AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zoeprendlaplume


Vu l'ampleur labyrinthique du roman, en faire une synthèse en quelques lignes ici n'est pas évident.

Zachary est un étudiant, et dans la BU de son campus, il tombe sur un ouvrage fort étrange, sans cote ni nom d'auteur. Doux chagrins est un ensemble d'histoires qui ne semblent pas avoir de liens entre elles. un pirate, une maison de poupées, une mer sans étoiles… et une histoire que Zachary reconnait bien : un enfant devant un mur sur lequel est peinte une porte en trompe-l'oeil. L'enfant va t-il tenter d'ouvrir la porte, et découvrir ce qu'il y a derrière, ou sa raison va t-elle l'emporter ? Cet enfant… c'est Zachary.
Perturbé, il va alors remonter la piste de ce livre étrange. La piste l'amène dans un étrange bal masqué en plein Manhattan, où il rencontre Dorian, qui l'emmène dans les tréfonds de la Terre.
Zachary découvre alors un monde étrange, qu'il va parcourir de page en page, et d'histoires en histoires…

Dans ce roman, on est Alice qui s'enfonce dans le terrier du lapin, Ariane dans son labyrinthe ou le Petit Poucet avec ses cailloux.
La mer sans étoiles est un dédale d'histoires parsemées dans des livres oubliés, perdus, retrouvés…

Le monde qu'explore Zachary est une bibliothèque géante, qui résonne des échos des histoires des livres qui recouvrent chaque mur.
Un lieu merveilleux, hors du temps et de l'espace, quelque part entre fiction et réalité. Un lieu dont rêverait tout bibliophile…

Erin Morgenstern crée là un labyrinthe narratif sublime. Vous vous perdrez dans cette mise en abyme livresque. Avec délices.
La plume de l'autrice est en plus remarquablement traduite par Julie Sibony.

Une sorte de huis clos livresque, mais où vous trouverez une fraîcheur bienvenue dans l'originalité du récit (décousu), dans des valeurs véhiculées et de l'Amour sous toutes ses formes : tendresse, amitié, passion… Beaucoup d'émotions fortes dans ce roman.


Difficile d'être claire tant ce roman n'est pas traditionnel. Pas d'intrigue linéaire, des histoires qui s'entremêlent, des personnages qui disparaissent faute d'être lus, des clefs qui ouvrent des portes qui déboulent sur d'autres histoires…

C'est un OLNI carrément bluffant. Pour moi c'est un chef d'oeuvre.
A lire et relire, pour bien tout saisir. Ne surtout pas rater un mot. Suivre les abeilles et les clefs, et se laisser porter.


Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
Commenter  J’apprécie          136



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}