Critique de Ludotflg

Coup de coeur coup de gueule

Coup de coeur pour Susie MORGENSTERN dont une conférence récente à une foire du livre a permis de me convaincre de vouloir découvrir son oeuvre. Les interviews glanées ici ou là avaient commencé le travail, cette rencontre n'aura été que décisive.
Quel talent, quelle classe ! Savoir se renouveler ainsi : romans jeunesse, poésies, autobiographie, … Histoires pour les jeunes mais racontées à hauteur d'adultes et sur tous les sujets. Littérature jeunesse mais pas petite littérature. (Et là se profile mon coup de gueule !)

« Touche-moi » est l'histoire de Rose, une adolescente atteinte d'albinisme. En dehors de la dépigmentation capillaire, j'ignorai les problèmes de vue et la sensibilité dont pouvaient souffrir les personnes atteintes de cette maladie. Non reconnue handicapée, elle doit subir le fait d'être dépendante à vie et l'isolement provoquée par son entourage du collège. Toute la force de Susie MORGENSTERN réside dans sa vision positive de la vie : « une catastrophe peut aussi parfois être une chance ».

On aime ce personnage fort et plein d'humour qui garde espoir en rêvant par exemple de tomber amoureuse d'un aveugle qui ne pourra pas la juger mais dont toute la sensualité reposera sur le toucher. On aime cette héroïne qui collectionne les objets d'amour qui la touchent en attendant la rencontre.

L'isolement dure jusqu'à un certain exposé d'anglais qui l'oblige d'aller au cinéma avec Augustin, un camarade de classe taiseux, lui-même un peu marginal en raison de son acné. Nous découvrirons pourquoi. La famille de Rose est aussi un peu spéciale et sous-loue une partie de leur maison à des étrangers en voyage et nous finissons par nous y air y attacher également.

C'est un théâtre passionnant qui se déroule sur 200 pages. le seul problème est que Rose est une fille. Et… elle exprime ses désirs sur quelques pages. Ce qui vaut ce livre (à l'heure où on estime que le féminisme avance) à être classer dans la littérature érotique.

Il n'y a rien d'érotique dans cet ouvrage ! Ou bien mon esprit est lubrique (je n'ai pas l'esprit sain : je me promène dans les rayons érotiques de ma bibliothèque, je le rappelle ! ) Une fille, exprime à l'approche de l'âge adulte les questions qu'elle a sur les corps. Sa solitude, le manque, amplifient ses questionnements. Comment ? Les jeunes pensent au sexe ? Heureusement que nous sommes en 2022, il y a encore peu, ce livre aurait pu être classé dans le rayon science-fictions ! Mais voilà ce qui se passe quand on classe mal un auteur. C'est vrai que mettre ce livre dans littérature jeunesse à côté de ceux édités à l'école des loisirs ne se fait pas. L'étiquette auteur de littérature jeunesse est injuste pour elle. Bravo pour ce roman. Et amateur de romans érotiques, je dirais « passez votre chemin, gagnez votre temps ! » C'est juste un magnifique nouveau livre de Susie MORGENSTERN, sans aucune vulgarité. le contraire m'aurait surpris !