Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Bragelonne (10/01/2024)
3.19/5   44 notes
Carlota Moreau : jeune femme ayant grandi dans une propriété isolée à l'environnement luxuriant, loin des conflits qui secouent la péninsule du Yucatán. Fille unique d'un chercheur soit génial... soit fou.

Montgomery Laughton : marginal, chef d'équipe mélancolique au passé tragique, porté sur la boisson. Aide le docteur Moreau dans ses expériences financées par les Lizalde, propriétaires fortunés de splendides haciendas.

Les hybrides : ... >Voir plus
Que lire après La fille du docteur MoreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Que diriez-vous si vous vous retrouviez dans un coin perdu du Mexique et que vous tombiez sur un sanatorium rempli d'hybrides humains/animaux ?

A mi-chemin entre la science-fiction et le fantastique, ce roman se présente comme une réécriture du célèbre récit de SF avant-gardiste L'Île du Docteur Moreau. Si vous ne connaissez pas l'oeuvre, il s'agit d'un roman sorti en 1896, écrit par H.G. Wells, et racontant l'histoire d'un savant presque fou, le Docteur Moreau, qui s'adonne à des expériences plus que discutables sur son île tropicale : entre vivisection, transfusions sanguines et opérations chirurgicales, ils a pour ambition de transformer des animaux en êtres humains capables de parler.

Dans le roman de Silvia Moreno-Garcia, on se retrouve au milieu de la jungle mexicaine, dans la province du Yucatán, dans la grande bâtisse où le Docteur Moreau effectue ses terribles recherches pour le compte d'un mécène peu scrupuleux, Hernando Lizalde, qui veut former une armée d'hybrides. Malheureusement, depuis quelques temps, les expériences de Moreau ne donnent plus grand chose, et Lizalde est à deux doigts de mettre un terme au financement de ses travaux.
De l'autre côté, on a Carlota, fille unique de Moreau, qui a grandi parmi les hybrides et les considère comme sa famille. Lupe et Cachito sont des frères et soeurs pour elle. Elle peut également compter sur le soutien de Montgomery Laughton, le mayordomo engagé par Moreau, un homme torturé par la perte de sa femme et sa soeur, dont le seul remède à ses maux se trouve au fond d'une bouteille d'aguardiente. Et puis il y a l'arrivée du beau Eduardo Lizalde, fils du mécène de Moreau, qui n'aura d'yeux que pour Carlota et dont celle-ci tombera sous le charme malgré les avertissements avisés de Montgomery. Dès lors, tout bascule.

Mon avis :

J'avais tant aimé Mexican Gothic de SMG que j'attendais impatiemment la lecture de ce roman, promettant d'être riche en rebondissements. Malheureusement, la magie n'a pas vraiment opéré pour moi. Si la réinterprétation du roman de 1896 partait d'une excellente idée, la réalisation m'a semblé trop inégale pour être considéré comme réussie.

Tout en conservant l'essence de l'oeuvre originale, l'autrice a su apporter des éléments nouveaux et des perspectives inattendues qui enrichissent indubitablement l'univers de Wells. L'atmosphère mystérieuse qui règne autour du laboratoire de Moreau, les foetus expérimentaux dans des bocaux remplis d'un étrange liquide, les hybrides déformés qui peuplent les lieux, autant d'éléments qui participent à l'angoisse morale et existentielle du récit. le roman brille par sa capacité à remettre en question la nature de l'humanité, entre le Docteur Moreau qui ne voit en ces créations que des monstres permettant de servir ses intérêts, et Carlota qui tend vers plus d'humanité en les considérant comme ses pairs, ignorant totalement les différences qui les séparent. D'ailleurs, dès les premières pages du roman, on ne pourrait affirmer avec certitude que Lupe et Cachito ne sont pas humains. Ce sont juste deux enfants qui se chamaillent parfois avec Carlota et qui l'ont griffée ou mordue.

C'est au niveau du développement de l'intrigue et de la construction des personnages que le roman perd en cohérence. Certains protagonistes sont tout bonnement vides et caricaturaux. Montgomery, l'homme torturé qui pense à son amour perdu et qui noie son chagrin dans l'alcool, qui ne peut s'empêcher d'admirer la beauté qu'est devenue la jeune Carlota (soit dit en passant, elle n'avait que 14 ans et lui 29 lorsqu'il a été embauché, bonjour le malaise). La jeune Carlota, ingénue et candide qui obéit aveuglément à son père pour entrer dans ses bonnes grâces, qui tombe amoureuse du premier homme qui lui accorde un peu d'attention et couche avec lui parce qu'il lui a fait ses yexu de chien battu. Eduardo, bel éphèbe et dragueur comme pas deux, qui courtise la jeune femme à peine deux minutes et décide de l'épouser. Mais qui pique des crises de jalousie comme un gosse lorsqu'il se rend compte que Carlota plaît aussi à Montgomery.

Certains aspects de l'intrigue m'ont semblé forcés et peu naturels, si bien que j'ai parfois perdu l'immersion dans le récit. Si la plume de SMG est évocatrice et légère, j'ai trouvé que le rythme était assez inégal. Les deux premières parties sont relativement lentes, tandis que la troisième partie s'enchaîne à toute vitesse.

En fin de compte, La Fille du Docteur Moreau aurait pu être une relecture audacieuse d'une oeuvre classique de la SF, mais tape à côté. Si le roman brille d'une réinterprétation créative, ses lacunes en termes de développement et de construction des personnages l'empêchent d'atteindre son plein potentiel. Ce qui est très dommage, étant donné la capacité de l'autrice à créer des univers fantastiques fascinants.
Second livre de Silvia Moreno-Garcia que je lis et je suis moins enthousiasme par celui-ci que par Mexican gothic, le précédent.

La fille du Docteur Moreau est une réécriture de L'Île du docteur Moreau de H. G. Wells. Je ne connais pas le roman original mais cela ne m'a pas posé de problème durant ma lecture. Pourtant j'ai trouvé le livre long et sans aucune surprise : la première partie ou Carlota est enfant n'apporte rien à l'intrigue mais installe juste les lieux et les personnages. Une fois celle-ci terminait, on s'attend à un sursaut dans l'intrigue qui n'arrive pas. le secret de Carlotta tarde arrive alors qu'on la devinait depuis le premier chapitre….

Ce qui m'a aussi dérangé, c'est le manque de narration. En effet, le roman se présente quasi uniquement sous forme de dialogues. Dialogue qui parfois m'ont fait rouler des yeux comme : “Carlota loved everything about Yaxaktun, but most of all she loved her father. He was like the sun in the sky, lighting her days.”

Je suis contente d'etre retournée au Mexique le temps d'une lecture mais ce n'est pas le meilleur roman de l'ateure.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Présenté comme une réécriture du classique de science-fiction L'île du docteur Moreau dans le Mexique de la fin du XIXème siècle, ce livre avait tout pour plaire. Malheureusement, il y a clairement eu mensonge sur la marchandise. J'ai lu un peu plus de 50% avant d'abandonner. le livre est vendu comme un roman adulte à la frontière du roman historique et de la science-fiction. D'après moi il s'agit plutôt d'une (mauvaise) romance young adult.

Le roman commence en 1871 et on y découvre Carlota Moreau, 14 ans, qui vit dans un coin isolé du Yucatan avec son docteur de père et plusieurs dizaines d'hybrides humains-animaux créés par ce dernier. C'est alors que Montgomery Laughton (qui a alors 29 ans) va rejoindre la petite famille pour faire office de « mayordomo ».

Bon, du départ ça n'est pas follement excitant mais il faut bien poser le contexte. Les personnages sont très peu intéressants : Carlota est une fille à papa creuse et capricieuse, et Montgomery est un alcoolique pseudo-torturé. On alterne entre leurs deux points de vue, et ça devient vite répétitif puisqu'on a tendance à voir certaines scènes des deux points de vue. C'est assez maladroit et pas très agréable à lire.

A ce stade, on découvre un peu certains hybrides mais leur rôle est somme toute assez anecdotique (dommage quand on s'attend à ce que ce soit le sujet du roman). On espère en savoir un peu plus afin de découvrir le roman de science-fiction qu'on nous promet…. Sauf que…

S'en suit un bond de 6 ans dans le futur. Carlota a donc 20 ans et c'est parfait puisque Montgomery a maintenant parfaitement le droit d'être attiré par elle malgré le fait qu'il la connaisse depuis ses 14 ans. Carlota, elle, est un peu agacée par cet homme qui l'infantilise un peu trop (surtout après l'arrivée du bel et riche Eduardo) mais elle est amenée à le voir torse nu et ça l'émoustille quand même pas mal. Ceci étant dit, elle est beaucoup plus intéressée par Eduardo qui est quand même prêt à l'épouser ! Malheureusement, celui-ci voit d'un mauvais oeil sa relation avec Montgomery, et une fois que son petit ego fragile est atteint, il se voit obligé de proférer des menaces à peine voilées et finit par pleurnicher sur son sort jusqu'à ce que Carlota accepte de coucher avec lui.

Autant vous dire que je ne suis pas allé plus loin que ça. J'imagine qu'il en faut pour tous les goûts et je sais que les romances toxiques et sordides ont le vent en poupe de nos jours. Je ne comprends pas l'intérêt mais pourquoi pas, chacun ses goûts. Et si l'autrice veut véhiculer des messages arriérés avec des combats de coqs et un père prêt à vendre sa fille pour financer ses recherches, elle en a parfaitement le droit aussi. Là où c'est un problème, c'est quand rien dans le résumé ne laisse entendre que c'est de ça dont il s'agit. Quand j'achète un roman de science fiction adulte, ce n'est clairement pas pour lire un ramassis de sexisme et de toxicité.

J'ai regardé quelques avis et il semblerait que Carlota ouvre un peu les yeux par la suite (c'est cool pour elle) mais je ne pense pas que ça excuse grand chose. Toujours d'après les avis que j'ai pu lire, l'histoire finit par vraiment commencer autour des 70% (ce qui est quand même assez scandaleux) et l'aspect SF ne se fait à priori jamais tellement ressentir. Bon ben clairement, je ne regrette pas d'avoir lâché l'affaire. Mon seul regret, c'est d'avoir payé aussi cher pour un livre aussi médiocre.
Je n'ai pas détesté, loin de là, j'ai même passé un moment plutôt agréable, mais on ne va pas se mentir je m'attendais à mieux.

Peut être que la situation aurait été différente si j'avais lu l'oeuvre dont ce livre est librement inspiré, L'Île du docteur Moreau d'H. G. Wells ? Ne pas l'avoir lu n'a pas du tout été un frein dans ma lecture, tout est compréhensible, mais peut être que ça aurait un plus, qu'avec la nostalgie en repensant à l'autre j'aurais davantage apprécié ?

Quoi qu'il en soit, la plume de l'auteure m'a beaucoup plu, elle est très belle, agréable à lire, mais le reste m'a moins emballée. C'est vraiment dommage car je trouve qu'il y avait du potentiel !

Sur le papier l'intrigue semblait captivante, j'étais plutôt emballée après avoir lu le résumé. Avoir comme toile de fond ce mystérieux docteur Moreau qui mène des expériences sur des créatures hybrides dans un cadre idyllique, ca vend plutôt du rêve. Mais bien que ce soit très bien écrit, l'intrigue m'a parue assez fade, au final on voit tout arriver à des kilomètres, mais vraiment. Limite dès les premiers chapitres on a déjà une très bonne idée de ce qu'il va se passer. Ca m'a assez déçue également que la présence des hybrides et les expériences soient aussi anecdotiques, elles ne servent quasiment qu'à planter le décor, elles sont évoquées par ci par là et c'est tout. Je ne m'attendait pas du tout à ça pour un roman "Terreur". Je m'attendais bien à ce que les hybrides se retournent violement contre leurs créateurs, qu'il y en ait qui s'échappent et posent problèmes dans des villes aux alentours, je sais pas, qu'il y ai de gros enjeux, une certaine tension, que la peur s'installe peu à peu, mais ça n'a pas été le cas.

J'ai trouvé également que les personnages manquaient de profondeur. Les principaux protagonistes restent assez classiques et les secondaires sont à peine survolés, on se demandent même ce qu'ils deviennent à certains moments.

