l'enquête, le roman aborde bien des sujets existentiels à travers, par exemple, Abe le pervers narcissique, Chicha femme flic marocaine, sous l'emprise de Abe mais qui se défend d'être une femme libre, Colette avec son regard français sur cette ville qui la fascine et qu'elle essaie de juger en toute objectivité, Esther, femme noire qui a tout perdu mais qui est pleine d'ambition. Et bien sur Casablanca, mythique, frénétique, historique, dans ces artères bas le rythme d'un pouls où tout est possible et surtout où tout se joue à quitte ou double, l'amour comme la misère.
Un voyage de 175 pages, un bon moment de lecture !
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Avec ce livre, je suis loin de ma zone de confort mais je suis ravie d'en être sortie.
L'histoire se déroule donc à Casablanca, cette ville est incontestablement la star de ce livre, l'héroïne qu'on a envie de découvrir. Je ne connais du Maroc que les villes du Sud, mais je rêve depuis longtemps de découvrir celles du Nord et ce livre me l'a rappelé, malgré les descriptions très brutes et dures de la ville.
L'histoire nous raconte la vie d'un camp de réfugiés où travaille une jeune flic marocaine : Chicha, blasée par la vie et son travail.
L'auteure alterne entre son point de vue et celui de Colette, une journaliste française qu'on imagine facilement être une facette de l'auteure elle-même.
Tout cela sur le fond d'une enquête policière sur la disparition d'une enfant du village à proximité du camp.
On alterne entre ces deux personnages et au fur et à mesure de leurs pensées, on s'attache à celle qui nous paraissait froide et aigrie par la vie et on s'éloigne de celle qu'on trouvait rafraîchissante.
Seul bémol, ce livre aurait mérité quelques pages de plus afin de mieux développer les nombreux thèmes de société abordés et passer plus de temps avec nos héroïnes.
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