AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 36 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Récit centré sur l'année des dix ans de Susie Morgenstern aux Etats-Unis et de son amour pour ses parents et ses deux soeurs aînées qui sont alors au lycée. Les rôles dans la familles sont bien délimités.

Après la belle Sandra et l'intrépide Effie, il est bien difficile pour la jeune Susie d'exister aux yeux de ses parents. Pourtant, elle partage de nombreux moments et secrets avec elles et notamment avec Effie qui dort dans sa chambre.

Excellente élève, elle aime beaucoup lire, écrire, dessiner mais aussi la nourriture et les bonbons. Sa vie est rythmée par les fêtes juives qu'elle nous décrit partiellement tout en gardant un oeil critique sur leur sens.

Par le biais des grand-parents nous découvrons un peu l'histoire familiale ainsi que la ribambelle de cousins et tantes. L'ensemble forme un panorama hétéroclite avec entre parenthèse l'accueil de rescapés de la Shoah pendant une longue période.

Mais c'est surtout un fort sentiment d'appartenance à sa tribu qui prédomine avec à la fois la description d'événements marquants mais aussi de leur analyse. Ainsi sa présence aux sorties secrètes des filles au fastfood semblent bien destinée à ce que tout soit en fait répété à la mère.

Le milieu relativement modeste, laisse entrer la fantaisie avec la musique, le cinéma, le théâtre et même la télévision.

Un moment qui est décrit comme enchanté.

A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Des souvenirs d'enfance écrits et illustrés par Susie Morgenstern! C'est plein de poésie d'enfance et de sucettes colorées. Très joli.
Commenter  J’apprécie          70
Intéressant de découvrir le quotidien d'une fillette américaine, dans le New Jersey.
En outre, je suis toujours très intéressée par la vie des familles juives, même si (ou justement parce que) je n'y connais pas grand chose.

Susie nous raconte l'année de ses 10 ans. Elle a deux grandes soeurs, Sandra, si jolie et désinvolte, et Effie tellement drôle.
Elle, c'est la petite dernière, et elle trouve cette position peu agréable, se sent plutôt invisible dans la famille bien que très travailleuse et excellente en classe contrairement aux autres.

L'objectif principal de la famille semble être de marier l'aînée, qui en profite pour faire quantité de rencontres, sans lendemain en général.
Effie fait rire tout le monde.
Susie observe tout cela, et la pratique religieuse de sa famille, peu affirmée. Puis celle de ses condisciples, plus orthodoxes et qu'elle envie, quand ses parents la mettent dans une école religieuse, suite à quelques méchantes paroles d'un voisin (que cela semble anodin par rapport à ce qui se passe hélas de nos jours dans ce domaine !)

J'ai beaucoup aimé certains des livres jeunesse de l'autrice (particulièrement Lettres d'amour de zéro à dix, et L'Autographe) et aussi son court texte autobiographique Tes seins tombent.
J'ai lu récemment Jacques a dit, la vie avec son mari, et j'avais très moyennement accroché.

Ici, le sujet m'a plu, mais je trouve le texte bien plat, difficile de se passionner pour cette famille.
Je ne comprends pas trop pourquoi, alors qu'écouter Susie Morgenstern parler de sa vie est fascinant. J'ai déjà dit comment, suspendue à ses lèvres, une salle entière hésitait entre rire aux éclats ou verser des larmes, tant ce qu'elle nous narrait était poignant, mais raconté d'une façon hilarante.
Curieux pour une écrivaine de sembler sur sa propre vie meilleure à l'oral !

Deux particularités dans ce roman :
D'amusantes illustrations en pointillés par l'auteure elle-même.
Et c'est un roman qu'elle a exceptionnellement écrit en anglais, parce qu'il faisait appel à des souvenirs entièrement américains, des choses dites en anglais.
Et curieusement, c'est une autre personne qui l'a traduit ensuite en français.

Je l'ai lu sans déplaisir mais je ne pense pas le conseiller à mes jeunes lecteurs (à la réflexion, j'ai peut-être tort, les petites histoires des fillettes, ça peut les intéresser ?)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Récit autobiographique de Susie Morgenstern nous racontant son enfance entre des soeurs atypiques qui l'emmènent manger au fastfood, une mère qui ne donnent des responsabilités qu'aux grandes, se préoccupe de leur futur mariage. Susie, la petite dernière, aimerait bien être le centre de l'attention mais malgré ses excellentes notes à l'école elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Sa vie est rythmée par les fêtes juives auxquelles sa famille participe "un peu" mais elle n'y comprend pas grand chose.

