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Critique de Fortuna


A travers ces 14 nouvelles de Paul Morand, nous voyageons dans l'Europe des années 20, de la France à la Russie, fraichement devenue l'Union soviétique où la figure de Lénine est omniprésente et les amours dans les appartements collectifs très compliqués en passant par l'Allemagne, pays vaincu, où s'ennuie Francine, jeune femme désoeuvrée entre mari et amant. A Lisbonne on assiste au retour de Tarquinio Gonçalves après 40 ans d'exil, à Paris on croise une Hollandaise négociante en tulipes à la recherche de l'amour à la française ; un étudiant en philosophie moldave se retrouve bien malgré lui chauffeur d'un couple libertin...

Un certaine gravité habite ces textes derrière l'apparente légèreté des thèmes, le flirt, l'homosexualité féminine, l'espionne paresseuse, la magie noire au Musée Rogatkine, les amours multiples, le plaisir dans le crime, les enfants au pouvoir, critique à l'ironie mordante du régime communiste, le tout porté par une langue magnifique, élégante, au léger parfum de décadence qui accompagne ces récits d'un monde qui se déchire. Et qui n'est pas sans certaines résonnances avec notre époque.
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