J'ai lu "Le message des hommes vrais..." plongée dans l'eau chaude de ma baignoire qui m'enveloppait de son vague souvenir d'un liquide archaïque et promettait une peau neuve (laissez-moi rêver). Et voilà que j'allais en sortir avec un esprit tout neuf aussi, redessiné par les anciens, ces aborigènes qui n'ont pas oublié qu'ils ne formaient qu'un avec la terre et tous les vivants.
Ah oui, j'y ai cru et j'ai vraiment aimé ce voyage aux confins du monde où le temps s'est arrêté. le livre venait de sortir en France (1995), et Marlo Morgan n'avait pas encore démenti, l'authenticité de son expérience.
Depuis, l'enchantement a volé en éclats, brisé par la mystification de la fiction sans réel intérêt.
Ecrit dans les années 90, ce livre fleure bon le New-Age. L'entreprise, aussi audacieuse que lucrative, a porté ses fruits. Madame s'est enrichie !Ces Aborigènes qui délivrent leurs secrets à une Américaine bienveillante qui fait avec eux des centaines et des centaines de kilomètres, voilà qui est édifiant. Ils sont les Hommes Vrais et nous sommes les Mutants...A ce que j'ai lu, cette dame dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'a pas un très bon style, a eu quelques ennuis en son temps avec ces mêmes Aborigènes qui lui inspiraient tant de sentiments positifs. En termes clairs, ils l'ont accusée de mentir et de propager sur eux des idées fausses...
Amusant à lire comme "roman initiatique" plein de détails rigolos (les fourmis qui ont goût de miel, la couverture en dingo...) ou saugrenus (elle danse la valse avec un Aborigène qui se débrouille très bien avant de lui faire entendre de la musique Country...)
Mais bon...

Je suis très septique quant à la véracité des propos tenus dans ce livre. L'autrice nous explique retranscrire des faits réels qui ne seraient rien d'autre que sa propre expérience... À vous d'en juger à lecture. 🤔
En revanche, je suis plutôt en phase avec les "leçons" qu'elle dit tirer de ce voyage. Même s'il s'agit d'une philosophie dont je suis assez proche et que je n'ai fondamentalement rien appris de nouveau, je trouve qu'il est parfois intéressant de subir quelques piqûres de rappel.
Vraie ou fausse, l'histoire que nous raconte ce livre sorti il y a près de 30 ans, ne présente selon moi plus aucun intérêt aujourd'hui et est même plutôt lassante. En effet, tous les concepts qu'aborde ce roman ont depuis lors été largement repris et romancés de bien meilleure manière.
Ecologie, respect de la vie, unicité du monde, perte des vraies valeurs, consumérisme ont fait depuis lors l'objet de nombreux essais, romans et autres récits. Mais à l'époque, je peux facilement imaginer que c'était d'une lecture obligatoire.