Critique de Noctenbule

La grand-mère aime beaucoup sa petite fille de 13 ans. Elle est si fière. Elle voudrait partager un bout de sa vie avec elle. Mais créer des échanges n'est pas une chose facile, même si l'envie ne manque pas. Elles sont ensemble pendant ces vacances en Corse. La mamie vit tranquillement avec les repas avec les amis et la lecture de ces romans. La jeune demoiselle profite de chaque instant qu'importe où cela la mène.

Elles vont partager puisqu'elles partageront la même chambre. D'où ce titre très accrocheur qui a incité cette lecture : Tes seins tombent. Les deux générations vont poser un regard l'un sur l'autre. La pré-adolescente découvre le corps vieillissant. Un jour aussi, cela sera son tour de changer et de perdre l'énergie de la jeunesse.

L'histoire est écrite avec humour, tendresse et bienveillance. Susie Morgenstern n'a plus à prouver son talent pour l'écriture jeunesse maintenant. Certains de ces livres sont même au programme de lecture par le Ministère de l'éducation nationale. Ce moment de partage entre les deux femmes sont très touchants même dans les chocs de génération (numérique/papier). Les pages se tournent rapidement, d'autant plus que c'est un petit ouvrage adolescent, avec le sourire au coin des lèvres.

Une lecture sympathique qui raconte à travers le regard de la grand-mère une relation entre deux générations. Heureusement l'amour sauve toujours même si, on ne se comprend pas toujours.