AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 524 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ressors de cette lecture avec l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Je me suis pourtant laissée emporter par le récit, avide d'en savoir plus sur ce cirque et ses incroyables attractions. Mais, malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose.
Moi qui avais absolument adoré La mer sans étoiles, de la même autrice, je reste un peu sur ma faim. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages (à l'exception de Celia et Poppet), et l'alternance des points de vue et des temporalités m'a parfois perdue. Peut-être un petit peu trop de mystère, si bien que tout se joue sur les 100 dernières pages... et que c'en est presque à se demander à quoi servent les 400 autres.
Bref, je ne vais pas le cacher, je m'attendais à mieux, même si j'ai été totalement séduite par le concept, l'exécution a été un peu trop longuette pour moi...
Il n'empêche que je continuerai probablement à lire les romans d'Erin Morgenstern, qui a le don pour construire des univers singuliers et d'une grande poésie.
Commenter  J’apprécie          10
En bref, un roman à l'ambiance très particulière. L'univers du cirque plonge le lecteur entre rêve et réalité, mais Erin Morgenstern n'a pas réussi à m'embarquer complètement, me laissant spectatrice devant ces mystérieux chapiteaux...

A l'image de ma lecture, mes sentiments sont ambivalents et un peu confus... Pour faire simple, j'ai aimé le style de l'auteure et l'univers proposé, l'originalité d'évoluer dans un cirque ainsi que la diversité des personnages mais je n'ai ressenti que peu d'émotions.

En effet, ce cirque qui se déplace de manière mystérieuse et qui n'ouvre que la nuit est forcément intrigant. Néanmoins, j'aurais peut-être préféré que le lecteur soit réellement considéré comme un spectateur à part entière et ne connaissent pas le point de vue de l'intérieur, car on perd un peu l'aspect merveilleux, ce regard d'enfant que l'on peut avoir face aux tours de magie et autres illusions.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, nombreux mais plutôt bien développés. le problème vient sûrement de cette normalité qui s'invite dans un lieu où la surprise devrait être constante...
Je me suis beaucoup plus intéressée à certains personnages secondaires, notamment les jumeaux, ou encore à Chandresh et son caractère hors du commun, qu'au duo principal qui est censé tenir l'intrigue.
Intrigue qui, d'ailleurs, reste très en retrait tout au long de l'histoire : on ne connaît les enjeux qu'en fin de roman et ils paraissent assez superficiels.

Je termine ma lecture avec un sentiment d'inachevé : c'est peut-être le but de l'auteure de garder cette atmosphère un peu onirique jusqu'à la dernière page, mais ça ne me convient malheureusement pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Flânant sur Booknode à la recherche d'un livre sur le thème du cirque (pour un défi), c'est un peu par hasard si j'ai choisi celui-ci. C'est davantage son côté steampunk/fantastique qui m'a attirée. Sa couverture n'est pas pour me déplaire non plus.

J'ai eu du mal avec le style d'écriture : le récit est narré au présent, la lecture en est "saccadée", "hachée". Ce n'est pas assez fluide et c'est assez long à se mettre en place. Les chapitres sont courts, on avance assez vite quand même mais je ne suis pas du tout rentrée dedans et je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, certainement à cause de cette narration trop distante qui m'a bloquée et empêchée de m'immerger dans le récit. C'est un peu méli-mélo, il y a pas mal de répétitions et de scènes sans grand intérêt. On ne connaît pas les pensées et les sentiments des personnages. On suit l'histoire de façon totalement détachée... J'ai fini par m'y habituer, mais un peu trop tard, j'arrivais à la fin...

Le mélange fantastique, steampunk et romance dans un décor circassien entouré de magie m'a néanmoins bien plu.

J'avoue être plutôt déçue car les avis et les notes sur ce livre sont pourtant très positifs. Mais bon, il faut croire qu'il n'est pas fait pour moi... Je ne me suis pas évadée, je n'ai pas rêvé comme je m'y attendais...

[Lu en juin 2020]
Commenter  J’apprécie          70
Le cirque des rêves est un de ces romans très populaire qui n'a pas fonctionné avec moi. J'ai beaucoup aimé l'univers créé, mais j'ai trouvé le roman très long. On découvre petit à petit tout ce qui entoure le cirque, le challenge entre les deux protagonistes et les différents personnages, mais le rythme était trop lent pour moi. Cette lenteur m'a progressivement fait décroché et perdre intérêt dans ma lecture. Cela m'a mené à ne plus m'attacher aux personnages et à être moins happée par les évènements.
L'écriture est très poétique et donne beaucoup de détails, ce qui permet de bien se projeter. Cependant, j'aurai plus apprécié avec un rythme un peu plus soutenu et une voix plus active que passive.
J'avais vraiment envie d'adorer après toutes les louanges que j'ai pu lire, surtout que l'intrigue et l'univers sont très originaux et ont de solides bases. Mais le rythme a fait disparaître ce charme pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir entendu tant de bien de ce roman, j'avoue que mes attentes étaient assez élevées. J'ai été déçue, même si je comprends pourquoi cette histoire représente beaucoup pour certaines personnes.

