Que ce soit une histoire vraie ou une affabulation comme certains le prétendent, le message délivré dans ce livre pouvait choquer il y a plus de 20 ans à sa sorite car il remettait en question tout le fondement de la société dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, le message apparaît très classique, voire désuet tant les consciences ont évolué à ce sujet même s'il y a beaucoup à faire au niveau écologique et humain, nous ne le savons que trop bien. Nombreux sont ceux qui s'y consacrent à petite ou grande échelle, aussi bien dans la transformation qu'ils vivent intérieurement, que dans les actions qu'ils mettent en place envers les autres et la Terre. Quand on voit d'où certains partent et les changements qu'ils parviennent à vivre et à réaliser, je me dis qu'il n'y a pas d'Hommes Vrais, pas plus qu'il n'y a de Mutants ( des Faux Hommes ?????!!!!!!!!! ), il n'y a que des Humains qui naissent là où ils naissent, à l'époque où ils naissent, et qui font de leur mieux selon leur degrés de conscience......
Sachez le ce texte a suscité une polémique ; est-ce du vrai ou bien est-ce du toc ?

Le « message » est une évidence, bien sûr ! Comment ne pas y adhérer ?
Les vraies valeurs sont bien celles de la Nature, celles de l'Univers.
Bien sûr que nous avons fait et faisons fausse route en ayant « muté » par rapport aux « vrais hommes ».

Pourquoi le peuple aborigène ne serait-il pas le seul peuple des « vrais hommes » coupé du reste de l'humanité par choix et par hasard ayant su conserver les vraies valeurs de l'homme-animal ?

Pourquoi ne pas imaginer dès lors que ce peuple décide de transmettre un message aux mutants que nous sommes.
Un message, le seul et dernier, pour nous inviter à stopper les dégâts et à rejoindre les seules vraies valeurs, celles de l'Univers dans son entier et son unicité ; valeurs auxquelles, parmi toutes les espèces, seul l'Homme civilisé à tourné le dos, pour son malheur et celui de la planète ?

Et bien, si ce livre est effectivement magique et s'il transmet un message à très haute valeur, il perd de sa force par plusieurs allusions divines voire chrétiennes entachant le propos. Il en perd encore par l'éternelle pudibonderie américaine conduisant à des détails inutiles sur la nécessité de cacher la nudité (page 248).
Et puis il y a le coup des deux êtres nés le même jour à deux endroits opposés de la planète et « faits » l'un pour l'autre avec tant de points communs comme, je ne citerai que celui-ci ; l'une, née dans un hôpital tout blanc, l'autre, dans un trou tapissé de fourrure de Koala albinos ( !) (page 231)
Mais bon, admettons que l'auteur a vraiment vécu cette initiation, qu'elle soit vraiment la messagère choisie par les « vrais hommes » ; on peut concevoir que le choc reçu l'ai fait se raccrocher à de fausses valeurs étrangères à celles qu'elle encense par son message.

Alors dans le doute, je veux croire que ce texte est vraiment le reflet d'une réelle initiation et celui d'un message car comme beaucoup d'entre nous, j'ai besoin d'y croire.
Ceci dit s'il ne s'agit « que » d'un roman, ma fois, son message n'en est pas moins vital et l'écriture fort simple, presque naïve parfois ce qui rend le message encore plus clair.
Ce livre est une promenade qui nous emmène très loin. C'est une longue marche dans le désert qui nous fait découvrir le peuple aborigène.
Après le démenti de Marlo Morgan l'émerveillement s'est brisé. de ce fait cette « aventure » demeure un roman qu'il ne faut pas prendre comme une « révélation ».
Au final, fiction, histoire vraie ! peu importe. C'est un magnifique voyage vers nos origines, qui nous met aussi en garde quant à notre futur... Très bon moment de lecture.
Lien : http://www.edit-book.fr/marl..
L'ouvrage est très controversé, mais vaut néanmoins le détour.
Il a en effet été présenté comme une histoire vraie avant que l'auteur ne reconnaisse sa nature fictionnelle. Mais au final peu importe que tout soit vrai ou non : l'authenticité du récit se situe à un autre niveau, dans notre rapport à notre environnement. C'est un fantastique voyage vers nos origines, qui nous met aussi en garde quant au futur...
Lien : http://www.anges-gaiens.com/..
On les appelle le peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée. Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la "mutante" est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, entre la peur et l'émerveillement, elle va apprendre à remplacer les médicaments par les plantes, les pièces de téléphone par la télépathie, le stress par la communion avec la nature et animaux.Recevoir les dons généreux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds : tel est l'enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans. Écoutons battre, jaillies du désert, les pulsations d'une vie très ancienne : un monde de pureté nous est offert.

Pour moi, ce livre fut une véritable ouverture d'esprit.
Peu importe la polémique. Un livre qui fait du bien. Des messages humanistes que l'on prend ou que l'on laisse. A relire de temps à autre. Une petite bouffée d'oxygène littéraire et humaine.
Une lecture simple, et riche.
Une belle leçon de vie, de modestie, spirituelle à travers cette histoire.
L'expérience au sein d'une tribu aborigène.
Une superbe découverte, un livre riche en messages fort, très intéressant et spirituel comme j'aime. Un retour au source plus qu'appréciable. Je recommande vivement.
Quelque part, au coeur desséché du désert australien, persiste la pulsation d'une vie très ancienne, lente et régulière, un groupe de gens qui ne se soucient pas de racisme mais seulement des autres et de l'environnement. Comprendre cette pulsation équivaut à mieux comprendre l'être humain.
"message des hommes vrais..." me laisse une sensation partagée... au départ j'ai été emballée, envoûtée par cette aventure, puis il y avait des choses qui ont commencé à me paraître "étranges" pas claires... et j'ai cherché à en savoir plus sur l'auteur. Ce que j'ai appris sur cette dame m'a déçue et m'a fait moins adhérer à la lecture de son ouvrage palpitant. Il y a des gens qui ont vraiment beaucoup d'imagination !