Critique de rosulien

Je venais de lire le grand feu de Léonor de Recondo dont j'apprécie beaucoup l' écriture poétique et sensible
L'histoire se passe à Venise à la Piéta à l' époque d' Antonio Vivaldi
J'avais bien apprécié le roman mais regretté que Vivaldi soit laissé en arrière plan
Heureusement, Babelio existe et j'avais apprécié une belle critique qui conseillait ce livre de Christiana Moreau qui est aussi peintre et sculptrice. Très bon conseil
Elle est belge , ce qui n'est pas sans importance dans ce livre dont une partir de l'action se situe à Seraing,Belgique
La construction du livre est très simple: une partie contemporaine à Seraing justement ,friche industrielle, symbole du capitalisme destructeur et de la misère sociale
Lionella, 17 ans , y vit et n'a qu'une passion:le violoncelle et un ami Kevin
Passons sur la découverte providentielle de son ami , de milieu très modeste lui aussi, un manuscrit et une composition musicale du17 ° siècle .C'est un roman, pas un livre d'histoire
L'autre partie se passe à Venise, à la Piéta, d'où le parallèle avec Leonor de Recondo. le manuscrit retrouvé par Kevin raconte l'histoire d'une pensionnaire,Ada qui, petit à petit, devient une grande violoncelliste mais inconnue du public car cachée par un ouvrage grillagé comme le voulait les règles de la Piéta, qui, rappelons-le, s'occupait aussi des enfants abandonnés
Formation musicale de très haut niveau mais anonymat et chasteté obligatoire
A la tête de cette formation, le prestigieux Antonio Vivaldi dont nous partageons la vie car Antonio et Ada vont devenir très complices sur le plan musical
Nous sommes vraiment plongés dans l'ambiance musicale et artistique de cette époque. Une histoire d'amour qu'il ne faut surtout pas dévoiler
Au final, Lionella ,qui doit passer un concours de très haut niveau, très médiatisé, choisit l'oeuvre musicale découverte par son ami Kevin
Je vous laisse découvrir la suite
Juste un petit bémol déjà noté :la relation entre Kévin et son frère à Seraing n'apporte pas grand-chose au récit
Pour tout le reste, j'ai préféré ce récit à celui de Leonor de Recondo
Il y a un peu moins de poésie mais la description de Venise est très réussie et très prenante
C' est Venise à son apogée :la musique , la peinture, les arts , l'architecture et le fameux festival.
C ‘est aussi le sentiment poétique qu'on ressent lors une promenade le long des canaux, bien loin de l'image que nous en avons aujourd'hui
Ce livre est d'une grande sérénité et crée une bulle de bien-être qui fait vraiment du bien dans notre monde triste à pleurer
Merci encore à celui ou celle qui a conseillé cette lecture
Il me reste à lire Titiano Scarpa Stabat Mater , conseillé dans la même critique et qui se passe dans le même contexte
Beau moment de lecture