C'est tendre, drôle et émouvant mais plus pour un public adulte à mon sens.
Commenter  J’apprécie          50
je n'étais pas très emballée en recevant ce petit livre car je lis de moins en moins de livres jeunesse s'adressant au primaire et collège (c'est en tout cas l'âge que m'a paru cibler ce livre). Heureusement il est court et a plusieurs aspects qui lui donnent un certain intérêt !

Susie Morgenstern narre à travers cette histoire son enfance aux Etats-Unis. C'est donc un récit autobiographique, et je l'ai trouvé extrêmement précis. L'auteure jette sur son histoire un certain recul, non sans humour. le début m'a un peu dérangée car la narratrice y insiste beaucoup (et d'ailleurs tout au long du livre, même si de façon moins appuyée) sur sa fonction de petite dernière qui retient peu d'attention et ne s'affirme pas beaucoup face à ses deux grandes soeurs dont elle suit toutes les volontés à la lettre. Bien que tout cela soit raconté avec humour et dérision et ne semble pas du tout avoir traumatisé l'auteure, ça m'a dérangée. Disons que j'ai été déstabilisée par les relations entre les membres de cette famille.

Je ne connaissais pas la plume de Susie Morgenstern, mais avec ce livre elle m'a plu. Je me suis parfois un peu ennuyée parce que l'histoire reste répétitive et très linéaire, néanmoins j'ai remarqué que, même si l'auteure racontait son enfance avec simplicité, au final de nombreuses déclarations m'ont frappé par leur justesse. Les sujets traités sont nombreux, et cela sans que ça paraisse forcé : être jeune, les femmes face aux hommes, le rapport au judaïsme...

Et le judaïsme est justement l'autre point qui m'a fait apprécier ce livre. Je reconnais mon ignorance en la matière : mes connaissances en ce qui concerne la religion judaïque (ou même toute autre religion, pas de favoritisme !) sont très limitées. Découvrir le quotidien d'une juive pratiquante, à travers le prisme comique de l'enfance qui plus est, a été passionnant. J'ai découvert tout un tas de rituels et traditions que je ne connaissais absolument pas.

En conclusion, la petite dernière est un livre sympathique qui peut paraître sans grand intérêt, mais qui recèle en vérité des réflexions très intéressantes, que ce soit sur le judaïsme ou sur un tout autre sujet. Sans oublier l'humour de l'auteure, Susie Morgenstern, qui a signé ici une autobiographie à la fois amusante et instructive.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Suzi est la dernière de la fratrie. Elle n'est pas assez âgée pour avoir des tâches à faire comme les autres !

Que dire de ce roman : une lecture agréable.
Le thème est intéressant. L'auteur, au départ, le traite de manière légère puis peu à peu rentre dans des choses un peu plus complexe qui n'ont pas toujours à voir avec le fait qu'elle soit la petite dernière. du coup, la fin m'a moins intéressée.

Je ne suis pas entièrement convaincue par ce roman. Je ne suis pas non plus déçue. C'est juste que j'ai trouvé que souvent ça partait dans tous les sens.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          40
Susie Morgenstern est une auteure de livres jeunesse, qui place au coeur de ses histoires de nombreux enfants, et notamment des filles. C'est le cas avec sa saga La famille trop d'filles, qui met en scène une famille de six soeurs et un frère. Je n'ai donc pas été surprise lorsque j'ai appris que Susie Morgenstern était la cadette d'une famille de trois petites filles. On comprend bien que l'inspiration pour la saga précédemment citée a été puisée directement dans le quotidien de l'auteure.

La petite dernière, contrairement à ces autres ouvrages, est un récit autobiographique, dans lequel l'auteur nous fait part de quelques souvenirs de l'année de ses dix ans. Entre anecdotes croustillantes et rigolotes ou secrets inavoués, l'auteure nous emmène avec elle dans les années de sa folle jeunesse.

Plusieurs choses ont marqués particulièrement la petite fille qu'elle était. La première, c'est sa place de cadette. Ses parents ont fait un troisième enfant pour obtenir un garçon, et manque de chance, c'est la petite Susie qui est apparue. Après cette révélation, il n'est pas aisé de ne pas se sentir un peu coupable. de plus, précédée de deux grandes soeurs, Susie s'est vue reléguée au second plan, que ce soit dans les tâches ménagères à accomplir, ou dans le coeur de ses parents. Entre jalousie et admiration pour ses soeurs, et culpabilité envers ses parents, la troisième place de Susie n'a jamais été évidente !

