Les mésaventures d'un honnête migrant.

Daniel et son fils Moussa âgé de 5 ans arrivent en Espagne (Catalogne) ils viennent du Mali, via le Maroc, ils fuient la guerre sanglante qui ravage leur pays. Je remercie l'auteur de nous avoir épargné les désagréments qui n'ont pas dû manquer d'arriver lors de leur traversée de la Méditerranée.
Malheureusement pour eux ce n'est pas une vie facile qui les attend, dès son arrivée en Espagne il est envoyé pour travailler dans ces carrières et son fils est placé ailleurs. Il réussit à le récupérer et s'enfuit vers la France aidé par des bénévoles d'organismes humanitaires.
C'est toute son épopée en France que nous allons suivre. de Montpellier à Vichy de Vichy à Clermont Ferrand ce ne sont que fuites, caches, squats, il ne faut pas de montrer, se faire prendre quand on est sans papiers, au risque de se faire renvoyer dans l'enfer que subit son pays.
C'est un très bon récit que Julien Moreau nous transmet, il a une écriture simple mais prenante.
La première chose que l'on ressent dans cette lecture c'est l'amour et la complicité qui existent entre ce père et son fils. Ils sont très fusionnels, ce petite garçon est d'ailleurs très bien élevé. Ils inspirent l'empathie, les différents bénévoles qu'ils rencontrent le ressentent et s'y attachent c'est flagrant, ils attirent la sympathie des gens qu'ils côtoient.
Bien que tristement d'actualité, j'ai beaucoup apprécié de récit, l'auteur déploie une belle adresse pour décrire des moments dramatiques, ce qui atténue le stress que pourrait ressentir le lecteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman, un drame plein d'amour familial, un drame qui a commencé au Mali avant leur départ et qui perdure en Espagne comme en France. On se rend compte du calvaire que doivent supporter ces malheureux migrants qui traversent notre pays à la recherche d'un peu de bonheur.
La carrière de journaliste de Julien Moreau s'ancre avec celle d'auteur à succès ; pour preuve, son dernier polar, Secrets de famille, a obtenu le prix de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021. Avec Les Promesses du sang, Julien Moreau nous livre un roman de vie, propre à nous interpeller, sur l'arrivée d'un père malien et son jeune fils sur le sol français. de ces migrants africains, on connaît par les media la terrible épopée, les passeurs, les naufrages aboutissant à des statistiques froides ou des photos-choc qui font des titres à la une, hélas vite remplacés par d'autres. Dans le roman de Julien Moreau, ces tragiques aventures prennent corps à travers le personnage très humain de Daniel qui doit fuir son pays. J'ai aimé la manière dont le récit tisse habilement « la vie d'avant » de Daniel avec sa quête d'un monde meilleur, et évite les écueils du sentimentalisme.
L'exploitation inhumaine des étrangers débarqués sur le sol européen, les camions sous les bâches desquels se cachent des migrants, les tentes plantées sur une place emblématique d'une grande ville de province… On l'a lu dans les journaux, on l'a vu aux infos, il nous semble connaître la musique ! Pas tant que ça finalement… Les Promesses du sang, c'est un roman et pourtant, ce n'est pas du roman. Grâce au personnage de Daniel, la galère prend visage humain et nous, lecteurs, sommes invités à réfléchir sur l'ignorance et l'indifférence.
Le commentaire de Cathy :
Cette histoire que nous propose Julien Moreau, c'est celle de Daniel Sangaré et son petit garçon, Moussa, qui ont fui le Mali dans l'espoir de trouver en Europe un refuge tant espéré.
Daniel ne pensait pas que le périple qu'ils ont entamé allait être semé d'autant d'embûches, à peine le pied posé en Catalogne, la désillusion est grande.
Après avoir échappé à des esclavagistes, l'arrivée en France va s'avérer encore difficile, comment continuer à se battre quand toutes les portes se ferment à vous ?
Cette lecture prend aux tripes suivre le périple de Daniel et Moussa au fil de leur chemin, en quête d'une vie en toute sécurité, loin des combats au Mali, m'a bouleversée.
J'étais loin de me douter ô combien le parcours d'un migrant pouvait être aussi dur, j'ai trouvé très douloureux de suivre cet homme qui fait face à une administration qui traîne à agir.
Heureusement, il y a quand même un peu de lumière dans cette histoire, celle-ci vient de l'amour d'un père pour son fils.
Je viens de passer un moment de lecture tout en émotion.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Les promesses du sang de Julien Moreau. Merci beaucoup aux éditions @deboree pour la découverte de cet auteur et son très beau roman.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Daniel a fait la promesse et le pari fou de quitter le Mali où la guerre fait rage. Accompagné de son fils Moussa âgé de 5 ans il décide de venir jusqu'en Europe et tout cela sans le moindre argent en poche. Ils vont traverser le désert de Mauritanie à dos d'âne pour rallier le Maroc jusqu'à leur arrivée en France. Mais le voyage ne fait que commencer car les attend un long périple pour arriver à destination de l'Auvergne. le chemin de la liberté sera long et semé d'embûches...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un très joli roman que j'ai vraiment apprécié de par sa sensibilité et sa justesse. On ressent à chaque page l'amour infini que Daniel éprouve pour son fils Moussa et le profond sentiment qu'il veut offrir coûte que coûte un avenir et une meilleure vie pour son fils. Daniel et Moussa entreprennent un voyage très difficile et semé d'obstacles mais tout le long de cette histoire des personnes vont vouloir les aider. J'ai été très émue par ce papa si courageux et Moussa ce petit garçon très attachant.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman très émouvant, bienveillant et teinté d'espoir. Malgré les embûches la liberté est au bout du chemin !
Ce roman retrace avec beaucoup de justesse et d'humanité tous les écueils qui peuvent se mettre sur la route des migrants. À travers le périple de Daniel et Moussa, c'est toute l'inhumanité du système qui est mise au jour. Qu'il s'agisse des passeurs profiteurs, des gouvernements complices qui en profitent pour exploiter une main-d'oeuvre gratuite, des marchands de sommeil ou des délateurs, rien n'est épargné à ceux qui quittent leur pays en quête d'une vie meilleure et de sécurité. Bien sûr, dans la réalité, peu sont confrontés à tout ce que Julien Moreau évoque. En revanche, certains vivent bien pire, puisqu'ils tombent entre les mains d'esclavagistes modernes, avant même d'avoir quitté le continent africain.

