Un grand album comme on les aime ! Grand format, beau papier, couverture très accrocheuse, tant par l'originalité de l'illustration que par le choix des couleurs, chaudes et lumineuses sans agressivité, avec un petit côté rétro, comme pas mal d'albums très contemporains. Cette couverture annonce cependant un contenu assez classique : on s'attendrait presque à un imagier des animaux sauvages. Et puis on l'ouvre et c'est la surprise : la fillette de la couverture nous présente sa famille exceptionnelle, à travers de magnifiques tableaux double page, qui jouent sur l'imaginaire et le symbolique, permettent de s'amuser avec les expressions françaises et les sons, de dénicher quantité de détails insolites ou rigolos dans l'image. Et puis, en feuilletant cet album de famille, on ne peut s'empêcher de penser à la nôtre, avec ses bizarres et ses originaux, ses fatigués et ses énervés, ses râleurs et ses coquettes …
L'auteur et illustrateur Laurent Moreau est un véritable coup de coeur de la littérature jeunesse, pour ma part. Un intérêt conjugué du travail du texte, image, propos.
Comment ne pas se trouver réellement fan de ses explorations du déguisement et transposition des caractères et sentiments?
"Après" est une belle ode au temps qui passe sous divers formes du quotidien et jouait déja de les transformations. "À quoi penses-tu?" était déja aussi en soi une petite merveille fraîche d'humour et de poésie ludique. Soulevez mon volet"visage" et vous saurez à quoi je pense, quel est mon humeur!
Un jeu qui pouvait être rejoué à volonté pour le plaisir, relu.
Si "Ma famille sauvage" ne comporte aucun volet, son intérêt est identique. Peut être plus incongru pour son choix humoristique d'aborder la famille.
Texte/image associé ont leur effet et ils peuvent être aussi abordé séparément si nous le souhaitons, cela reste un biais plaisant pour découvrir l'album à l'énorme format.
Nous pourrions l'aborder par l'image, sans le texte, sans en connaitre le propos, la présentation d'une famille, membre après membre.
Mais d'ailleurs qui parle? Ça, nous ne le saurons qu'à la fin. Ce qui pose une amusante interrogation en guise de fil rouge pour suivre un catalogue original qui en cela se trouvera néanmoins moins platement répétitif.
D'une double-page à une autre, nous nous trouvons dans des fonds de la vie quotidienne, un parc, un salon, les couloirs de grands magasins, une plage etc... Et là, planté dans le décor, un animal sauvage!?
L'incongruité de la chose suffirait à faire rire les jeunes lecteurs qui prolongeraient volontiers la proposition et imagineraient ce qu'il pourrait advenir.
L'énorme format sert le talent d'illustration de Laurent Moreau, presque exclusivement composés d'aplats délicatement rehaussés de couleurs pour donner un soupçon de profondeur.
Il y a des moments d'observation offert, de tous ces personnages en activité tout autour. Quelle est leur histoire? Il n'y a rien d'extravagant pour détourner l'oeil de l'animal, ce n'est pas un jeu de "Cherche et trouve", la simple curiosité des lecteurs suffira à prolonger ce qui se trouve naturellement dans les décors.
Après avoir s'être amusé d'une première lecture, d'avoir conclu l'album sur une petite fille avec des oreilles et une queue de zèbre, le plaisir n'en sera que doublement bon de reprendre le livre avec le texte.
Et oui, ce personnage de fin raconte sa famille et tandis qu'elle décrit leur caractère, l'image nous les représente et associe en animaux sauvages.
Papa poilu devient lion, les cousins agités des petits singes, la grand-mère une chouette ( on remarquera ici un autre petit jeu proposé d'une dimension plus spirituelle et joliment impertinente. Certaines postures d'animaux suggèrent implicite)...
Un plan général autour d'un déjeuner donné par un des membres transformé permettra de retrouver toutes les victimes de cette "farce", tandis que notre coquine reste dissimulée par sa chaise jusqu'au final.
Tiens, la meilleure copine et le coup de coeur de la récré n'y couperont pas non plus.
De quoi s'amuser à jouer avec son arbre généalogique proche et s'amuser à transformer son petit monde pour de rire.
Très chouette.
Encore un magnifique livre découvert grâce à McDonalds avec "les mercredis à lire", des illustrations à couper le souffle et une histoire pleine de poésie et d'humour tendre. Un livre qui nous a séduit, mon fils de 3 ans et moi. Et chez vous quels sont les animaux qui composent votre famille?
Une belle lecture de part ses couleurs, son grand format et son beau papier jauni.
La retranscription de chaque membre de la famille en un animal sauvage est très bien trouvée et tous les animaux les incarnent à merveille.
On a tous un oncle goulu, une tante toujours toute apprêtée, des cousins casse-cous, une grand-mère casanière, un grand frère costaud ...
Un chouette album, drôle et bleuffant de vérité !
Ma famille sauvage est l'histoire d'une petite fille presque normale qui nous présente ses proches un peu particuliers. On se plaît à découvrir les animaux mis en scène dans nos paysages urbains. Les membres de la famille ont évidemment les mêmes traits de caractère que l'animal: « vif comme l'éclair, il bat des records » vous aurez reconnu le guépard.
Nous aimons les illustrations très colorées et pleines de vies et ces clins d'oeil entre humains et animaux. Ne le faisons-nous pas naturellement au quotidien: « fort comme un lion 🦁 », « doux comme un agneau », « muet comme une carpe », « avoir une mémoire d'éléphant »...
À partir de 4 ans

Original, beau, poétique, l'album a su séduire les enfants. Si tous n'ont pas perçu le lien caractère/animal, tous ont pris grand plaisir à retrouver le personnage décrit sur les doubles-pages aux couleurs éclatantes. Ma famille sauvage a généré de beaux échanges sur la famille et le caractère de chacun.

Lien : http://biblio001.brest-metro..