Critique de Meresauvage

C'est un roman sur les soeurs. La relation très forte qui se tisse entre trois filles très différentes mais unies par les liens du sang. Elles grandissent avec une mère qui ne cesse de leur répéter qu'elles n'ont pas besoin d'amies tant qu'elles sont ensemble. Des amies, Susie en aura, bien sûr, mais elle ne partagera jamais autant qu'avec Sandra et Effie et aucune ne la fera rire comme ses soeurs.
C'est également un roman témoin de la vie d'une famille juive américaine dans les années cinquante. Une famille qui vit sa foi de manière plutôt moderne mais qui est bien évidement très marquée par la Shoah. On n'en parle pas encore avec les enfants, c'est encore bien trop fort, trop douloureux, mais lorsque Susie sera victime d'insultes antisémites, ses parents décideront de l'inscrire dans une école juive orthodoxe pour qu'elle puisse au moins comprendre ce que c'est « être juive ».
La petite dernière est un roman agréable à lire, comme tous les romans de Susie Morgenstern, qui ravira ses fans et les autres ; les romans sur les souvenirs d'enfance étant toujours universels.

Lien : http://milleviesenune.com/la..