Dans un style épuré, proche du documentaire, l'auteur nous entraîne à la suite de ce père désespéré qui ne cesse de se heurter au mur érigé par l'Occident contre les migrants. Un mur formé de lois, de policiers, de règles, de délais administratifs, de refus de "l'autre", de méfiance, de haine... À tout instant, tout peut basculer et Daniel peut être renvoyé à la case départ, où l'attend une mort certaine.

L'atout majeur du roman est de ré-humaniser ces gens, de leur rendre une individualité trop souvent gommée par le flou du terme générique "les migrants". Il est tellement commode d'oublier que derrière ce mot se cachent des personnes, des êtres connaissant les mêmes rêves, les mêmes désirs, le même besoin de sécurité que tout un chacun. Avec une grande sensibilité et un militantisme à peine voilé, Julien Moreau nous force à ouvrir grand les yeux sur ce que des dizaines de milliers de réfugiés subissent au quotidien, sur l'iniquité de la fracture Nord/Sud, sur le scandale des punitions et sanctions tombant sur ceux qui les aident.

Malgré tout, une certaine lumière règne entre les pages du roman, faite d'amour paternel, de tendresse, de volonté acharnée d'y arriver. Mais aussi portée par tous ceux qui n'hésitent pas à se mettre en danger pour remplir le devoir d'assistance qui incombe à tout être humain (comment ne pas penser à Cédric Herrou en lisant ce livre ?).

Je regrette juste que certains passages soient un peu trop rapides, pas assez développés. Une concision sans doute due au métier de journalisme de l'auteur.
***,*

Quand Daniel et Moussa quittent leur éco village du Mali c'est en espérant une vie meilleure. Sans un regard en arrière, ils préfèrent affronter les difficultés d'un voyage incertain plutôt que la violence et les conflits qui embrasent leur pays. Daniel, en père responsable, essaye par tous les moyens de faire sourire son fils de 6 ans. Il cache les obstacles, joue des situations et accepte toutes les mains tendues. Mais si les 2 maliens ont quittés les tirs, la mort et la séparation les guettent à chaque coin de rue, même en France…

Julien Moreau signe ici un roman touchant, au ton juste. Pas De larmes inutiles dans cette histoire tristement actuelle. Julien Moreau évite les clichés, ne tombe pas dans la facilité d'un simple récit poignant. Aucun jugement rapide n'est émis. C'est une dure mais belle aventure qu'il nous offre.

