AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812927645
Editions De Borée (14/04/2022)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Au nord de la Catalogne, une centaine de migrants en provenance d'Afrique débarquent, au premier jour de leur nouvelle vie Parmi eux, Daniel Sangaré et son petit garçon Moussa, Maliens de Koloko Le pied à peine posé sur le sol espagnol, leur périple aussi long qu'interminable, entamé des semaines plus tôt, se poursuit Direction la France Après un court séjour dans l'Hérault, ils se dirigent vers Clermont Ferrand, vers « la liberté » Entre centres d'accueil et nuits ... >Voir plus
Que lire après Les promesses du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 13 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les mésaventures d'un honnête migrant.

Daniel et son fils Moussa âgé de 5 ans arrivent en Espagne (Catalogne) ils viennent du Mali, via le Maroc, ils fuient la guerre sanglante qui ravage leur pays. Je remercie l'auteur de nous avoir épargné les désagréments qui n'ont pas dû manquer d'arriver lors de leur traversée de la Méditerranée.
Malheureusement pour eux ce n'est pas une vie facile qui les attend, dès son arrivée en Espagne il est envoyé pour travailler dans ces carrières et son fils est placé ailleurs. Il réussit à le récupérer et s'enfuit vers la France aidé par des bénévoles d'organismes humanitaires.
C'est toute son épopée en France que nous allons suivre. de Montpellier à Vichy de Vichy à Clermont Ferrand ce ne sont que fuites, caches, squats, il ne faut pas de montrer, se faire prendre quand on est sans papiers, au risque de se faire renvoyer dans l'enfer que subit son pays.
C'est un très bon récit que Julien Moreau nous transmet, il a une écriture simple mais prenante.
La première chose que l'on ressent dans cette lecture c'est l'amour et la complicité qui existent entre ce père et son fils. Ils sont très fusionnels, ce petite garçon est d'ailleurs très bien élevé. Ils inspirent l'empathie, les différents bénévoles qu'ils rencontrent le ressentent et s'y attachent c'est flagrant, ils attirent la sympathie des gens qu'ils côtoient.
Bien que tristement d'actualité, j'ai beaucoup apprécié de récit, l'auteur déploie une belle adresse pour décrire des moments dramatiques, ce qui atténue le stress que pourrait ressentir le lecteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman, un drame plein d'amour familial, un drame qui a commencé au Mali avant leur départ et qui perdure en Espagne comme en France. On se rend compte du calvaire que doivent supporter ces malheureux migrants qui traversent notre pays à la recherche d'un peu de bonheur.
Commenter  J’apprécie          340
C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ce livre.de Julien Moreau Journaliste à La Montagne, spécialiste de faits divers, Julien Moreau prend sa plume pour nous relater le parcours de Daniel Sangaré et de Moussa son fils, arrivés en Catalogne du Mali en guerre avec l'espoir de pouvoir s'installer en France et y vivre en paix. Parcours chaotique je vous laisse imaginer les péripéties vécues , les difficultés rencontrées, la peur d'être expulsés, la crainte d'être séparés puisque Moussa n'a que 4 ans à son arrivée en France...
Un récit de galères entrecoupées de rencontres lumineuses, un récit qui fait mouche.
Julien Moreau sait trouver les mots justes sans pathos mais la sobriété de la narration n'en est que plus percutante.
Merci à l'auteur et aux éditions De Borée pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          280
***,*

Quand Daniel et Moussa quittent leur éco village du Mali c'est en espérant une vie meilleure. Sans un regard en arrière, ils préfèrent affronter les difficultés d'un voyage incertain plutôt que la violence et les conflits qui embrasent leur pays. Daniel, en père responsable, essaye par tous les moyens de faire sourire son fils de 6 ans. Il cache les obstacles, joue des situations et accepte toutes les mains tendues. Mais si les 2 maliens ont quittés les tirs, la mort et la séparation les guettent à chaque coin de rue, même en France…

Julien Moreau signe ici un roman touchant, au ton juste. Pas De larmes inutiles dans cette histoire tristement actuelle. Julien Moreau évite les clichés, ne tombe pas dans la facilité d'un simple récit poignant. Aucun jugement rapide n'est émis. C'est une dure mais belle aventure qu'il nous offre.

On suit Daniel, qui a tout quitté, tout perdu. Pour sauver sa vie, et celle de son fils, il affronte les lois des passeurs, la traversée, l'arrivée en Espagne. Il fuit un pays en guerre et pense trouver une terre de liberté. Mais là encore, le quotidien est incertain.
Tous les deux s'adaptent et profitent de chaque souffle de bonheur. Ensemble, ils peuvent faire face.

