AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 141 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais lu et apprécié "Pietra Viva" de Leonor de Recondo. On y rencontre Michel-Ange, occupé à choisir ses blocs de marbre dans la région de Carrare pour réaliser les statues qui constitueront le tombeau du pape Jules II.
Dans "Le ciel de la chapelle sixtine", on suit le parcours du même grand artiste à travers les yeux d'Aurelio venu à Rome pour devenir sculpteur auprès du grand maître qu'il avait rencontré dans son village. Celui-ci est sensible à sa beauté et l'engage comme modèle dans un premier temps.
Dans ce roman, on y voit Michel-Ange tourmenté car il doit peindre la voûte de la chapelle sixtine alors qu'il est avant tout sculpteur. Ce travail va être réalisé dans la douleur et va durer quatre ans. On assiste à des luttes d'influences, d'orgueil entre artistes mais aussi à de l'amitié entre certains . On n'est pas étonné de voir se déployer l'incroyable vanité et ambition du pape de la famille des Borgia mais en même temps l'art est maître sous son règne.
Et notre Aurelio dans tout cela est amoureux de Margherita avec qui il est arrivé à Rome mais aussi de la maîtresse du pape, Aphrodite. Il va se révéler d'une grande aide pour Michel-Ange.
Les détails de la vie à Rome, le génie du grand artiste sont excessivement bien décrits dans le roman. Leon Morell ne saurait pas nous cacher sa passion pour cette période qui est presque vivante sous sa plume. J'ai également beaucoup apprécié la traduction de Lydia Beutin.

Challenge pavés 2016 - 2017
Commenter  J’apprécie          442
Un récit historique romancé de toute beauté et qui subjugué.

L'auteur à réussi à m'expédier dans l'Italie du XVIeme siècle.

Une plume précise, une histoire réaliste, détaillée au point d'avoir l'impression d'être totalement plongée dans les créations de Michel ange.

Certaines scènes, une en particulier m'a retourné les tripes.

J'ai adoré le personnage d'Aurélio qui bien que totalement fictif apporte beaucoup.

L'auteur a fait un travail historique minutieux.

Commenter  J’apprécie          80
1508 - 1512 , Michel Ange a peint le plafond de la chapelle Sixtine en 4 ans.

L'histoire est racontée par Aurelio, un jeune paysan de Forli, ébloui, enfant par l'Ange de Bologne de Michel-Ange. Il vient à Rome apprendre la sculpture auprès du maestro. Ce procédé met en scène un peintre célèbre du point de vue d'un apprenti, rappelle Les doutes de Salaï de Rita Monaldi racontant le séjour de Léonard de Vinci à Rome. Ce n'est pas le premier roman illustrant la vie de Michel- Ange que je lis : Parle leur de batailles de rois et d'éléphants de Mathias Enard et Pietra Viva de Leonor de Recondo tous les deux très littéraires m'avaient plongé dans l'univers de Michel-Ange.

Moins littéraire, mais plus historique, le Ciel de la Chapelle Sixtine replace l'oeuvre dans le contexte des luttes du Pape terrible, Jules II, contre Venise, d'abord puis contre les Français qui guerroient en Emilie-Romagne. Il donne une description pittoresque de Rome où, selon les paroles de Michel-Ange à son frère venu chercher une sinécure, il n'y a que des prêtres, des pèlerins et des courtisanes.

"Derrière les murs du Vatican régnait une guerre entre les artistes dans laquelle aucun des combattants ne connaissait les armes de son concurrent..."

Intrigues de Bramante et de Raphaël auprès de Jules II pendant la construction De Saint Pierre. Michel-Ange, sculpteur et non fresquiste, est mis au défit de peindre ce plafond si difficile...chacun attend qu'il trébuche....

"Bramante et Jules étaient possédés par la même folie des grandeurs. Jules volait donner à la ville une dimension divine."

Michel-ange avait quitté florence pour sculpter dans du marbre le amusée de Jules mais

"Bramante persuada Jules que cela lui porterait malheur de construire un mausolée de son vivant. Ce fut la fin du projet. Michel-Ange avait perdu son emploi."

C'est avec grand plaisir que j'ai fait des promenades entre le Château Saint Ange, le Trastevere et le Pont Sisto, la villa Chigi (Farnesina)où visités il y a quelques semaines, entre le Corso et la Via Giulia...

C'est aussi avec grand intérêt que j'ai suivi les travaux des fresquistes de la bottega, le giornate, journées de travail, la préparation des enduits, les préparatifs sur cartons perforés, les couleurs, l'épisode des moisissures qui attaquèrent les premières scènes....

Chapelle sixtine 4

Aurelio n'apprendra pas la sculpture. Plutôt modèle qu'apprenti, c'est lui qui inspire Adam de la Création de l'homme. Parce que ce roman historique est aussi un roman d'amour. Michel-Ange aime Aurelio, qui aime Aphrodite, la courtisane cachée du pape, qui,elle aime Michel-Ange et lui commande la sculpture qui la rendra éternelle dans le marbre... mais ces amours sont contrariés. Celui qui prononce le nom d'Aphrodite en ville, a sa langue coupée...De son côté, Michel-Ange qui se peint en Jérémie "c'est notre sort de supporter la souffrance" va chercher uniquement sa jouissance dans son art.

Quand je retournerai à Rome pour revoir la Chapelle Sixtine, il faudra que je relise ce livre pour comprendre la signification de chacune des scènes, des personnages, prophètes, sybilles ou ignudi...







Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          70
Excellent livre donnant une très bonne vision du travail accompli par Michel-Ange, des techniques des fresques à la renaissance, de la Rome des années 1510, du règne de Jules II, de la personnalité de l'artiste.
Lecture facile et passionnante.
L'auteur prend soin à la fin du livre de faire la distinction entre les parties historiques et les parties inventées.

Un seul reproche :
la personnalité du Michel-Ange du livre est, à mon avis, un peu édulcorée. Je pense que le vrai Michel-Ange était beaucoup moins sympathique : autiste, avare, belliqueux, égocentrique. Écrivant des pamphlets et se fâchant systématiquement avec tous les artistes de son temps : Léonard de Vinci, le Pérugin, Raphaël, etc.
Lien : http://marccharmois.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Livre à lire absolument si vous êtes amateur de peinture et de l'histoire de Rome. On vit avec Michelange ces 4 laborieuses années de travaux pour aboutir à la fresque que l'on connaît !
Commenter  J’apprécie          10
Grand admirateur de Michel Ange, j'ai lu ce livre peu après une visite du Vatican . Lecture qui allie parfaitement roman et réalité historique, très agréable à lire et qui permet d'approfondir cette oeuvre exceptionnelle. Complément vraiment utile après l'émotion esthétique ressentie à la contemplation de l'oeuvre du Maitre. On découvre également ce que pouvait être la vie quotidienne des artistes de cette époque. Je le conseille à tous les passionnés d'histoire de l'art.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un incontournable si vous aimez l'art, la renaissance ainsi que Michel-Ange !
Commenter  J’apprécie          00
Quand les arts se rencontrent... peinture, écriture, histoire... ca donne ce magnifique ouvrage. Chapeau l'artiste
Commenter  J’apprécie          01

Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}