AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742789467
83 pages
Éditeur : Actes Sud Junior (03/04/2010)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 41 notes)
Résumé :

Une grand-mère et sa petite-fille de treize ans en vacances. Elles partagent la même petite chambre, la moitié du lit, mais pas la parole.

Chacune est une énigme pour l'autre, le monde des ados face aux inquiétudes du temps qui passe...

Un monologue tendre et drôle sur la force du lien entre générations.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Didili
  15 janvier 2014
Dans ce livre une grand-mère est en vacances en Corse avec sa petite fille de 13 ans. On lit les pensées de cette femme au cours de cette semaine de vacances qu'elle passe avec sa petite fille.
Les interrogations de la grand-mère sont multiples et les deux générations se côtoient avec plus ou moins de compréhension de part et d'autres.
L'insouciance de la jeune fille allant en contre sens des inquiétudes de la grand-mère.
J'ai bien aimé ce petit livre pointant du doigt ces écarts générationnels tout en essayant de rester optimiste sur l'apprentissage de la vie !
Spéciale dédicace aux adolescents et une dédicace plus particulière à ma grande filleule.
Pas facile de grandir et de vivre dans ce monde d'ultra communication
et de se construire son réseau d'amis.
Commenter  J’apprécie          210
SagnesSy
  20 mai 2019
Elle est géniale, Susie Morgenstern. Elle emmène sa petite-fille adolescente en vacances chez des amis, en Corse, et nous raconte. Leurs rapports (« Non, pas ça ! » avec un index rageur la désignant, disait Yona, toute petite, voyait débouler sa grand-mère qui s'obstinait à ne lui parler qu'en anglais) sont de l'ordre du tacite, Yona n'est pas facile; elle passe son temps à « communiquer » avec la terre entière par SMS mais ne dit mot à qui l'entoure, déteste la tomate et a peur des guêpes. Mais elle est aussi curieuse, franche, polie, et sa grand-mère l'aime de tout son coeur. C'est aussi l'occasion de pénétrer un peu l'intimité d'une grande dame de la littérature Jeunesse, et de se régaler d'un bout à l'autre de ces 84 pages à la typographie spécialement étudiée pour faciliter une lecture à voix haute : je ne me suis pas privée.
Liste de questions dans la tête de Susie Morgenstern :
« Est-ce que tu penses que les jeunes devraient être protégés du malheur ? Qu'est-ce que tu vas retenir de ta jeunesse ? Est-ce qu'il vaut mieux avoir des rêves et des projets irréalisables que pas de rêves du tout ? Qu'est-ce que tu veux qu'on dise de toi à ton enterrement ? Qu'est-ce que tu aimerais faire dans dix ans ? Quelle est ta plus grande déception, ton échec majeur ? Est-ce que tu préfères une vie passionnée et brillante, mais torturée, ou une vie sans imagination mais simple ? Qu'est-ce que tu ferais si tu n'avais pas d'inhibitions, si tu pouvais t'éclater ? Qu'est-ce que tu aimes le plus dans la vie ? le moins ? Quel genre de choses sont trop personnelles pour discuter avec d'autres ? Qu'est-ce que tu juges le plus important dans une relation d'amitié ? Est-ce qu'il y a des choses trop graves pour en plaisanter ? Si tu pouvais changer quelque chose dans la façon dont tu as été élevée, ce serait quoi ? Si ta famille ou tes amis pouvaient te dire exactement ce qu'ils pensent de toi, est-ce que tu aimerais l'entendre ? Et le sexe, est-ce qu'il fait consciemment partie de ta vie ? A quoi aspires-tu le plus dans la vie : les accomplissements, la sécurité, l'amour, le pouvoir, la passion, le savoir ou autre chose ? de quoi rêves-tu ? Dans ta vie, de quoi es-tu la plus reconnaissante ? Est-ce que tu détestes quelqu'un ? Pourquoi ? Si tu pouvais te réveiller demain en ayant acquis un talent ou une qualité, ce serait quoi ? »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Noctenbule
