Une belle évocation de la réalisation de la célèbre fresque de la chapelle Sixtine vu par les yeux d'Aurelio, un jeune homme traumatisé par le pillage de son village et la mort de sa mère à cause de mercenaires. Il tente sa chance à Rome et croise la route d'un certain Michel-Ange. Il partagera ses tourments, ses grandes peines et aussi ses grandes victoires. L'auteur navigue entre le réel (la réalisation de la fresque où nous avons des détails techniques et historiques précis) et le romanesque avec la réalisation d'une statue d'Aphrodite, une courtisane qui est l'amour secret du Pape Jules II. le face à face entre l'artiste et le Pape est au coeur du récit, mais aussi le face à face entre Michel-Ange et lui-même, son devoir et son désir.
C'est bien écrit, et malgré quelques longueurs, le récit nous emporte. Il y a un énorme travail de documentation de la part de l'auteur qu'il restitue quelque fois un peu pesamment, mais cela permet une immersion totale dans la Rome du début du XVIème siècle lorsqu'elle devient le centre de la Renaissance italienne, supplantant même Florence.
Il est évident qu'après ce roman, on ne peut plus regarder les fresques de la Chapelle Sixtine de la même manière et que l'on se rend compte de tout le travail quasi-inhumain et le génie presque divin qu'elles ont nécessitées.
Pas forcément attirée par le sujet, j'ai pourtant dévoré ce roman qui raconte la création de la fresque de la chapelle Sixtine à travers le regard d'un jeune apprenti de MichelAngelo. Un excellent roman même pour ceux qui ne sont pas férus de peinture du XVIeme siècle.
Le ciel de la Chapelle Sixtine, ce n'est finalement pas tant l'histoire d'Aurelio, ce jeune homme de Forlí, d'une grande beauté, qui vient à Rome pour apprendre auprès de Michel Ange. C'est l'histoire d'une oeuvre, bien sûr, et de tout ce qui l'a amenée à être ce qu'elle est, mais le « personnage central » de ce roman, c'est Rome. Ce qu'elle fait au personnages, comment elle protège leurs secrets ou au contraire révèle leurs bassesses, comment elle écrase les rêves de certains, change les destins d'autres. C'est un très beau roman, très bien écrit, qui parle de l'absolu de l'art et de l'amour. Les personnages sont touchants d'humanité, dans leurs bons moments comme dans leurs mauvais. « Il ne faut jamais oublier qui l'on est, ni d'où l'on vient. », se rappelle Aurélio tout au long du roman... Certains l'oublie.
Mon cher Buonarreti, conclut Jules, je compte sur vous pour que dans trois semaine le calme soit revenu afin que la Vierge Marie puisse monter au ciel sans être dérangée.