Critique de LunaZione

Pour le coup, j'étais très contente de commencer la session blanche du Challenge Bookineurs en Couleurs par ce livre. J'aime bien commencer par le plus gros afin de ne pas le garder en boulet et c'est donc tombé sur cette romance. Jusqu'à présent, j'ai toujours plutôt bien accroché à l'univers de Sarah MORGAN et j'étais donc enthousiaste à l'idée de me plonger dans ce roman.

J'ai mis un peu de temps à le lire - une semaine pour être exacte - mais cela n'a rien à voir avec la qualité de la lecture. J'étais en pleine réalisation de sacs en cuir pour les anniversaires de mes amies et les bouquins sont donc passés au second plan de mes soirées (sans compter que l'on regarde un à deux épisodes de My Hero Academia tous les soirs avec Timothée #tropcool). Bref, tout ça pour dire que c'est davantage une question d'organisation.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. C'est en période des fêtes de Noël mais ce n'est pas non plus too much : cela offre un joli décor à l'histoire sans prendre pour autant la place principale. Je dois cependant dire que j'aurai apprécié un peu plus d'Ecosse : ce pays est absolument magique et j'ai trouvé dommage que l'on y parle que d'alpinisme alors qu'il y a tellement de charme dans ses paysages si variés. Cela dit, j'ai aimé cet esprit de village où tout le monde se connait et où les nouvelles circulent plus vite que sur internet (faut dire aussi qu'il faudrait déjà réussir à capter là-bas !). J'ai également aimé les silences sous les non-dits qui montrent une réelle affection entre les personnages, même si certains propos pourraient parfois nous en faire douter. Après, en famille, c'est facile de piquer là où ça fait mal…
Plus que tout, j'ai aimé le côté saga familiale de ce livre : j'aime beaucoup suivre plusieurs intrigues avec plusieurs personnages en même temps. Je trouve que cela donne vraiment une jolie dynamique à l'histoire et permet de mieux les rencontrer en découvrant leurs pensées. Sans compter que les quatre intrigues de ce roman 'ont particulièrement touchées : les trois soeurs ont sensiblement mon âge et je me suis retrouvée dans certaines de leurs interrogations. Même si elles ne me concernent pas directement, je pense que toute femme se pose un jour ces questions-là.
La conclusion est très jolie. Pour le coup, c'est vraiment un happy end à l'américaine sur fond de dinde rôtie et de sapin de Noël. J'ai beaucoup aimé la façon dont les problèmes se résolvent ensemble pour créer cette jolie harmonie familiale.

Les quatre femmes de cette histoire m'ont beaucoup touchées. Suzanne - la maman - est vraiment d'une grande générosité. Je me suis reconnue en elle dans sa façon de s'imposer trop de choses à faire et d'être dépitée de voir que c'était impossible. J'ai aimé voir un personnage tricoter et, malgré notre différence d'âge, je me suis retrouvée dans ses projets créatifs et ses café-tricot ! J'ai aimé ses bons conseils donnés sans jugement, son sens de l'observation ainsi que la complicité qu'elle partage avec Stewart - son mari.
Hannah m'a également bien plu. J'ai aimé découvrir ses failles et ses incertitudes sous sa carapace de femme forte et indépendante. J'ai trouvé que, psychologiquement, Hannah était le personnage le plus intéressant de l'histoire.
Beth est sans doute  la soeur qui m'a le moins plu même si son éclat dans les premiers chapitres m'a scotchée : il faut être un peu dingue pour faire ça mais ça en valait clairement la peine. Je crois que c'est à cause de ses enfants que je ne e suis pas tant reconnue en elle : elle ne vit que par eux et, n'en ayant pas, je ne m'identifie pas à ses sentiments.
Cependant, bien que je sois très différente de Posy, j'y ai reconnue une de mes amies. J'ai aimé son dynamisme et sa confiance dans la vie. J'aime bien sa philosophie sur le fait que les blessures passent et qu'il ne faut donc pas se poser trop de questions face aux choses qui nous font envie.
Les personnages masculins sont forcément un peu plus stéréotypés mais ils m'ont tous beaucoup plu. Ce sont des fonceurs qui n'hésitent pas à relever les défis qu'on leur propose.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Sarah MORGAN. J'aime la sérénité dans la tempête qui se dégage de son histoire, cette force tranquille qui nous fait nous interroger et nous remettre remettre gentiment en question. On a souvent des choses à apprendre des personnages des livres et je pense que c'est particulièrement le cas des McBride ;)
J'ai vraiment apprécié sa narration à plusieurs voix qui donne beaucoup de dynamisme et de profondeur à cette histoire.
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..