  06 avril 2018
La grand-mère aime beaucoup sa petite fille de 13 ans. Elle est si fière. Elle voudrait partager un bout de sa vie avec elle. Mais créer des échanges n'est pas une chose facile, même si l'envie ne manque pas. Elles sont ensemble pendant ces vacances en Corse. La mamie vit tranquillement avec les repas avec les amis et la lecture de ces romans. La jeune demoiselle profite de chaque instant qu'importe où cela la mène.
Elles vont partager puisqu'elles partageront la même chambre. D'où ce titre très accrocheur qui a incité cette lecture : Tes seins tombent. Les deux générations vont poser un regard l'un sur l'autre. La pré-adolescente découvre le corps vieillissant. Un jour aussi, cela sera son tour de changer et de perdre l'énergie de la jeunesse.
L'histoire est écrite avec humour, tendresse et bienveillance. Susie Morgenstern n'a plus à prouver son talent pour l'écriture jeunesse maintenant. Certains de ces livres sont même au programme de lecture par le Ministère de l'éducation nationale. Ce moment de partage entre les deux femmes sont très touchants même dans les chocs de génération (numérique/papier). Les pages se tournent rapidement, d'autant plus que c'est un petit ouvrage adolescent, avec le sourire au coin des lèvres.
Une lecture sympathique qui raconte à travers le regard de la grand-mère une relation entre deux générations. Heureusement l'amour sauve toujours même si, on ne se comprend pas toujours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SileneEdgar
  29 décembre 2012
Court essai de la talentueuse et prolifique Susie Morgenstern, Tes seins tombent accroche par son titre amusant. On entre donc dans le texte avec le sourire aux lèvres et on ne le quitte plus jusqu'à la dernière page. Un sourire attendri, parfois hilare, parfois plus nostalgique, tant le propos est juste et touchant. le style si caractéristique de Susie Morgenstern est ici parfaitement représenté : abordant les petites misères de son âge, elle les magnifie par son humour toujours aussi juste et la tendresse avec laquelle elle sait décrire ce et ceux qui l'entourent. On retrouve donc avec joie le ton de Confessions d'une grosse patate tout en profitant du regard acéré d'une jeune grand-mère sur son âge et ses vicissitudes.
Commenter  J’apprécie          40
Ziliz
  14 juin 2011
Vacances en duo chez des amis en Corse pour Babie et sa petite-fille de treize ans. Celle-ci est une ado de son époque qui "communique" : portable vissé à l'oreille, SMS à gogo... difficile de discuter avec elle de visu, donc... Babie ne peut s'empêcher de comparer son existence dorée et paisible à celle de sa propre grand-mère, qui a fui aux Etats-Unis pour échapper aux pogroms en Russie, et travaillait au même âge...
Ce récit d'une jeune retraitée dynamique a beau être vif et enjoué, il m'a néanmoins déçue. Babie, aïeule aimante, a le mérite de se questionner et de s'inquiéter du devenir de la jeune ado, mais elle s'extasie trop sur la réussite sociale de sa progéniture et sur cette merveilleuse petite fille dotée de tous les atouts ("brillante", "parfaite", "divine", j'en passe)... J'attendais davantage d'interactions entre les deux générations, de subtilité et de réflexion...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
DidiliDidili   15 janvier 2014
Elle a treize ans aujourd'hui. Bientôt elle s'évaporera dans la nuit, dans les boîtes, avec une bande, avec un mec !

