3,2

Ce livre jeunesse m'a été mis entre les mains par la bibliothécaire de mon village pour avis.
Moi, lectrice quarantenaire bien tassée !, avec un livre rose, titré Touche-moi, de la collection L'Ardeur des Editions Thierry Magnier.
A voir...

Impressions des premières pages : écriture rythmée, chapitres courts, ce roman est écrit dans le style d'un journal d'adolescente de 16 ans qui semble ne penser qu'au sexe ! Bof...
La lecture se poursuit et cette impression mitigée semble s'estomper. Peu à peu, on s'attache à cette jeune fille et à sa vie d'adolescente. Une vie de lycéenne, avec ses amis, sa famille, ses doutes, ses envies, ses questionnements. Et finalement, tout ne tourne pas autour du sexe.
Au final, j'ai passé un moment agréable en lisant ce livre.

Susie Morgenstern, qui n'est pas une jeune auteur, réussit à se mettre dans la peau d'une ado, et à transmettre cette vision, ce parler, ces sentiments si particulier de cette période de la vie, tout en finesse, sans aucune vulgarité, tout en parlant de sexe, sujet parfois tabou à cet âge, sujet souvent peu abordable, sujet mal connu malgré une impression blasée...
Touche-moi, un titre qui peut sembler racoleur, mais qui peut aussi être interpréter comme une demande, une prière. le contact physique, sexuel, semble peut être la priorité, mais finalement, le contact émotionnel est peut être au-dessus de tout...
L'auteur, à travers ce roman, amènera peut être la jeune lectrice à prendre confiance en elle, à accepter les différences (qu'on à tous en nous), à s'accepter, et à accepter la vie qui se présente, avec les belles surprises, avec les mauvaises aussi. Chaque évènement nous construit...
Alors, ce n'est pas un roman coup de coeur en ce qui me concerne, certes. Mais c'est une expérience de lecture touchante. Un roman que je vais proposer à ma fille de 14 ans en lecture...
Rose a deux soeurs, Brune, étudiante en BTS et en couple avec Omar, Blanche, lycéenne et un frère, Olive ; ses parents sont respectivement nutritionniste en charge de jeunes obèses pour sa mère et sage-femme pour son père ; ils vivent à Antony. Rose est albinos et cette particularité peut susciter des réactions de peur. Son professeur d'anglais, M. Aubert, lui impose un travail en binôme avec Augustin Barbier de Preville, un jeune homme brillant mais défiguré par l'acné, il s'agit d'aller voir un film et de rédiger un exposé, ils choisissent Bohemian Rhapsody sur la vie de Freddie Mercury. A la maison, la famille décide de louer la chambre d'Olive et accueille un étudiant canadien, Liam qui arrive avec son bébé, Charlie.