Et puis il y a ses mains tendues, ses coeurs tendres, ses âmes généreuses. Tous ces gens qu'ils croisent et qui les regardent sans pitié, sans dégoût. On leur offre une place, un rôle, un sens à leurs épreuves…

Même si ce roman n'est pas rose, s'il nous oblige à être le témoin des violences faites aux réfugiés, il est la source d'espoir. Qu'on soit dans un camp ou dans l'autre, des gens se battent pour faire vivre leurs droits, pour se tenir debout, le regard haut, digne et fier d'être ce qu'ils sont…

Merci aux Éditions De Borée et à l'auteur pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          162
Ce roman retrace avec beaucoup de justesse et d'humanité tous les écueils qui peuvent se mettre sur la route des migrants. À travers le périple de Daniel et Moussa, c'est toute l'inhumanité du système qui est mise au jour. Qu'il s'agisse des passeurs profiteurs, des gouvernements complices qui en profitent pour exploiter une main-d'oeuvre gratuite, des marchands de sommeil ou des délateurs, rien n'est épargné à ceux qui quittent leur pays en quête d'une vie meilleure et de sécurité. Bien sûr, dans la réalité, peu sont confrontés à tout ce que Julien Moreau évoque. En revanche, certains vivent bien pire, puisqu'ils tombent entre les mains d'esclavagistes modernes, avant même d'avoir quitté le continent africain.

Dans un style épuré, proche du documentaire, l'auteur nous entraîne à la suite de ce père désespéré qui ne cesse de se heurter au mur érigé par l'Occident contre les migrants. Un mur formé de lois, de policiers, de règles, de délais administratifs, de refus de "l'autre", de méfiance, de haine... À tout instant, tout peut basculer et Daniel peut être renvoyé à la case départ, où l'attend une mort certaine.

L'atout majeur du roman est de ré-humaniser ces gens, de leur rendre une individualité trop souvent gommée par le flou du terme générique "les migrants". Il est tellement commode d'oublier que derrière ce mot se cachent des personnes, des êtres connaissant les mêmes rêves, les mêmes désirs, le même besoin de sécurité que tout un chacun. Avec une grande sensibilité et un militantisme à peine voilé, Julien Moreau nous force à ouvrir grand les yeux sur ce que des dizaines de milliers de réfugiés subissent au quotidien, sur l'iniquité de la fracture Nord/Sud, sur le scandale des punitions et sanctions tombant sur ceux qui les aident.

Malgré tout, une certaine lumière règne entre les pages du roman, faite d'amour paternel, de tendresse, de volonté acharnée d'y arriver. Mais aussi portée par tous ceux qui n'hésitent pas à se mettre en danger pour remplir le devoir d'assistance qui incombe à tout être humain (comment ne pas penser à Cédric Herrou en lisant ce livre ?).

Je regrette juste que certains passages soient un peu trop rapides, pas assez développés. Une concision sans doute due au métier de journalisme de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Les promesses du sang de Julien Moreau. Merci beaucoup aux éditions @deboree pour la découverte de cet auteur et son très beau roman.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Daniel a fait la promesse et le pari fou de quitter le Mali où la guerre fait rage. Accompagné de son fils Moussa âgé de 5 ans il décide de venir jusqu'en Europe et tout cela sans le moindre argent en poche. Ils vont traverser le désert de Mauritanie à dos d'âne pour rallier le Maroc jusqu'à leur arrivée en France. Mais le voyage ne fait que commencer car les attend un long périple pour arriver à destination de l'Auvergne. le chemin de la liberté sera long et semé d'embûches...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un très joli roman que j'ai vraiment apprécié de par sa sensibilité et sa justesse. On ressent à chaque page l'amour infini que Daniel éprouve pour son fils Moussa et le profond sentiment qu'il veut offrir coûte que coûte un avenir et une meilleure vie pour son fils. Daniel et Moussa entreprennent un voyage très difficile et semé d'obstacles mais tout le long de cette histoire des personnes vont vouloir les aider. J'ai été très émue par ce papa si courageux et Moussa ce petit garçon très attachant.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman très émouvant, bienveillant et teinté d'espoir. Malgré les embûches la liberté est au bout du chemin !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Désormais seuls et contre tous, les deux migrants ne pouvaient plus compter que l'un sur l'autre. Les associations n'étaient plus en capacité de les aider ni de les héberger et ils ne pouvaient plus effectuer de demande d'asile en préfecture. Le moindre contact avec les autorités quelles qu'elles soient les renverrait directement dans leur pays d'origine. Désormais le qualificatif de clandestins n'était plus une épée de Damoclès au-dessus de leur tête de réfugiés maliens. Il était devenu une réalité marquée au fer rouge sur leur peau noire d'Africains.
Commenter  J’apprécie          150
La peur de l’autre, c’est l’ignorance.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Julien Moreau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Moreau
Coup de cœur de Guillaume : Infirmier baroudeur
autres livres classés : migrantsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3681 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}