Dans ce livre une grand-mère est en vacances en Corse avec sa petite fille de 13 ans. On lit les pensées de cette femme au cours de cette semaine de vacances qu'elle passe avec sa petite fille.

Les interrogations de la grand-mère sont multiples et les deux générations se côtoient avec plus ou moins de compréhension de part et d'autres.

L'insouciance de la jeune fille allant en contre sens des inquiétudes de la grand-mère.

J'ai bien aimé ce petit livre pointant du doigt ces écarts générationnels tout en essayant de rester optimiste sur l'apprentissage de la vie !

Spéciale dédicace aux adolescents et une dédicace plus particulière à ma grande filleule.
Pas facile de grandir et de vivre dans ce monde d'ultra communication
et de se construire son réseau d'amis.
Lecture d'une traite. C'est avec la superbe collection 'D'une seule voix' d'Actes Sud Junior que je découvre un titre de Susie Morgenstern, auteure que j'avais l'habitude de lire quand j'étais plus jeune. Habituée à cette collection, j'avais une certaine attente .. non atteinte. Un récit intergénérationnel avec un effet coup de poing. Malheureusement, c'est "juste" un joli texte d'une mamie Babie, gaga de sa petite-fille si brillante, si belle, si intelligente, si tout qui ne comprend pas très bien cette génération hyperconnectée mais qui souhaite de tout coeur le bonheur de sa Yona. C'est mignonnet mais je suis passée à côté.
Elle est géniale, Susie Morgenstern. Elle emmène sa petite-fille adolescente en vacances chez des amis, en Corse, et nous raconte. Leurs rapports (« Non, pas ça ! » avec un index rageur la désignant, disait Yona, toute petite, voyait débouler sa grand-mère qui s'obstinait à ne lui parler qu'en anglais) sont de l'ordre du tacite, Yona n'est pas facile; elle passe son temps à « communiquer » avec la terre entière par SMS mais ne dit mot à qui l'entoure, déteste la tomate et a peur des guêpes. Mais elle est aussi curieuse, franche, polie, et sa grand-mère l'aime de tout son coeur. C'est aussi l'occasion de pénétrer un peu l'intimité d'une grande dame de la littérature Jeunesse, et de se régaler d'un bout à l'autre de ces 84 pages à la typographie spécialement étudiée pour faciliter une lecture à voix haute : je ne me suis pas privée.
Liste de questions dans la tête de Susie Morgenstern :

« Est-ce que tu penses que les jeunes devraient être protégés du malheur ? Qu'est-ce que tu vas retenir de ta jeunesse ? Est-ce qu'il vaut mieux avoir des rêves et des projets irréalisables que pas de rêves du tout ? Qu'est-ce que tu veux qu'on dise de toi à ton enterrement ? Qu'est-ce que tu aimerais faire dans dix ans ? Quelle est ta plus grande déception, ton échec majeur ? Est-ce que tu préfères une vie passionnée et brillante, mais torturée, ou une vie sans imagination mais simple ? Qu'est-ce que tu ferais si tu n'avais pas d'inhibitions, si tu pouvais t'éclater ? Qu'est-ce que tu aimes le plus dans la vie ? le moins ? Quel genre de choses sont trop personnelles pour discuter avec d'autres ? Qu'est-ce que tu juges le plus important dans une relation d'amitié ? Est-ce qu'il y a des choses trop graves pour en plaisanter ? Si tu pouvais changer quelque chose dans la façon dont tu as été élevée, ce serait quoi ? Si ta famille ou tes amis pouvaient te dire exactement ce qu'ils pensent de toi, est-ce que tu aimerais l'entendre ? Et le sexe, est-ce qu'il fait consciemment partie de ta vie ? A quoi aspires-tu le plus dans la vie : les accomplissements, la sécurité, l'amour, le pouvoir, la passion, le savoir ou autre chose ? de quoi rêves-tu ? Dans ta vie, de quoi es-tu la plus reconnaissante ? Est-ce que tu détestes quelqu'un ? Pourquoi ? Si tu pouvais te réveiller demain en ayant acquis un talent ou une qualité, ce serait quoi ? »
Vacances en duo chez des amis en Corse pour Babie et sa petite-fille de treize ans. Celle-ci est une ado de son époque qui "communique" : portable vissé à l'oreille, SMS à gogo... difficile de discuter avec elle de visu, donc... Babie ne peut s'empêcher de comparer son existence dorée et paisible à celle de sa propre grand-mère, qui a fui aux Etats-Unis pour échapper aux pogroms en Russie, et travaillait au même âge...
Ce récit d'une jeune retraitée dynamique a beau être vif et enjoué, il m'a néanmoins déçue. Babie, aïeule aimante, a le mérite de se questionner et de s'inquiéter du devenir de la jeune ado, mais elle s'extasie trop sur la réussite sociale de sa progéniture et sur cette merveilleuse petite fille dotée de tous les atouts ("brillante", "parfaite", "divine", j'en passe)... J'attendais davantage d'interactions entre les deux générations, de subtilité et de réflexion...