On suit Daniel, qui a tout quitté, tout perdu. Pour sauver sa vie, et celle de son fils, il affronte les lois des passeurs, la traversée, l'arrivée en Espagne. Il fuit un pays en guerre et pense trouver une terre de liberté. Mais là encore, le quotidien est incertain.
Tous les deux s'adaptent et profitent de chaque souffle de bonheur. Ensemble, ils peuvent faire face.

Et puis il y a ses mains tendues, ses coeurs tendres, ses âmes généreuses. Tous ces gens qu'ils croisent et qui les regardent sans pitié, sans dégoût. On leur offre une place, un rôle, un sens à leurs épreuves…

Même si ce roman n'est pas rose, s'il nous oblige à être le témoin des violences faites aux réfugiés, il est la source d'espoir. Qu'on soit dans un camp ou dans l'autre, des gens se battent pour faire vivre leurs droits, pour se tenir debout, le regard haut, digne et fier d'être ce qu'ils sont…

Merci aux Éditions De Borée et à l'auteur pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Afrique.
Nord de la Catalogne.
Des migrants par centaine.
Que fuient-ils ?
Guerre, extrême pauvreté...
Parmi eux, Daniel et Moussa Sangaré.
Un père et son fils d'à peine quatre ans.
Commence alors pour eux un incroyable périple.
La Catalogne en Espagne. L'Hérault en France.
Du statut d'immigré à celui de clandestin, il n'y a qu'un pas...
Des obstacles.
Des mains tendues.
Jusqu'où Daniel ira-t-il pour protéger son enfant ?
Parviendra-t-il à lui offrir une meilleure vie ?
Un récit poignant !
Combien d'ombres traversent la Méditerranée chaque jour ? Elles voguent chargées d'illusions... qui restent sur les rives.
Soif.
Faim.
Fatigue.
Panique.
Solitude.
Tristesse.
Perdre la vie.
Ou réaliser un rêve.
La fameuse traversée a un prix.
Ce roman m'a touchée.
Je me suis laissée embarquer.
J'ai apprécié accompagner Daniel et Moussa dans leur périple, leur parcours semé d'embûches.
Et comme c'est agréable de (sa)voir que tant de gens se battent pour rendre la vie des migrants bien meilleure.
Mettons-nous juste à leur place trente secondes.
Fermons les yeux et imaginons...
Je termine avec cette phrase : 《Malheureusement, bien que notre lieu de naissance détermine notre futur, la condition de l'être humain ne doit pas se résumer à lutter sans cesse pour l'égalité et la liberté.》, HAZE.
Merci infiniment aux éditions De Borée et à Julien Moreau pour l'envoi et la dédicace de ce roman.
J'ai beaucoup aime ce livre. Je me suis laissée happée par l'histoire de Daniel et Moussa, leur terrible aventure pour gagner un pays « d'accueil ». J'avais l'impression, grâce à l'écriture de Julien Moreau d'être a leur côté, de vivre ce qu'ils vivaient.
Que d'émotions! Bravo pour ce très beau livre si juste et touchant.
Les promesses du sang de Julien Moreau est un roman sur les migrants, très bien écrit.
On suit le parcours de Daniel et de Moussa son fils, arrivés en Catalogne depuis leur pays d'origine le Mali, et ensuite leur parcours en France pour essayer de s'installer. Ce n'est pas simple et leur parcours est semé d'embûches, Daniel essaie de tout faire pour le bien être de son fils.
Les personnages sont très intéressants et on a de suite de l'empathie pour eux.
Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.
C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ce livre.de Julien Moreau Journaliste à La Montagne, spécialiste de faits divers, Julien Moreau prend sa plume pour nous relater le parcours de Daniel Sangaré et de Moussa son fils, arrivés en Catalogne du Mali en guerre avec l'espoir de pouvoir s'installer en France et y vivre en paix. Parcours chaotique je vous laisse imaginer les péripéties vécues , les difficultés rencontrées, la peur d'être expulsés, la crainte d'être séparés puisque Moussa n'a que 4 ans à son arrivée en France...
Un récit de galères entrecoupées de rencontres lumineuses, un récit qui fait mouche.
Julien Moreau sait trouver les mots justes sans pathos mais la sobriété de la narration n'en est que plus percutante.
Merci à l'auteur et aux éditions De Borée pour ce partage.