Critique de AliceNeverland

Suzanne se prépare à recevoir ses trois filles dans leur maison familiale à l'occasion des fêtes de Noël. Mais un drame, survenu vingt-cinq ans plus tôt, hante encore les relations qu'elle entretient avec chacune de ses filles. Notamment avec Hannah, son ainée, qui a tendance à se replier sur elle-même à chaque fois qu'elle perd le contrôle d'une situation. Mais ce Noël pourrait leur réserver bien des surprises…

J'ai, une nouvelle fois, retrouvé tout ce que j'aime tant dans la plume de Sarah Morgan : une famille qui se retrouve, des liens qui se ressoudent, mais aussi une plume enchanteresse, des personnages forts, abimés mais tellement attachants, et une sincère tendresse dans toute l'histoire.

Hannah, Beth et Posy sont trois soeurs que tout sépare. Pourtant, après ce qu'elles ont traversé, elle auraient du rester plus soudées que jamais. Mais elles se sont petit à petit éloignées les unes des autres jusqu'à devenir des parfaites étrangères. Chacune prend des pincettes lorsqu'elle se retrouve en présence de l'une des deux autres – ou des deux. Jusqu'au jour où la situation va imploser, leur permettant ainsi de remettre les choses à plat et d'effacer les non-dits qui ont tellement pesés sur leur relation.

Les personnages sont terriblement imparfaits et ont chacun une remise en question à faire. C'est ce qui permet au lecteur de pénétrer dans cette histoire à l'ambiance chaleureuse, en ayant l'impression de se retrouver simplement au sein d'une famille qui aurait pu être celle de n'importe qui. Sarah Morgan a vraiment le don de nous transporter dans une bulle, une parenthèse dans laquelle nous partageons l'histoire des soeurs McBride, qui réapprennent à se connaître et à se faire confiance.

Il est très facile pour le lecteur de se retrouver dans les personnages, que ce soit auprès de Beth, la mère au bord du burn-out, de Posy, qui a l'impression de se retrouver coincée dans ce village où chaque habitant connait le moindre de ses faits et gestes, ou encore d'Hannah, qui ne jure que par sa carrière est qui est incapable d'interagir socialement comme le commun des mortels. Peut être même dans Suzanne, cette mère qui a tant d'amour à donner à ses trois filles que, sans même s'en rendre compte, elle leur met une certaine pression sur les épaules. Dans tous les cas, on s'attache à ces femmes, et on partage avec elles ces quelques jours qui précèdent Noël.

Les voeux secrets des soeurs McBride est un roman choral dans lequel Sarah Morgan nous régale, une fois encore, d'une très belle histoire familiale qui met à l'honneur des femmes fortes, imparfaites mais tellement réelles qu'on accompagne, sans s'en rendre compte, dans leur reconstruction, leur quête d'elles-mêmes. J'ai adoré ma lecture qui m'a fait passer un doux moment, plein de tendresse et de délicatesse, au sein d'une famille qui a su, irrémédiablement, me toucher.
Lien : https://aliceneverland.com/2..