Ce livre fait partie d'une collection de livre dont le texte court, peut être lu à haute voix. le titre est un peu "accrocheur", mais Susie Morgenstern, est ici une grand-mère qui nous parle de sa petite-fille adolescente. Elle nous fait partager un moment de vie, l'affection qui les unit, mais aussi les incompréhensions entre générations. Ce n'est pas le récit que je préfère de cette auteure (L'orpheline dans un arbre est beaucoup mieux), mais c'est une lecture sympathique à partager entre fille-mère-grand-mère.
Court essai de la talentueuse et prolifique Susie Morgenstern, Tes seins tombent accroche par son titre amusant. On entre donc dans le texte avec le sourire aux lèvres et on ne le quitte plus jusqu'à la dernière page. Un sourire attendri, parfois hilare, parfois plus nostalgique, tant le propos est juste et touchant. le style si caractéristique de Susie Morgenstern est ici parfaitement représenté : abordant les petites misères de son âge, elle les magnifie par son humour toujours aussi juste et la tendresse avec laquelle elle sait décrire ce et ceux qui l'entourent. On retrouve donc avec joie le ton de Confessions d'une grosse patate tout en profitant du regard acéré d'une jeune grand-mère sur son âge et ses vicissitudes.
Susie Morgenstern se détache des romans pour les enfants le temps d'une nouvelle pour nous livrer un texte qui sent le vécu, le regard d'une grand-mère d'une soixantaine d'années sur sa petite fille de 13 ans. Des mots à la fois drôles, rudes et touchants sur les relations entre les générations, le temps qui passe, les fossés qui se creusent et qui pourtant n'empêchent pas les sentiments de passer.

Un texte qui se lit d'une traite, et qui devrait faire écho à pas mal de monde, quel que soit l'âge !

La collection « D'une seule voix » propose des textes courts imprimés en grands caractères et interlignes larges pour faciliter leur lecture à voix haute. Des textes forts à proposer à des ados qui rechignent à lire, ou au contraire à ceux qui dévorent, en guise d'entracte entre deux pavés.
Lien : http://casentlebook.fr/tes-s..
La réflexion d'une grand-mère sur le temps qui passe, pour soi et autour de soi, et ce qui lie (ou pas) une génération à l'autre.
Dans ce texte livré d'un seul souffle, "Babie" livre pèle-mêle tout ce qu'elle ressent en observant sa petite-fille adolescente. La situation la renvoie tout d'abord à ses souvenirs de "ma grand-mère à moi", à une autre époque, une autre génération, où les relations étaient plus pudiques, où l'on acceptait peut-être davantage son âge et son statut, luttant moins contre les cheveux qui blanchissent et le corps qui s'affaisse ("mon anatomie défaillante"). L'aïeul de Babie "avait quitté la Russie toute seule", faisant preuve d'un grand courage. Aujourd'hui lui paraît une "époque si menaçante et toxique"... Quel avenir attend sa petite-fille Yona ? Quelle femme sera-t-elle, elle à qui "tout lui est donné", qui se montre souvent capricieuse, qui ne semble pas avoir développé le goût de l'effort ? Babie s'inquiète, s'interroge et en même temps, telle une bonne fée, lui souhaite en secret mille bonheurs à venir ("J'espère tant").

Babie se demande aussi ce qui peut bien la relier à cette "ado à la traîne", avec qui elle a tant de mal à communiquer, dont les attentes, durant ces vacances d'été en Corse, sont si différentes des siennes. Et puis elle constate que Yona, notamment lorsqu'elle "a oublié son portable et qu'elle est libre de focaliser son intérêt en la vie sur autre chose", "s'intéresse aux choses, pose de bonnes questions, creuse"... "Elle a donc quelques-uns de mes gènes ! Ma divine petite-fille avec sa curiosité intellectuelle".
On ne saura pas vraiment ce que cette dernière pense de sa grand-mère dans ce texte en forme de long monologue. Mais de petits indices ici et là laissent à supposer qu'elle apprécie sa compagnie plus que Babie ne le pense. N'a-t-elle pas l'intention que "on y retourne l'année prochaine ?"... Les mamies ont tort de s'en faire pour leurs petits-enfants : ceux-ci trouveront forcément leur propre chemin, pour peu qu'on les aime.
Lien : https://www.takalirsa.fr/tes..
La grand-mère aime beaucoup sa petite fille de 13 ans. Elle est si fière. Elle voudrait partager un bout de sa vie avec elle. Mais créer des échanges n'est pas une chose facile, même si l'envie ne manque pas. Elles sont ensemble pendant ces vacances en Corse. La mamie vit tranquillement avec les repas avec les amis et la lecture de ces romans. La jeune demoiselle profite de chaque instant qu'importe où cela la mène.

Elles vont partager puisqu'elles partageront la même chambre. D'où ce titre très accrocheur qui a incité cette lecture : Tes seins tombent. Les deux générations vont poser un regard l'un sur l'autre. La pré-adolescente découvre le corps vieillissant. Un jour aussi, cela sera son tour de changer et de perdre l'énergie de la jeunesse.

L'histoire est écrite avec humour, tendresse et bienveillance. Susie Morgenstern n'a plus à prouver son talent pour l'écriture jeunesse maintenant. Certains de ces livres sont même au programme de lecture par le Ministère de l'éducation nationale. Ce moment de partage entre les deux femmes sont très touchants même dans les chocs de génération (numérique/papier). Les pages se tournent rapidement, d'autant plus que c'est un petit ouvrage adolescent, avec le sourire au coin des lèvres.

Une lecture sympathique qui raconte à travers le regard de la grand-mère une relation entre deux générations. Heureusement l'amour sauve toujours même si, on ne se comprend pas toujours.
Un monologue tendre et drôle sur la force du lien entre générations