Citations sur La petite dernière (11)

Une mitzvah, c'est une bonne action. Mais est-ce qu'il est possible de faire une bonne action pour quelqu'un si c'est une mauvaise action pour soi-même ?
Elle réussissait à rendre chaque minute de sa vie excitante dans ce trou qu'était Belleville. Elle était la première à dire qu'on a la vie qu'on se construit.
Mais j'avais déjà en tête le plus grand projet de ma vie : lire tous les ouvrages posés sur les étagères de chêne, en débutant par les auteurs donc le nom commençait par A.
Peu importe ce que je lisais, ce qui m'intéressait c'était de lire, toujours et encore.
Pour le péché que nous avons commis devant toi par des paroles vulgaires : non ! Traiter ma soeur de grosse truie moche, ça ne compte pas.
[...]
Pour le péché que nous avons commis devant toi par l'affabulation : non ! Ça s'appelle de la littérature.
Avoir une soeur est un réconfort permanent. Quand vous avez de bonnes nouvelles à annoncer, vos soeurs se réjouissent avec vous, et si les nouvelles sont mauvaises, elles partagent avec vous peine et souci. Vos soeurs sont aussi proches de vous que le sont vos mains ou vos pieds. Vous les aimez, même si vous avez envie de les étrangler.
Quand on chante, on n'a pas faim, on n'est pas inquiet et le mot "stress" n'existe plus.
Et rire, c'est le plus beaux des cadeaux. Rire, c'est le bonheur. Le rire retentit plus loin que les pleurs.
Par contre, je détestais la prière du matin, la Chaharit. Je détestais entendre les garçons remercier Dieu de ne pas les avoir faits femmes, alors que moi, je devais être reconnaissante d'avoir été créée selon sa volonté. Toute cette adulation de Dieu ressuscitant les morts et soignant les malades me donnait la nausée. Il devait être en vacances aux Bahamas à l'époque d'Anne Franck et de la Shoah.
C’était magique, trop beau pour être vrai, toujours inattendu comme une manne du ciel. Je n’en croyais pas mes yeux. Hypnotisée, je restais à la fenêtre devant cet incroyable spectacle. Ce cadeau de la nature, cette rhapsodie en blanc transcendait la vie. Tombant, tourbillonnant, se formait un scintillant ballet silencieux. C’était un ravissement. Immobile, j’étais comme une statue au coeur battant qui regardait à l’extérieur et n’aurait changé de place pour rien au monde. Chaud dedans, froid dehors, boules de coton, flocons de neige.
L'amitié est comme un fil invisible qui relierait deux cœurs. On a envie d'être avec l'autre, de se confier à lui ou à elle, de partager un muffin, un moment, un secret. C'est quelque chose de mystérieux et de merveilleux.