Aujourd'hui, je vous parle d'un coup de coeur livresque liégeois qui sera en librairie le 2 mars. D'ailleurs, si tu es dans les parages, Christiana sera à la librairie Club de Belle-ile pour le lancement de la nuit de la tarentelle. Trêve de bavardages, je vous dévoile pourquoi vous devez découvrir ce roman ! Lorsque Christiana m'a confirmé la date de sortie de ce roman, je me demandais si j'aurai le même coup de coeur que j'avais ressenti pour La dame d'argile...La réponse est oui et encore oui ! Pour commencer : la couverture est simplement sublime ! J'aime l'atmosphère qu'elle dégage entre sobriété et les nuances de bleu qui promettent du mystère et de l'espoir. Après lecture, je confirme qu'elle est en totale adéquation avec ce sublime récit à double temporalité. La musique dans les oreilles, j'ai été embarquée aux pieds des oliviers de Sarento dans les Pouilles. J'ai fait la rencontre de la jeune Eliza, de sa force et de sa détermination. J'ai été émue par Raffaella et son histoire. Dans un décor immersif, Christiana Moreau nous plonge dans un récit simplement magnifique. J'ai aimé voyager entre ces deux générations qui retracent l'histoire familiale et la façon dont à Sarento, les anciennes traditions restent et parfois blessent. J'ai adoré en apprendre plus sur la fameuse Tarentelle et l'envoutement de cette danse. Cette lecture fluide et poétique aborde l'insouciance, les traditions, l'amour, la passion. J'ai aimé la façon dont l'histoire d'Eliza et Raffaella se rejoignent et comment ce besoin de liberté explose en elles. Émue jusqu'à la dernière page, La nuit de la tarentelle est une pépite de la littérature belge !
Les romans de Christiana Moreau sont comme des bonbons que l'on déguste avec plaisir. Et La nuit de la tarentelle ne fait pas exception, dans lequel nous retrouvons les thématiques propres à l'auteure belge.

Un très bon roman à lire sur fond de tarentelle ou accompagné d'un opéra du compositeur italien pour se mettre totalement dans l'ambiance.

Chronique complète à lire sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Deuxième roman de Christiana Moreau que je lis et deuxième coup de coeur. Son dernier roman "La nuit de la tarentelle" paru aux éditions Les presses de la cité est magnifique. On ressent la passion de l'autrice pour la musique, pour le chant à travers chaque phrase du roman ainsi que la chaleur du soleil italien. J'y ai découvert des traditions millénaires inconnues.

Dans ce roman à double temporalité, direction Salento, à la pointe des Pouilles, à la rencontre d'Elisa qui rêve d'étudier le chant à Milan et Raffaella, sa grand-mère, qui va dévoiler au fil du récit ses souvenirs et ses secrets qu'elle tait depuis soixante ans, lorsque la vie était rude pour les filles d'après-guerre mais surtout le temps où elle dansait la pizzica, une danse "La tarentelle" qui, le temps d'une nuit, était un exutoire à l'oppression que leur imposait leurs pères, maris et frères.

Dans ce superbe roman, dans lequel le fil conducteur est un médaillon porte-bonheur à l'effigie de Verdi, on tourne les pages en étant complètement immergé dans son atmosphère, on vit avec ses personnages, on vit leurs traditions.

J'ai A-D-O-R-E et je n'ai qu'une hâte, découvrir ses autres romans qui ne méritent pas d'attendre plus longtemps dans ma pal.
J'ai été emportée par l'histoire.
2 générations, une passion commune, un secret bien gardé, un amour impossible, des traditions. .
L'auteure nous fait voyager dans les pouilles à travers 2 générations.
Un très bel hommage à la culture et plus particulièrement à la musique de Verdi.
Un coup de coeur pour moi.
Musique, sculpture, chant, Christiana Moreau aime l'art et cela se sent. Ses romans sont à chaque fois une occasion de mêler l'Italie, les traditions, l'émancipation et l'art.
Cette fois-ci, elle nous emmène dans les Pouilles avec un roman à double temporalité. Nous suivons Elisa, qui se rêve cantatrice et Raffaella, sa grand-mère, qui nous déroule ses souvenirs et les secrets de cette fameuse nuit de la tarentelle. Une danse qui, le temps d'une nuit, permet aux femmes de reprendre le contrôle de leurs vies, étouffées par les hommes et les traditions.

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et c'est, encore une fois, une jolie découverte. Elle crée une atmosphère immersive autour de ses personnages et, dans celui-ci, j'ai particulièrement aimé le lien entre Elisa et son aïeule, la seule qui la comprenne vraiment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fresque familiale poétique qui m'a transportée dans les Pouilles entre 1950 et aujourd'hui.

1955, Pouilles. La jeune Rafaella grandie dans une masseria. Elle rêve de liberté, mais elle sait que ce rêve a un prix. Dans cette société encore très patriarcale, danser la célèbre tarentelle la libère. Mais à quel prix ?

2017, Pouilles. Elisa, la petite-fille deRafaella, rêvee de vivre de sa passion pour le chant. Mais dans une famille comme la sienne, ce rêve a un prix. Surtout quand les oliviers du domaine familial sont touchés par un parasite. Elle va devoir apprendre à faire des choix et à se battre pour sa liberté. Sa grand-mère est la seule personne qui la soutient dans son rêve et lui confie un secret qu'elle cache depuis 60 ans.