J'ai trouvé que la romance était beaucoup trop instantanée et nous n'avons pas eu la chance de voir les deux personnages interagir ensemble, surtout avant que leurs sentiments évoluent. Ça me semblait sorti de nulle part. J'aurais été ultra surprise si ce n'était pas vendu comme une histoire d'amour impossible à l'arrière.

La magie était l'aspect le plus intéressant, elle aurait pu être davantage expliquée et exploitée. On ne comprend jamais réellement en quoi consiste le fameux défi, même à la fin. Bien que je sois parfois fan des fins ouvertes, là l'histoire complète tournait autour d'un phénomène qui ne fut jamais expliqué ni même compris quelque peu par les personnages. C'était pourtant une occasion de faire du world building super intéressant.

Le principe de l'histoire est intéressant, la magie est fascinante et l'ambiance est très bien réussie, mais le roman reste, selon moi, mal exécuté.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé cette histoire très particulière, notamment dans la narration. J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, j'ai à la fois beaucoup aimé l'univers, et moyennement aimé l'histoire en elle-même.
On suit dans ce roman les protagonistes d'un cirque un peu particulier puisqu'il n'est accessible que la nuit et voyage de pays en pays de façon assez mystique.
Une compétition est installée entre deux illusionnistes qui n'ont aucune idée de qui est leur adversaire.
C'est un roman riche en descriptions, l'univers fait rêver. Mais au delà de ça, j'ai le sentiment d'être passée à côté de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis est mitigé (oui, oui, encore) et j'ai trouvé le début un peu long (comme la fin)… les histoires s'entremêlent, le duel entre Marco et Célia montent en puissance (enfin, il se dessine bien !) ; en fait, le côté romance s'éternise et on sent bien le côté « ça va mal finir » de l'histoire. Bref, la magie a opéré à moitié sur ce roman, jeunesse, qui entre dans le Pumpkin Autumn Challenge ! Suis-je déçue ? oui et non… au fil des vidéos, tout le monde avait l'air de dire qu'il était magique… j'ai dû loupé un détail… pourtant j'ai encore mon âme d'enfant (vous avez qu'à me voir sautiller devant les sacs des décos de noël)…
En définitive, je suis contente de l'avoir lu. Point… rien de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Des longueurs, des retours en arrière, dans le passé, dans le futur, dans personnages qui meurent, d'autres qui ne servent pas l'histoire, des déplacements dans l'espace (N-York, Londres....), des incohérences....
J'ai mis presque un mois à lire les 496 pages tellement je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire : j'ai lu 4 autres livres et commencé un 5 ème entre le début et la fin de ce roman. Navrant car l'histoire était bien engageante : cirque, magie, défi, amour....Mais, non je n'ai pas adhéré au cirque des rêves et ne suis pas devenue 'une rêveuse" ! Dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Le Cirque des Rêves retrace l'histoire de Célia et Marco, deux jeunes enfants qui vont se retrouver embarqués dans un défi dont ils ne connaissent ni les règles, ni les objectifs.
L'histoire débute donc sur les retrouvailles de Célia et son père, illusionniste sous le nom de Prospero. Célia va donc apprendre la magie grâce aux leçons de son père. Prospero et un de ses amis se décident ensuite à faire un "jeu" où Célia devra affronter l'élève de l'ami de son père: Marco. Mais, petit à petit, Célia et Marco voient naître l'un pour l'autre un amour très fort. Ils vont donc tout faire pour se libérer de ce défi, mais à quel prix?

Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce roman.
Je l'ai découvert sur internet, et un véritable éloge lui était fait. Pour de nombreuses personnes, ce livre est un véritable coup de coeur le comparant à Caraval de Stéphanie Garber. Ayant beaucoup apprécier ce dernier, mais n'étant pas non plus emballée par le résumé du roman de Erin Morgenstern, je l'ai emprunter à la bibliothèque. Et je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté.

Commençons par le positif. J'ai beaucoup aimé l'univers du livre. La magie, un cirque étrange qui arrive sans prévenir du jour au lendemain, le mystère crée par le défi, ...
L'ambiance du livre m'a bien plus. Elle est entraînante, envoûtante. Elle nous emmène vraiment au-delà de la réalité. La magie du cirque se ressent à travers les lignes. L'écriture de l'auteure est assez belle, poétique et lyrique, ce qui renforce le côté magique de l'histoire.
La romance est légère et sympa, mais très présente.
Les personnages sont aussi assez intéressants. Célia et Marco sont complémentaires. Elle est plutôt instinctive et méfiante alors que lui est plus réfléchi. le personnage de Prospero est clairement détestable. Et ce par le côté désintéressé qu'il a pour sa fille. On s'attache rapidement au personnage de Célia notamment par le caractère un peu "tyran" de son père. Quand à Bailey, je trouve que c'est un personnage courageux et déterminé. Il est omniprésent dans l'histoire, mais son importance ne se révèle qu'à la fin du livre.
J'ai vraiment beaucoup aimé les petits chapitres complémentaires disséminés un peu partout dans le livre qui nous plongent directement dans le cirque grâce à l'utilisation du "Tu".

