Présenté comme une réécriture du classique de science-fiction L'île du docteur Moreau dans le Mexique de la fin du XIXème siècle, ce livre avait tout pour plaire. Malheureusement, il y a clairement eu mensonge sur la marchandise. J'ai lu un peu plus de 50% avant d'abandonner. le livre est vendu comme un roman adulte à la frontière du roman historique et de la science-fiction. D'après moi il s'agit plutôt d'une (mauvaise) romance young adult.

Le roman commence en 1871 et on y découvre Carlota Moreau, 14 ans, qui vit dans un coin isolé du Yucatan avec son docteur de père et plusieurs dizaines d'hybrides humains-animaux créés par ce dernier. C'est alors que Montgomery Laughton (qui a alors 29 ans) va rejoindre la petite famille pour faire office de « mayordomo ».

Bon, du départ ça n'est pas follement excitant mais il faut bien poser le contexte. Les personnages sont très peu intéressants : Carlota est une fille à papa creuse et capricieuse, et Montgomery est un alcoolique pseudo-torturé. On alterne entre leurs deux points de vue, et ça devient vite répétitif puisqu'on a tendance à voir certaines scènes des deux points de vue. C'est assez maladroit et pas très agréable à lire.

A ce stade, on découvre un peu certains hybrides mais leur rôle est somme toute assez anecdotique (dommage quand on s'attend à ce que ce soit le sujet du roman). On espère en savoir un peu plus afin de découvrir le roman de science-fiction qu'on nous promet…. Sauf que…

S'en suit un bond de 6 ans dans le futur. Carlota a donc 20 ans et c'est parfait puisque Montgomery a maintenant parfaitement le droit d'être attiré par elle malgré le fait qu'il la connaisse depuis ses 14 ans. Carlota, elle, est un peu agacée par cet homme qui l'infantilise un peu trop (surtout après l'arrivée du bel et riche Eduardo) mais elle est amenée à le voir torse nu et ça l'émoustille quand même pas mal. Ceci étant dit, elle est beaucoup plus intéressée par Eduardo qui est quand même prêt à l'épouser ! Malheureusement, celui-ci voit d'un mauvais oeil sa relation avec Montgomery, et une fois que son petit ego fragile est atteint, il se voit obligé de proférer des menaces à peine voilées et finit par pleurnicher sur son sort jusqu'à ce que Carlota accepte de coucher avec lui.

Autant vous dire que je ne suis pas allé plus loin que ça. J'imagine qu'il en faut pour tous les goûts et je sais que les romances toxiques et sordides ont le vent en poupe de nos jours. Je ne comprends pas l'intérêt mais pourquoi pas, chacun ses goûts. Et si l'autrice veut véhiculer des messages arriérés avec des combats de coqs et un père prêt à vendre sa fille pour financer ses recherches, elle en a parfaitement le droit aussi. Là où c'est un problème, c'est quand rien dans le résumé ne laisse entendre que c'est de ça dont il s'agit. Quand j'achète un roman de science fiction adulte, ce n'est clairement pas pour lire un ramassis de sexisme et de toxicité.

J'ai regardé quelques avis et il semblerait que Carlota ouvre un peu les yeux par la suite (c'est cool pour elle) mais je ne pense pas que ça excuse grand chose. Toujours d'après les avis que j'ai pu lire, l'histoire finit par vraiment commencer autour des 70% (ce qui est quand même assez scandaleux) et l'aspect SF ne se fait à priori jamais tellement ressentir. Bon ben clairement, je ne regrette pas d'avoir lâché l'affaire. Mon seul regret, c'est d'avoir payé aussi cher pour un livre aussi médiocre.