Critique de domm33

La Mer sans Etoiles est un roman très original, un conte fantastique et merveilleux.
Zachary, notre héros, trouve dans une bibliothèque, un livre sans code barre, non répertorié, sans titre ni auteur dans lequel il trouve le récit d'un épisode de son enfance.
Ebahi, il va faire des recherches sur l'origine de ce recueil.
Vont s'ensuivre moultes aventures extraordinaires qui nous amènent dans un monde onirique.
Ce livre est magnifiquement écrit par Erin-Morgenstern et aussi superbement traduit par Julie-Sibony, l'exercice n'a pas dû être facile tant le vocabulaire est riche, poétique et l'oeuvre extrêmement dense.
On retrouve dans ce livre plusieurs univers fantastiques, beaucoup de références littéraires, notamment Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter, L'histoire sans fin... et beaucoup d'autres mais ce roman reste malgré tout complètement unique.
Outre son écriture poétique, d'une grande beauté, le talent de l'auteure est de parvenir à écrire une histoire dans laquelle s'imbriquent beaucoup d'autres histoires et de ne pas perdre le fil. J'avoue avoir perdu ce fil parfois. C'est là que l'ouvrage devient un peu compliqué à lire. Il faut rester bien concentré(e), sur les moindres détails, pour se retrouver dans ce labyrinthe, ce labyrinthe qui est le lieu du roman d'une part, et qui est formé par toutes ces histoires d'autre part.
Sur un petit format, c'est chouette (il y a d'ailleurs beaucoup de chouettes dans ce livre, des chats aussi, et puis des abeilles, du miel, des coeurs des clés... et des portes, des portes à n'en plus finir....) mais sur 640 pages cela m'a parfois été difficile.
Faire ce petit effort vaut quand-même la peine pour les amoureux des livres, des bibliothèques et des librairies car ce roman magique est une ode à toutes les histoires, celles qui sont racontées, celles qui sont rêvées, celles qui sont inventées...
J'ai beaucoup aimé Fortunes et Fables, des histoires dans l'histoire ou plutôt dans les histoires, bon je vous l'ai dit, c'est compliqué... mais c'est magique, alors.... !
Quant à l'objet livre, il est magnifique aussi, tant par sa couverture que ses pages, joliment présentées et illustrées par Sonatine.