Susie Morgenstern propose ici un texte certes sympathique, nous pensons un peu à un récit d'Anna Gavalda dans la période Ensemble, c'est tout mais le roman est plus court et moins drôle. En revanche, ce titre ne correspond pas à la ligne de la collection L'Ardeur chez Thierry Magnier, il ne s'agit pas d'un roman érotique à destination dess adolescents. C'est une bluette un peu mièvre et Susie Morgenstern utilise des références extrêmement datées. le jeu des listes de mots pour évoquer l'anatomie est presque consternant. Lorsque nous comparons les titres de cette collection, ce roman peine à susciter quelque enthousiasme et il y a un abîme avec le travail des autres auteurs pour ancrer le texte dans la réalité du monde contemporain..
Tout d'abord, merci aux éditions Thierry Magnier pour cet envoi.
Rose, lycéenne de 16 ans, passe une grande partie de son temps à fantasmer sur les relations physiques. Peut-être parce qu'elle est albinos et qu'elle a peur de ne jamais en vivre. Peut-être simplement parce qu'à cet âge-là c'est un sujet qui est d'actualité (contrairement à ce qu'en pensent ses deux meilleures amies).
Susie Morgenstern aborde ces rêves érotiques sans jugement. de ce point de vue, elle s'inscrit assez bien dans la nouvelle collection "L'Ardeur" de Thierry Magnier.
Pourtant, la sexualité n'est pas réellement assumée dans ce roman, contrairement au "Goût du baiser" de Camille Emmanuelle dans la même collection, par exemple. Un personnage un peu plus renseigné ou expérimenté aurait pu ouvrir un dialogue bienvenu. D'ailleurs, une des soeurs aînées de Rose, ou Liam, qui sont assez sous exploités, auraient très bien fait l'affaire.
Ici, comme souvent en littérature jeunesse sur ce sujet, suggestions et lieux communs sont de la partie. Je ne vois pas bien de quelle manière "Touche moi" pourrait guider des adolescents, ni à quelles questions il permet de répondre.
Cela n'enlève rien à la qualité du texte, mais c'est dommage de ne pas être allé au bout de la promesse de l'éditeur : pour moi il manque clairement le "oser" de "lire, oser, fantasmer"... Peut-être est-ce une question de génération, Susie Morgenstern pensant elle-même "qu'il est temps d'arrêter de dire sa date de naissance" ?
Rose se demande s'il est normal qu'elle pense au sexe en permanence alors que le bac de français approche et que ses copines ont « envie de vomir » quand elle tente d'aborder le sujet avec elles. Il faut dire que pour ce qui est de la normalité, Rose s'estime loin du compte. Albinos, elle a « la peau aussi blanche que la pleine lune, les cheveux d'une vieille de cent ans et des yeux si pâles que l'on ne peut pas en définir la couleur ». Obligée de garder en permanence des lunettes noires et de porter de grands chapeaux pour se protéger du soleil, Rose ne passe pas inaperçue mais, à son grand regret, elle n'attire pas la gent masculine pour autant, loin s'en faut. Et le jour où le prof d'anglais l'associe pour un exposé à Augustin, échalas boutonneux qui ne décroche jamais un mot, Rose se dit que ce n'est pas avec lui que la situation va s'améliorer.
Elle est marrante Rose, avec son désir à fleur de peau, ses pensées toujours tournées vers le sexe, son irrépressible envie de toucher et d'être touchée. Et son impossibilité de passer à l'acte qui l'oblige à en rester au stade des fantasmes. Chaque nuit dans son lit, elle s'invente des histoires, elle s'imagine dans les bras de tel ou tel garçon. Et à défaut d'avoir un homme sous la main elle se frotte à son matelas et fait l'amour à son oreiller.
Un roman sans complexe, pour dire le manque d'affection et de rapport charnel d'une ado mal dans sa peau, lucide sur son statut de « fille à part » : « Il faudrait d'abord que je m'aime pour que l'on m'aime ». Susie Morgenstern a choisi de traiter un sujet potentiellement pesant avec beaucoup de légèreté. Les mots de Rose sonnent juste et il est rafraichissant de la voir exprimer avec autodérision une forme de frustration qui tourne à l'obsession. Une jeune fille attachante qui ne s'oublie pas !
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Personnellement, je n'ai pas continué ma lecture plus loin que le tiers du roman, car je le trouvais terriblement ennuyant et je n'arrivais pas à m'intéresser aux personnages. J'ai déjà lu les romans "Comment tomber amoureux...sans tomber" et "Grosse patate" de la même autrice, que j'avais pourtant relativement appréciés.
J'ai découvert la collection L'Ardeur de chez Thierry Magnier grâce à une opération Masse Critique. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant une collection de romans sur le thème du sexe en littérature jeunesse pour nos CDI, voilà pourquoi j'ai tenté ma chance. J'ai d'ailleurs par la suite vu passer cette collection sur mes réseaux professionnels.

Touche-moi, de la célèbre Susie Morgenstern, aborde le thème du désir féminin. Rose est lycéenne et malgré son manque total d'expérience dans le domaine, elle n'a qu'une chose en tête : le sexe. Elle passe son temps à fixer l'entrejambe des garçons et à se faire des films dans son lit (ou celui des autres...). Oubliez tout de suite l'achat de ce titre pour les collégiens : Rose nous décrit pas mal de ses séances de masturbation.

Franchement, malgré l'intrigue autour d'Augustin, le boutonneux qui se transforme en prince charmant du jour au lendemain, ou de Liam le canadien et son fils Charlie, l'histoire tourne en rond et au final le lecteur reste autant sur sa faim que l'héroïne.

L'originalité de ce roman réside surtout dans le fait que son héroïne est albinos, quelque chose de plutôt rare en littérature jeunesse. J'aurais préféré que le livre s'attarde davantage là dessus.