Deuxième grand souvenir que Susie a conservé de son enfance, c'est la pratique religieuse quotidienne que ses parents lui imposaient. Sa famille étant juive, Susie a vécue à distance la seconde guerre mondiale, et l'antisémitisme qui sévissait gravement en Europe. Réfugiée aux États-Unis, ils pratiquaient tous, avec une assiduité marquante, les prières quotidiens et autres fêtes liées au judaïsme. Cette partie de l'histoire m'a particulièrement fascinée, puisque l'état d'esprit des gens au regard de la religion, ainsi que la bonhomie qui planait dans ses années semblent être un temps totalement révolu. de nos jours, il est difficile de concevoir d'afficher aussi clairement sa religion sans se prendre des remarques ou insultes à tout va… Les souvenirs de Susie n'ont jamais aussi bien portés leurs noms : des événements passés et terminés, que l'on garde précieusement dans sa mémoire.

En plus de ces textes intimes, l'auteure a incorporé quelques dessins qu'elle a elle-même réalisé. En lien avec le récit, la plupart illustrent l'amour fraternel entre elle et ses soeurs. Ces dessins peuvent également être un moyen de se replonger un instant dans l'enfance merveilleuse, où dessiner constituait la tâche la plus importante à faire de la journée.

Une histoire pleine de tendresse et de douceur, qui évoque des souvenirs d'enfance chaleureux. Une parenthèse enchantée, qui vous rendra à la fois heureux et nostalgique.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Avant d'être une grande écrivaine jeunesse et ado, Susie Morgenstern a été une petite fille. Avant de venir s'installer en France, Susie Morgenstern est née et a grandi aux Etats-Unis, à Newark. Susie Morgenstern est la « petite dernière » de sa famille et nous raconte quelques anecdotes de son enfance, toujours avec humour et tendresse.
Cette place de « petite dernière », je l'ai aussi. Et même si nous n'avons pas le même âge et la même culture, ce roman m'a rappelé tant de souvenirs vécus avec mes soeurs et avec mes parents que je ne peux qu'aimer et conseiller cette histoire !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman sur les soeurs. La relation très forte qui se tisse entre trois filles très différentes mais unies par les liens du sang. Elles grandissent avec une mère qui ne cesse de leur répéter qu'elles n'ont pas besoin d'amies tant qu'elles sont ensemble. Des amies, Susie en aura, bien sûr, mais elle ne partagera jamais autant qu'avec Sandra et Effie et aucune ne la fera rire comme ses soeurs.
C'est également un roman témoin de la vie d'une famille juive américaine dans les années cinquante. Une famille qui vit sa foi de manière plutôt moderne mais qui est bien évidement très marquée par la Shoah. On n'en parle pas encore avec les enfants, c'est encore bien trop fort, trop douloureux, mais lorsque Susie sera victime d'insultes antisémites, ses parents décideront de l'inscrire dans une école juive orthodoxe pour qu'elle puisse au moins comprendre ce que c'est « être juive ».
La petite dernière est un roman agréable à lire, comme tous les romans de Susie Morgenstern, qui ravira ses fans et les autres ; les romans sur les souvenirs d'enfance étant toujours universels.


Lien : http://milleviesenune.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Je vous le dis tout de suite, votre gremlin ne se grillera pas le neurone à la lecture de la petite dernière. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, pas vraiment de fil conducteur à dénicher et pas de questionnement philosophique. Pas de quoi se faire des noeuds au cerveau, donc. Avec son roman La petite dernière, Susie Morgenstern se contente de raconter une année de sa vie, avec toutes les petites anecdotes du quotidien que cela implique : les glaces avalées dans le jardin du voisin pendant que sa mère fait ses visites de courtoisie ; les hot dogs dévorés avec un soupçon de culpabilité en résistant autant que possible aux questions maternelles au retour ; les querelles entre soeurs. Des petits riens qui construisent un roman pétillant, plein de tendresse et d'humour, qui dépeint les relations entre soeurs à merveille (mieux… c'est carrément un très bel hommage à cette relation si particulière), avec cet éternel équilibre entre admiration, exaspération et petite jalousie. D'une plume légère et pleine d'autodérision, Susie Morgenstern nous plonge dans le quotidien de cette famille juive, d'origine polonaise, implantée en banlieue et dont les rites religieux rythment l'année. le coeur du roman La petite dernière se trouve dans cette vie de famille tellement banale, humaine, pleine de rire, d'amour et de tendresse. Une petite bulle de douceur qui fait du bien.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}