Est-ce qu'elle va boire de l'alcool ? Est-ce qu'elle va fumer ? Oh ! Dieu de miséricorde ! Est-ce qu'elle connaît l'existence des préservatifs ? Est-ce qu'elle va réfléchir ? Peut-on lui faire confiance ? Comment puis je lui inculquer tous les dangers en une semaine ?

Mes enfants étaient pathologiquement sages et studieux. je n'ai pas l'expérience de cette époque si menaçante et toxique. Comment protéger nos enfants, voire nos petits enfants ? Mes enfants n'ont pas eu la télé ; mes petits enfants ont des ordinateurs, des Game Boys, des DS, des Wii, des Ipods et des téléphones. Mes enfants ont eu des livres.

Est-ce qu'elle sera un " mensch ", un être humain pleinement humain, plutôt qu'un être relié à de l'électronique ? Un visage sur Facebook avec mille photos pour exister ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
SagnesSySagnesSy   20 mai 2019
Est-ce que tu penses que les jeunes devraient être protégés du malheur ? Qu’est-ce que tu vas retenir de ta jeunesse ? Est-ce qu’il vaut mieux avoir des rêves et des projets irréalisables que pas de rêves du tout ? Qu’est-ce que tu veux qu’on dise de toi à ton enterrement ? Qu’est-ce que tu aimerais faire dans dix ans ? Quelle est ta plus grande déception, ton échec majeur ? Est-ce que tu préfères une vie passionnée et brillante, mais torturée, ou une vie sans imagination mais simple ? Qu’est-ce que tu ferais si tu n’avais pas d’inhibitions, si tu pouvais t’éclater ? Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la vie ? Le moins ? Quel genre de choses sont trop personnelles pour discuter avec d’autres ? Qu’est-ce que tu juges le plus important dans une relation d’amitié ? Est-ce qu’il y a des choses trop graves pour en plaisanter ? Si tu pouvais changer quelque chose dans la façon dont tu as été élevée, ce serait quoi ? Si ta famille ou tes amis pouvaient te dire exactement ce qu’ils pensent de toi, est-ce que tu aimerais l’entendre ? Et le sexe, est-ce qu’il fait consciemment partie de ta vie ? A quoi aspires-tu le plus dans la vie : les accomplissements, la sécurité, l’amour, le pouvoir, la passion, le savoir ou autre chose ? De quoi rêves-tu ? Dans ta vie, de quoi es-tu la plus reconnaissante ? Est-ce que tu détestes quelqu’un ? Pourquoi ? Si tu pouvais te réveiller demain en ayant acquis un talent ou une qualité, ce serait quoi ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
KawaneKawane   17 septembre 2015
A quarante -neuf ans, quelques mois, après je suis devenue la grand-mère de la disparue en mer. A cinquante-neuf ans, mon gendre me déclara avec gravité : "Tu es encore potable !"
Il a mis mon "profil" sur un site web de rencontres et je suis redevenue une adolescente.
Commenter  J’apprécie          70
TiaRosamTiaRosam   22 mai 2014
Dans ces moments, je prie je ne sais pas qui, mais une prière articulée, profonde, grave. Que toute sa vie soit ainsi : joyeuse, enthousiaste, passionnée, énergique, qu'elle participe, qu'elle résiste, qu'elle avance, qu'elle distingue le bien et le mal, qu'elle sache ce qu'elle veut, qu'elle y aille, qu'elle laisse sa marque, qu'elle connaisse l'amitié, l'amour, qu'elle remplisse la promesse de ce bon cerveau dans ce corps parfait, qu'elle s'épanouisse, qu'elle jubile, qu'elle partage, qu'elle soit stimulée, qu'elle lise, qu'elle écrive, qu'elle continue à jouer sa musique divine, qu'elle se rende utile, qu'elle fasse sa contribution, qu'elle se perpétue, qu'elle cherche, qu'elle se trouve, qu'elle console, qu'elle agisse, qu'elle aide, qu'elle soit aussi aidée, qu'elle pousse, qu'elle se pousse, qu'elle soit éblouie par la vie. Je suis toutes les bonnes fées en une seule, sa bonne étoile, son ange gardien, et son trouble-fête. (p.74-75)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TiaRosamTiaRosam   22 mai 2014
Ca fait un moment que tout se passe pour moi en "real time", en temps réel, sur le coup. Je lis toujours avec le même plaisir, la même délectation, excitation, admiration, mais ne me demande pas ce que j'ai lu le mois passé, la semaine dernière ou hier. Les personnages se sont évanouis, les titres envolés et les pauvres auteurs qui ont peiné, mot après mot, page après page, insomnies comprises, qui ont trituré leurs têtes, collé leurs fesses, qui se sont isolés, seuls face à l'infinité des feuilles, eh bien, leurs noms se sont évaporés aussi. Les titres de films, les paroles des chansons, les dates, disparus ! Quelque fois, je lutte toute une nuit pour faire resurgir le nom d'un des ces fantômes. (p. 71-72)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Susie Morgenstern (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Figure légendaire de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern nous parle de sa relation au livre de poche. Retrouver l'article https://www.actualitte.com/t/fYnxtKNQ
Retrouver le dossier : Lire en poche 2019 : à Gradignan, ?Cultiver la liberté? https://www.actualitte.com/t/hCJeLdON
autres livres classés : Grands-mèresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre