AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Censure et fiasco : Hugo 2023
Liste créée par Stoffia le 07/04/2024
12 livres. Thèmes et genres : science-fiction , fantasy , chine , censure

Les Hugo Awards. Le prix le plus prestigieux de la Science-Fiction/Fantasy.

L'édition 2023, en Chine, a été marquée par les scandales et la censure. C'est normal, avec la Chine, me direz-vous.

Sauf que non. Les enquêtes sur le sujet ont démontré que la censure venait des administrateurs américains et canadiens du prix. Ils ont agi "en amont", de la façon la moins réfléchie imaginable.

On en sait plus maintenant grâce aux courriels internes qui ont été publiés par la courageuse lanceuse d'alerte Diane Lacey. Voici une liste des victimes de la censure, et de ceux qui l'ont dénoncé.

Je mentionne immédiatement Paul Weimer, un critique de SF qui n'a jamais publié et ne peut donc pas être dans la liste. Weimer a été censuré dans la catégorie Fan Writer parce qu'il a déjà voyagé au Népal dans le passé.

Le rapport, me demanderez-vous? Hey bien les administrateurs ont confondu "Népal" et "Tibet", et on préféré exclure l'auteur, au cas où il serait pour l'indépendance du Tibet.

🤷

Notez que la majorité des auteurs censurés que je ne nomme pas ici sont des auteurs chinois qui n'ont pas été traduit en français ou en anglais. Pourquoi? Bien la majorité des voteurs aux Hugo Awards en Chine étaient des Chinois qui ont votés pour des Chinois parce que... bien... c'est ce qu'ils ont lu. Ça a créé une situation où presque tous les prix seraient allés à des parfaits inconnus en dehors de la Chine. L'administration a donc décidé de conserver les bulletins de votes chinois... mais de changer les noms des œuvres qui y étaient inscrites pour y mettre des Occidentaux à la place.

Ouais...



1. Babel
R. F. Kuang
4.03★ (1871)

Dans les courriels publiés par la lanceuse d'alerte des Hugo Awards 2023, il est indiqué que l'œuvre a été censurée parce que le livre : "A beaucoup a dire sur la Chine. Je ne l'ai pas lu, et je ne connais pas vraiment la politique chinoise. Je ne sais donc pas si cela serait perçu négativement en Chine." Le livre est en fait contre le colonialisme britannique et comment la Chine en souffre au courant d'un 19e siècle alternatif.
2. Sandman, tome 1 : Préludes et Nocturnes
Neil Gaiman
4.32★ (412)

La série Netflix Sandman, scénarisée par Neil Gaiman, a été censurée dans la catégorie "Format court", pour un épisode, et "Format long", pour la saison 1 au complet. Pourquoi? Parce qu'en 2015, Gaiman avait fait une sortie publique pour demander à la Chine de libérer ses auteurs emprisonnés. https://www.theguardian.com/books/2015/sep/21/neil-gaiman-authors-chinese-president-jailed-writers
3. Iron Widow, tome 1
Xiran Jay Zhao
4.00★ (708)

Autrice Canadienne d'origine chinoise, Zhao a été censurée dans la catégorie "Best New Writer". Elle a été censurée pour avoir dénoncé à de multiples reprises le gouvernement chinois, le génocide des Ouïghours. Elle est aussi vocalement opposée au gouvernement actuel d'Israël et au génocide des Palestiniens présentement en cours. Sur la controverse, elle a écrit : "Si on me donnait 5 centimes chaque fois qu'une merde déraille ma carrière parce que je m'oppose aux génocides, j'aurais gagné 10 centimes dans les deux derniers jours. C'est débile de vivre dans un monde où j'aurais 10 centimes pour une telle connerie." Iron Widow est le premier tome d'une trilogie de Space Fantasy où on y raconte l'histoire de la seule impératrice historique de Chine... Mais avec des mechas et des villes futuristes, en plein Moyen-Âge!
4. La fille du docteur Moreau
Silvia Moreno-Garcia
3.19★ (107)

Dans les courriels publiés par la lanceuse d'alerte des Hugo Awards 2023, il est indiqué que l'œuvre a été censurée parce que le livre : "Parle des travailleurs chinois immigrés pour aller travailler dans les plantations. Je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas si cela serait perçu négativement en Chine."
5. Clarkesworld Magazine Issue 194
Neil Clarke
La nouvelle "Hummingbird, Resting on Honeysuckles de l'auteur chinois Yang Wanqing a été retiré sans explications des nominations. Vous pouvez la lire ici : https://clarkesworldmagazine.com/yang_11_22/
6. Clarkesworld Issue 195
Neil Clarke
La nouvelle Upstart de l'auteur chinois Lu Ban a été retirée des nominations sans explications. Vous pouvez la lire en anglais ici : https://clarkesworldmagazine.com/lu_12_22/ Dans le même numéro de Clarkesworld se trouve aussi Murder By Pixel de l'autrice américaine d'origine chinoise S.L. Huang. Si elle m'a pas elle-même été victime de la censure (elle a été nominée), elle a fait un excellent travail d'analyser les données brutes des votes pour repérer ceux qui ont été manipulés, puis pour mettre de l'avant les auteurs qui ont été censurés. On peut la mettre ici : https://clarkesworldmagazine.com/huang_12_22/
7. Galaxy Awards, tome 1 : Chinese Science Fiction Anthology
Jiang Bo
La nouvelle Fogong Temple Pagoda de Hai Ya a été retirée des nominations sans explications. L'autrice chinoise a tout de même gagné un Hugo dans une autre catégorie. La nouvelle a été publiée en anglais dans Galaxy Awards 1 : Chinese Science Fiction Anthology. Elle ne se trouve malheureusement pas en ligne. À moins que vous vouliez la lire en mandarin ou traduit par Google ici : https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MjM5OTAxMzMwMA==&mid=2652021515&idx=2&sn=5c0453d7240ec287d76aec6ffa1fd5fa
8. Dans la toile du temps
Adrian Tchaikovsky
4.15★ (1071)

Suite à la controverse, Adrian Tchaikovsky a refusé son Hugo pour "Meilleure Série" pour ses livres de la saga Dans La Toile Du Temps.
9. Uncanny Magazine Issue 49: November/December 2022
Lynne M Thomas
Suite à la controverse, l'autrice Samantha Mills a refusé son Hugo pour Meilleure Nouvelle. Sa nouvelle, Rabbit Test, peut se trouver en ligne ici : https://www.uncannymagazine.com/article/rabbit-test/
10. Nettle & Bone
Ursula Vernon
4.29★ (62)

Imaginez, vous réussissez à publier un roman de fantasy et vous gagnez le Hugo. Seulement pour réaliser par la suite que le livre favori des voteurs, Babel, qui a gagné à peu près tous les autres prix, a été injustement exclu de la compétition. Nettle & Bone a gagné le Hugo du meilleur roman 2023, et les sorties de l'autrice depuis démontrent fortement son appuie envers les auteurs floués. Et sur le fait que même chez les auteurs dans sa situation, qui ont "profité" de la censure, le sentiment de vol est présent et justifié.
11. La société protectrice des Kaijus
John Scalzi
3.88★ (287)

Scalzi a été nominé, il n'est pas une victime ici. Mais il a tout de même utilisé sa tribune et sa notoriété pour faire sortir le scandale des réseaux sociaux et le faire éclore dans les médias. C'est ce qui a fait bouger l'administration qui s'est vue obligée de congédier... à peu près tout le monde.
12. Le problème à trois corps
Liu Cixin
4.07★ (6565)

Pourquoi les Hugo en Chine d'abord? D'abord grâce au succès de Liu Cixin. Aux USA, il a été traduit par Ken Liu, et la trilogie est la préférée de Obama. Beaucoup de magazines littéraires d'imaginaire comme Clarkesworld se sont alors mis à traduire et publier de la SF chinoise et certaines découvertes ont été excellentes. L'emplacement de chaque cérémonie Hugo est votée lors de la cérémonie qui se déroule deux ans plus tôt. Par exemple, Les Hugo 2024 sont à Glasgow (Écosse), et les membres pourront y voter pour l'emplacement des Hugo 2026. Les deux villes en lice sont Montréal (Québec) et Tel Aviv (Israël/Palestine). En 2021, donc, le choix était entre la Chine et le Canada. Le Canada menait jusqu'à ce que, à quelques jours de la fin du scrutin, des milliers de votes de la Chine entrent en même temps. La plupart n'ayant ni nom ni adresse, ou répétant plusieurs fois les mêmes noms ou adresses. L'administration a dû choisir entre garder ou rejeter ces votes. Ils les ont gardés. La Chine a gagné. Ceci a causé beaucoup de démissions de protestations chez les organisateurs. Puis, les invités d'honneurs ont été nommés. Liu Cixin, évidemment. Ce choix a été critiqué car malgré son talent indéniable, l'auteur a fait beaucoup de sorties contre la démocratie, Hong Kong, et pour encourager le génocide des Ouïghours. Puis ils ont annoncés Sergey Lukianenko, auteur russe plutôt inconnu en Occident, ouvertement fasciste, et qui appelle quotidiennement à ce que la Russie fasse plus de crimes de guerre en Ukraine. Ceci a fini de pousser vers la démission la plupart des gens avec un sens de la morale de l'organisation des Hugo. (L'un de ces importants démissionnaires, Nicholas Whyte, est d'ailleurs l'organisateur des Hugo 2024, qui semblent donc entre de meilleures mains.) Sur Nicholas Whyte : https://fromtheheartofeurope.eu/the-hugos-and-me/ Et avant de m'écrire que Liu Cixin n'a pas le choix de défendre ses positions politiques étant donné qu'il habite en Chine, lisez ceci. Il s'agit d'une critique faite par un autre auteur de SF lui aussi Chinois, qui a été publiée sans problème en Chine : https://chuangcn.org/2019/08/wandering-earth/
Commenter  J’apprécie          303

{* *}