AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


Dans les Highlands enneigés d'Ecosse, Suzanne et Steward MCBride attendent avec impatience l'arrivée de leurs trois filles pour les fêtes de Noel. Suzanne tient à ce que tout soit parfait, car un terrible événement survenu il y a 20 ans à la même période hante son esprit. le sujet est tabou, comme pour s'en protéger. Mais insidieusement, il a marqué les esprits et agi sur les comportements de tous les membres de sa famille.

Posy, la cadette, est la seule qui est restée vivre en Ecosse près de ses parents. Elle vit de sa passion pour la montagne tout en travaillant au café-boutique que tient sa mère.

Mais voilà que bien avant la date prévue pour leur arrivée, Beth débarque de New York sans enfants ni mari, suivie de près par Hannah, l'ainée, elle aussi installée à NYC et qui n'était même pas venue le Noël précédent.

Beth est en pleine crise existentielle. La parfaite mère au foyer veut reprendre le travail, alors que son mari veut un 3ème enfant.

Hannah l'ainée, la réussite professionnelle chevillée au corps, s'enferme dans sa chambre avec son ordinateur, mais aussi avec un secret qui pourrait bien changer sa vie.

Posy, avec son franc parler, va devoir tenter de se rapprocher de ses soeurs dont elle ne connaît pas grand chose, pour que les langues se délient et que les fêtes ne virent pas au cauchemar. Préserver sa mère est ce qui lui importe le plus.

La plume de Sarah Morgan est légère et profonde à la fois. Chaque chapitre est dédié à un membre de la famille qui a une histoire à raconter, la sienne. Les situations sont parfois cocasses, tendres ou explosives. Il y a de la vie, de l'amour et donc de l'espoir dans cette famille pas comme les autres. Mais il y a aussi des peurs et des blessures, et un nécessaire besoin de reconnaissance. Et lorsque les mots remplacent enfin les non-dits, on se permet d'espérer.

Un joli petit cocktail dont on raffole dans cette période de fête.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}