Au bout du compte l'ensemble m'a semblé assez plat, superficiel. Il manquait quelque chose.
Glissez à travers la mangrove et venez découvrir le monde monstrueusement étrange de Carlota, fille du Dr Moreau connu pour ses terrifiantes expériences… Génie ou fou, le démiurge crée des hybrides rendant poreuse et terrifiante la frontière entre l'animal et l'homme. Cette réécriture – réinvention plutôt- du roman L'Île du Dr Moreau de H.G Wells, féminine, moderne, attachante, est une pépite ! L'autrice vous la connaissez pour son best-seller Mexican gothic (voir les posts précédents) et, si vous l'avez lu, vous apprécierez de retrouver son écriture agréable et sensible qui fait la part belle au mystère et au pittoresque, le tout saupoudrer d'un romantisme sombre digne d'un roman de Daphné du Maurier.
Nous sommes au Mexique, à Yuxaktun, dans la chaleur d'une jungle luxuriante, au creux de laquelle se niche, à l'écart des conflits du Yucatan, la demeure colorée du Dr Moreau avec sa chapelle, son cénote, et surtout son laboratoire et son parc où vivent les « patients » du docteur, les hybrides. le but philanthropique poursuivi par le Dr Moreau est d'améliorer l'humain en lui donnant par exemple la vision nocturne du chat ou la capacité de l'axolotl à régénérer un de ses membres. Et sa première patiente a en avoir bénéficié n'est autre que sa propre fille, Carlota, qui grâce à une injection hebdomadaire à base de cette essence animale peut contrer sa terrible maladie du sang. Ce sont donc ses travaux qui la maintiennent en vie…
La jeune femme a été élevée au milieu de ses hybrides et notamment avec Lupe et Cachito (Moreau donne à chacune de ses créations des noms latins) qui ont grandi avec elle. Quand elle avait 14 ans est arrivé également un homme, Montgomery Laughton, sorte de chef d'équipe et homme de main désabusé en raison de son histoire tragique. Carlota évolue et grandit donc dans ce cocon de Yuxaktun, hors du monde entourée de son père, de Laughton et des hybrides. Mais les années passent et les grands projets de Moreau risquent d'avorter faute de moyens car son mécène s'apprête à lui couper les vivres, un mariage entre Carlota et son fils Eduardo Lizalde le sauverait… J'arrête là ma narration et vous laisse à l'arrivée du trop beau Eduardo qui va évidemment chambouler non seulement la jeune Carlota mais également la vie paisible de Yuxaktun.

“Mr. Lizalde is our patron.”
“I think he’s nosy,” Lupe said. “I think he wants that man to spy on us and tell him everything we do. Besides, what does an Englishman know about managing anything here? There are no jungles in England, all the books in the library show snow and cold and people going around in carriages.”
That was true enough. When Carlota peered into books—sometimes with Cachito and Lupe looking with interest over her shoulder—magic lands of make-believe spread before her eyes. England, Spain, Italy, London, Berlin, and Marseille. They seemed like made-up names to her, jarring in comparison with the names of the towns in the Yucatán. Paris especially surprised her. She tried to say the name slowly, the way her father did. Paree, he said. But it wasn’t merely the way he said it, it was the knowledge behind it. He had lived in Paris, he had walked its streets, and therefore when he said Paris he was invoking a real place, a living metropolis, whereas Carlota knew only Yaxaktun, and though she might conjugate her verbs correctly—Je vais à Paris—the city was never real for her.
Paris was the city of her father, but it wasn’t her city.
Lorsqu'elle s'allongeait sur le sol, elle rendait hommage à la symphonie de la jungle : les grognements du singe, le cri du perroquet vert, le sifflement de la caille, le murmure discret de l'eau, et celui plus ténu encore du tétra aveugle qui vivait dans les profondeurs du cénote. Elle s'imaginait être ce poisson, cette caille, ce singe. Elle s'imaginait être les plantes qui grimpaient le long des arbres ; le fromager qui étirait ses hautes branches vers le ciel ; un papillon aux ailes frémissantes qui en frôlait les fleurs. Et, parfois, elle s'imaginait sous l'apparence d'un jaguar, étendue au soleil, le goût de la viande sur la langue.
Carlota passa la tête dans l'encadrement de la porte pour les voir. Son père ne le remarqua pas, mais Laughton était placé de sorte que ses yeux rencontrèrent aussitôt les siens. Cachito ne s'était pas trompé : ils n'avaient pas de couleur. Ils étaient transparents et vides d'émotion.

Elle se remémora les paroles de Ramona, qui affirmait que Yaxaktun était le bout du monde. Oui, cet homme était là parce qu'il partageait son avis. Il avait atteint le bout du monde et attendait simplement l'anéantissement de toute chose.
Comment lui en vouloir ? Il n'était pas assez riche, pas assez gentleman, trop taciturne, trop tourmenté, trop lunatique, trop tout, et ce avant même qu'il s'adonne à la boisson et se complaise dans l'auto-apitoiement. Elle ne le comprenait pas. Il l'avait aimée parce qu'elle était différente de lui, mais, finalement, c'étaient leurs différences qui avaient eu raison de leur couple.
Mais Montgomery, lui-même endetté, savait qu'il était facile de perdre le contrôle de sa vie, de s'en voir arraché les rênes avec brutalité. S'il avait été plus courageux, il se serait peut-être tiré une balle dans la tête, mais, comme il l'avait dit à Moreau, il ne l'était pas. Il n'était qu'un misérable lâche.