Maintenant, le négatif. J'ai trouvé ce roman trop long. Il y a peu d'action et trop de description (même si celle-ci est bien écrite, elle est vraiment trop présente). La première partie du livre est longue, plate, avec peu d'action. La deuxième partie prend un peu plus de volume quand Célia et Marco se rencontrent enfin. On ressent plus d'émotions, de remise en question et de réflexion sur la situation, de révélations et de rebondissements.
Le livre se présente sous plusieurs chapitres: certains sous le point de vue de Célia, d'autres sous ceux de Marco ou de Bailey et d'autres selon les personnages secondaires. Et les chapitres de Bailey et les autres ne se passent pas à la même époque, ce qui rend, je trouve, le livre compliqué à suivre. Par conséquent, certain passages sont redondants puisque les points de vue s'entrecroisent, ce qui est un peu déplaisant.
De plus, j'ai trouvé certaines réactions des personnages un peu "faciles" ce qui fait perdre de la crédibilité à l'intrigue.
Ce qui m'a déplut aussi, c'est le fait qu'on ne sait que peu de chose sur la création des chapiteaux de Célia et Marco. Ils apparaissent comme ça sans explications, sans recherches préalables. On ne sait pas d'où leurs viennent leurs idées.
La fin m'a vraiment déçue. Pour moi, il manque quelque chose. Je me pose encore trop de questions. Il me manque des éléments pour bien comprendre toute l'histoire. Au vue de l'univers de l'intrigue et de l'étendue de la magie qui s'y trouve, la fin est trop banale.

Pour conclure, l'univers de l'intrigue, le concept du cirque m'a plu. Il est original et se démarque un peu de ce que j'ai pu lire jusque là, mais ce livre est pour moi trop descriptif, et la fin trop simple et décevante. On retrouve de la magie, une sorte de jeu, une romance et un père violent comme dans Caraval, mais la comparaison s'arrête là. J'en attendais peut-être trop de ce livre en m'imaginant une 2eme version de Caraval, ce qui m'a empêché de l'apprécier pleinement mais ce roman reste pour moi un livre sympa à lire, mais ne se classe pas dans mes coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours été attiré par cette histoire, surtout par la couverture en noir et blanc qui présage du mystère, et, comme le titre l'indique, du rêve. de ce côté, je n'ai pas été déçue, car niveau onirisme, on est servit !

En effet, je pense que le gros gros point positif de ce roman est l'univers crée par Erin Morgenstern. Dès les premières lignes, nous sommes emportés par l'écriture tout en douceur de l'auteure, qui est bien représentative du rêve. On a l'impression d'être un enfant qui écoute un conteur raconter son histoire dans un endroit cosy, près d'un feu. On est happé par l'histoire et par le monde féerique qui s'ouvre à nous.

Pendant la lecture, on ne se rend pas forcément compte des petits détails, mais ils apparaissent quand on termine cette histoire. En effet, au début de l'histoire les personnages sont assez nombreux, et c'est un peu difficile de s'y retrouver. Il faut un certain temps pour s'y adapter, mais les personnages récurrents sont quand même assez attanchants, comme Marco, Bailey ou les jumeaux. En parlant de temps… l'histoire ne suit pas une chronologie linéaire. Chaque début de chapitre commence par une date particulière et un lieu, ce qui est censé permettre au lecteur de s'y retrouver dans le déroulement des événements. Mais malheureusement, cela a eu l'effet inverse sur moi. On alterne entre le passé, le futur, et des chapitre au présent, en « tu », qui s'adressent directement au lecteur. C'est assez perturbant, et j'ai eu l'impression que ça partait un peu dans tous les sens…

J'ai aussi eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. Entre le début de l'histoire et la fin, 30ans se sont écoulés, et pourtant, l'histoire stagne une bonne partie du roman. On à l'impression qu'entre deux chapitres (dans lesquels quelques mois/ années ont pu s'écouler), l'histoire en est toujours au même points. Et on a très très peu de détails sur le duel qui oppose Célia et Marco (alors que dans le résumé on s'attend à ce que ce soit l'élément principal de l'histoire).
Le contexte du cirque m'intéressait beaucoup, mais malheureusement on n'a pas plus de précision sur le style de vie des artistes ou sur les différents numéros : on suit essentiellement les mêmes personnages et ça s'arrête la.

Pour conclure, je dirais que j'ai un avis assez mitigé. Je m'attendais à avoir plus de détails, de précisions, sur le pourquoi de toute cette histoire, et je reste sur ma faim. Heureusement que l'univers et l'ambiance onirique ont rattrapé ces quelques détails pour me faire quand même apprécier ma lecture !
Lien : https://pagesinsolites.wordp..
Commenter  J’apprécie          70



Autres livres de Erin Morgenstern (1) Voir plus

Lecteurs (1328) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}