J'ai été très heureuse de lire ce livre, et très heureuse de découvrir cette auteure Elvira Moreira, @elvira_moreira_off.
J'ai passé un très bon moment avec Julie, Gabin et les autres. Julie est une directrice d'école primaire et Gabin en est le concierge. En dehors de l'école, rien ne semble les rapprocher et pourtant…
Le thème central est l'amour, mais ce livre n'est pas à proprement parer une romance, c'est un roman sur différents "amours": l'amour filial et l'amour parental, et surtout lorsque ce lien risque de se rompre, ou est rompu par la mort. Il n'est pas dans l'ordre logique des choses pour un parent de voir mourir son enfant, mais pour un enfant, voir mourir ses parents est tout aussi traumatisant.
Surmonter l'épreuve d'un deuil et la transformer en une magnifique opportunité, ne plus penser douleur, tristesse, mais comme le dit le titre se réjouir parce que c'est arrivé.
Une histoire tendre, émouvante, un style fluide. Un très joli moment de lecture.
« Ne pleurez pas parce c'est fini, mais réjouissez-vous parce que c'est arrivé ».

Le titre, la 4e de couverture et le fait que ce roman soit finaliste du prix des Étoiles Libranova m'a convaincue d'entamer la lecture.

Gabin, concierge et Julie, directrice d'école se connaissent depuis une vingtaine d'années, ils ont leur petit rituel et leur dialogue, ils ont créé un langage entre eux malgré que Gabin soit muet.
Gabin porte le poids de son passé et Julie se remet doucement d'une rupture amoureuse. Un événement tragique va les unir…

L'autrice nous dépeint une relation particulière entre Gabin et Julie et ceci rend l'intrigue originale.

Tout au long du récit, des morceaux de chanson sont transcrits, cela apporte de la légèreté et une sorte de musicalité au récit.De plus, cela nous donne un coup de boost comme avec « Résiste » de France Gall:
« Si tu réalises que la vie n'est pas là,
Que le matin tu te lèves sans savoir où tu vas,
Résiste, prouve que tu existes,
Cherche le bonheur partout,va »

Les chapitres sont agréables à lire car on découvre un personnage et on en apprend plus sur la vie de chacun.

La résilience, la poursuite de ses rêves et l'amour sont les thèmes centraux de ce roman.

En bref, un roman feel-good agréable empli de beaux messages positifs et d'émotion.
Il donne envie de suivre la carrière de cette autrice.
Dans ce roman de 148 pages, Elvida Moreira nous présente l'histoire de Julie, une directrice d'école primaire dont la vie est un réel désastre. On suit sa relation avec Gabin, le concierge muet de son école qui a la capacité de lire en elle tel un livre ouvert. Ils sont liés par une grande amitié, pleine d'empathie qui nous montre que les belles histoires de rapports humains sains et lumineux existent encore.

L'auteure a totalement réussi son pari avec cet ouvrage. Tous les personnages sont liés tel une toile d'araignée. Tous les éléments s'assemblent. C'est un vrai puzzle qui s'emboîte à la perfection, nous dévoilant sa splendeur à la fin. Il en résulte donc une lecture facile et fluide, qui coule avec douceur. Ce roman est comme une brise qui nous berce avec bienveillance et simplicité de la préface à l'épilogue.

On tombe en amour avec ce livre et on s'attache aux personnages dès la couverture. Belle, toute simple et empreinte d'amour, cela résume ce qu'on va y trouver à l'intérieur. Ensuite, vient la préface. Tout en étant mignonne et attachante, elle prend une tout autre signification en cours de lecture, ce qui ajoute un élément stylistique très appréciable pour les lecteurs chevronnés. Ce roman est un réel concentré d'émotions. Joie, peine, admiration; on est à la fois touché et bouleversé. C'est à la fois triste, mais d'une telle beauté et poésie qu'on ne peut faire autrement que de s'éprendre avec cet ouvrage. le thème des épreuves que l'on doit surmonter au cours d'une vie et de ce qu'on en fait ainsi que le thème de la résilience, ça parle à tout le monde. On se sent tous concernés. C'est une véritable leçon de vie et un coup de coeur assuré pour tous.
Je tiens à remercier très chaleureusement Magali qui m'a fait découvrir cette très belle histoire.
Les destins croisés de Julie et Gabin ne peuvent laisser personne indifférent et vont très certainement vous inciter à devenir l'ange gardien de quelqu'un. .
C'est une histoire fraîche et vraiment très jolie même si on devine assez facilement la fin.
Le seul bémol pour moi reste l'écriture que j'ai trouvée assez fade et plutôt simpliste. Cela dessert un peu le roman même si cela reste une magnifique découverte.

12/15/2021 10:00:00 AM
☼ UN RÉEL RÉCIT DE VIE

Réjouissez-vous parce que c'est arrivé

Elvira Moreira

Librinova

16.90 euros

Résumé ~

« Ne pleurez pas parce que c'est fini, réjouissez-vous parce que c'est arrivé »
Julie et Gabin travaillent dans une école maternelle. Elle est directrice, il est concierge, et leurs chemins se croisent à un moment décisif de leur vie. Pendant vingt ans, une relation particulière les unit, mélange de tendresse et de bienveillance.
Tandis que Gabin porte le poids de son passé, Julie s'investit corps et âme dans son travail pour se remettre de sa rupture douloureuse.
Alors qu'ils ont toujours veillé l'un sur l'autre, un événement tragique bouleverse le cours de leurs vies. Qui est réellement Gabin Canti ? Plus important encore, que cache-t-il ?
Pour le découvrir, la jeune femme plonge dans le passé de son protecteur afin d'y déterrer son terrible secret. Sans le savoir, Julie aurait-elle joué un rôle dans cette histoire ?
Un récit poignant et empli d'émotions qui vous bouleverse dès les premières pages !

Mon avis ~

Un récit de vie qui nous offre une énorme parenthèse dans notre quotidien.

Nous y rencontrons deux personnages dans un premier temps. Julie, directrice d'une école en région parisienne et Gabin le concierge de cette dernière. A travers les les pages de cette histoire nous découvrons un récit poignant et pleins de rebondissements.

Je me suis de suite attachée aux personnages, ce qui est assez rare ces derniers temps dans une histoire.
Tous les personnages présents, sont d'une douceur et d'une simplicité qui m'a fait du bien malgré les quelques moments tristes de l'histoire.

J'ai trouvé que l'écriture d'Elvira Moreira est vraiment douce et assez immersive, nous avons l'impression d'être aux côtés des personnages dans chacun des passages de l'histoire.
Lien : https://iletaitunefoislalect..