Critique de Selkis

J'ai adoré ce livre tout en finesse et en émotions. Tout en couleurs aussi ! Les paysages de Mongolie, les couleurs chatoyantes du cachemire, les couleurs de Toscane, la résurrection du peintre par l'association des nuances de la flamboyance.
J'ai voyagé avec ce livre. En Mongolie tout d'abord : j'ai voyagé au rythme lent et profond des traditions des éleveurs mongols en accompagnant Bolormaa et sa famille lors de sa dernière traversée, au moment où ils se sont trouvés dans l'obligation de renier tout ce qui était leur vie, le nomadisme dans les steppes aux couleurs magnifiques, sous les cieux étoilés et leurs croyances pour se sédentariser dans des villes grises et inhumaines.
Christiana Moreau dénonce les méfaits de la mainmise des chinois sur le cachemire, les conditions de travail dans des ateliers chinois, en Chine mais aussi en Italie .J'ai fui avec Bolormaa et son amie XiaoLi ; j'ai traversé les grands espaces à bord du Transsibérien (que j'avais déjà pris pour mon plus grand plaisir en compagnie de Sylvie Germain dans «Un monde sans vous ») , assisté à la rencontre avec une Babouchka « qui a connu la guerre et le communisme » , voyagé clandestinement pour enfin arriver à Prato, une ville de Toscane coupée en deux , avec la partie italienne et la partie chinoise, j'ai revu les fresques de Filippo Lippi…
C'est un livre sur le refus de renoncer à ses rêves, sur l'importance de croire en son destin et en ses dons, sur l'amitié qui permet de tout surmonter et d'aller de l'avant. Un livre plein d'espoir. Car il n'y a pas que la ténacité du binôme Bolormaa- XiaoLi ; il y a aussi la volonté de ne rien lâcher d'Alessandra, qui la première a reconnu le talent de Bolormaa et celle de la directrice de la galerie de peinture qui croit encore et toujours en son peintre et ami. Un livre qui sublime la création artistique, dénonce la grisaille que ce soit celle des paysages ou des vêtements, pour faire exploser la couleur ! Il faut oser ! Oser les couleurs, oser ses rêves, oser se révéler, pour sortir du lot, attirer l'attention et aller au bout de son rêve !
Le livre de Christiana Moreau m'a emballé par le côté visuel et artistique de sa palette de couleurs.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..