Une excellente lecture ! J'ai adoré ce roman qui m'a plongé dans la culture et le folklore des pouilles, où les femmes dansent la tarentelle cette célèbre danse effrontée et hypnotique réputée libératrice. C'était une forme de liberté dans une société encore patriarcale. J'ai ressenti l'essentiel de l'Italie, de ces rues animées, de sa cuisine colorée et de sa culture. L'autrice a une plume très douce et poétique avec une pointe de mélancolie. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle décrit les émotions, et certains sujets tels que le poids des traditions et le rapport à notre héritage. C'était une belle histoire familiale, de transmission et de passion. J'ai fait la connaissance de ces deux femmes fortes et indépendantes. Beaucoup de secrets de famille et de mystères. J'ai apprécié découvrir la culture de cette région que je ne connais peu. La danse et la culture sont au coeur de cette histoire qui a su me transporter en Italie au sud, là où le soleil brille et les corps se réchauffent.

Un roman idéal pour l'été !
La nuit de la tarentelle nous transporte en Italie, dans la région des Pouilles. Nous suivons en parallèle Élisa en 2017 et sa grand-mère Raffaella en 1955 / 1968. Toutes les deux partagent la même passion pour la musique et surtout un secret enfoui depuis des décennies par Raffaella.

La lecture de ce roman est plaisante mais m'a semblée trop légère pour être durablement marquante. Si j'ai trouvé les thématiques abordées intéressantes et l'écriture agréable à lire, quelques éléments m'ont empêchée d'être totalement emportée. Des coïncidences trop heureuses et une romance cousue de fil de blanc et pas vraiment nécessaire font perdre de la crédibilité au récit. de plus, j'ai trouvé dommage que certains sujets forts soient survolés, . En revanche, j'ai aimé découvrir cette terre, imprégnée par la culture des oliviers, le poids des traditions, et surtout la pratique de la tarentelle, une danse de la séduction mais aussi de l'oubli, un exutoire pour échapper au quotidien difficile.

Un roman qui ne m'a pas totalement convaincu mais qui a plu à de nombreux lecteurs. Alors, n'hésitez pas à venir faire quelques pas dans la nuit de la tarentelle.
La nuit de la Tarentelle est une magnifique histoire ! Gros coup de coeur! Je l'ai offert à ma grand mère, certaine que cela lui rappellerai ses origines (et ce fut le cas), et voici qu'à mon tour, je me suis plongée avec délectation dans ce récit très poétique !
Dévoré en une journée !

Christiana Moreau nous fait voyager dans l'Italie du sud, au coeur des Pouilles, mais également dans le temps. En effet, La Nuit de la Tarentelle est une histoire à deux voix, en deux temps : celui d'Elisa au temps présent ; celui de sa nonna Raffaella, dans les années 50-60. C'est une histoire d'amour, de caractère, de passion ; une histoire de famille, de tradition… une histoire magique.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui livre ici un roman fort, beau et (même si je me répète) très poétique. J'ai adoré l'histoire de Raffaella : difficile et passionnée, j'ai été touché par toutes les petites références du quotidien des Apuliens. Il y a tant à dire sur les choix et les découvertes que cette femme courageuse fait … mais ce serait spoiler le roman !

Alors je dirais simplement que Christiana Moreau signe un très beau roman, aux délicieuses saveurs italiennes, qui ne manquera pas de toucher et surprendre son lecteur !
Coup de coeur !
Après La sonate oubliée, Cachemire rouge et La dame d'argile, Christiana Moreau nous revient avec un roman très réussi, reprenant certaines composantes de ses précédents succès : des destins parallèles situés dans des espaces spatiotemporels différents, le fil de l'histoire qui se tisse telle la toile de la tarentule et le tout au son des opéras de Verdi.
Dans ce roman, Elisa, en 2017, rêve de quitter le domaine familial – dont les oliviers sont ravagés par la maladie – pour le nord du pays afin de se consacrer à sa passion… le champ lyrique, ce qui ne correspond pas vraiment au schéma classique et ancestral des agriculteurs des Pouilles.
En parallèle, Raffaella, la grand-mère d'Elisa vit ses derniers mois, « enfermée » dans une maison de repos. Raffaella va, d'une part, permettre à Elisa de réaliser son rêve et, d'autre part, lui confier sa grande histoire d'Amour, son destin de femme dans l'après-guerre italienne, dans un milieu rude et dur, dans cette société patriarcale où la femme n'a aucun droit à la parole, passant de la soumission de son père à celle de son mari, ce dernier lui étant assigné afin d'optimiser les domaines familiaux.
Comme d'habitude, une magnifique plume, une maîtrise des sujets traités, des personnages attachants et convaincants, une invitation au voyage (je rêve de découvrir les Pouilles depuis des années), des lieux magiques (suis allée sur internet les découvrir, à défaut de les visiter en chair et en os)… tous les ingrédients afin de faire de ce roman un vrai coup de coeur!
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'attendais avec impatience le nouveau roman de cette écrivaine belge dont j'avais adoré les trois livres précédents. Celui-ci ne m'a pas déçue, bien au contraire, il m'a fait oublier la grisaille de l'hiver pour le soleil des Pouilles. du soleil qui ruisselle entre les pages de ce magnifique roman. Amour, secret de famille, transmission intergénérationnelle, musique, danse, chaleur, écologie, tout y est! Difficile de refermer le livre sur la fin, j'y pensais encore longtemps après. Espérons que cette auteure nous reviendra vite avec une histoire tout aussi palpitante et magique.