Je n'ai mis que 2/5 à ce titre car la façon dont le sujet est traité m'a vraiment gênée. Je m'attendais à ce que cette collection aborde le sexe de façon décomplexée et pourtant l'héroïne passe ton temps à répéter qu'elle n'est pas normale et personne ne la contredit. C'est bien dommage, quel intérêt d'aborder ce thème en littérature jeunesse dans ce cas là ? Je tenterai peut être quand même de me faire une idée sur un autre titre de la collection, on ne sait jamais.
J'étais vraiment ravie de recevoir ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio, parce que j'apprécie beaucoup l'audace dont ont fait preuve les éditions Thierry Magnier, en proposant une collection érotique à destination des ados. Et parce que le premier roman de cette collection que j'avais lu - "Le goût du baiser" de Camille Emmanuelle - m'avait laissé une belle impression !

Celui-ci fût malheureusement une déception... Il contient pourtant de belles choses : une galerie de personnages haute en couleurs comme je les aime, des thématiques fortes (autour - notamment - du handicap, de la différence, de la famille, du harcèlement...), une représentation assumée de la sexualité (ce qui est l'objectif de la collection, on est bien d'accord, mais qui est loin d'être une évidence dans la littérature pour ado !), de l'humour....

Mais - parce qu'il y a évidemment un "mais" - je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman et m'y suis même ennuyée... Rose, la jeune héroïne albinos, ne rêve que d'une chose : être touchée, et toucher en retour. de la peau, des fesses, un sexe... Elle se pose évidemment des questions (comme tou.te.s les ados) et ne souhaite rien tant que de faire l'expérience de la sexualité. Sauf que... elle ne pense - presque - qu'à ça (comme tou.te.s les ados ?), et que le sujet revient de façon extrêmement redondante et répétitive.

Si je trouve ça réellement intéressant et important d'aborder ce sujet d'une certaine obsession pour la sexualité, qui va aussi passer par le fantasme, la masturbation, etc. (d'autant plus que le personnage est une fille, ce qui n'est pas anodin), j'ai trouvé assez insupportable la façon dont ça coupait sans arrêt le récit, de façon assez "lourde".

D'ailleurs, à chaque fois qu'il se passait quelques pages sans que le sujet ne soit abordé et que je me disais "ah tiens...", bam ! systématiquement, il arrivait dans le paragraphe suivant. Peut-être qu'à 16 ans, j'aurais lu ce roman différemment (parce qu'après tout, je vous fais ici une critique d'adulte sur un roman à première destination des adoscent.e.s). Mais aujourd'hui, il ne m'a pas convaincue.

Je continuerai néanmoins ma lecture des romans "L'Ardeur" car je ne doute pas d'y trouver à nouveau de jolies choses, qui me procureront davantage de plaisir... (de lecture).
Susie Morgenstern c'est LA référence en littérature jeunesse. Elle a écrit pour (presque) tous les âges, elle met du chamallow dans ta vie et dans ton coeur tellement elle diffuse la joie par tous les mots ! 😍

Alors c'est vrai que "Touche-moi" détonne un peu dans la collection, il apporte un vent de good vibes plein de bienveillance pure, de foi en l'humanité et de bonheur familial. Parfait pour des lecteurs un peu fleur bleue entrant dans l'adolescence tranquillou sans faire de vagues, mais qui se posent malgré tout des questions. Il cré un pont entre les autres romans de la collection et le lecteur timide. 🤫

J'aurais adoré qu'un livre comme celui-ci existe quand j'étais plus jeune ! 💜
Coup de coeur coup de gueule

Coup de coeur pour Susie MORGENSTERN dont une conférence récente à une foire du livre a permis de me convaincre de vouloir découvrir son oeuvre. Les interviews glanées ici ou là avaient commencé le travail, cette rencontre n'aura été que décisive.
Quel talent, quelle classe ! Savoir se renouveler ainsi : romans jeunesse, poésies, autobiographie, … Histoires pour les jeunes mais racontées à hauteur d'adultes et sur tous les sujets. Littérature jeunesse mais pas petite littérature. (Et là se profile mon coup de gueule !)

« Touche-moi » est l'histoire de Rose, une adolescente atteinte d'albinisme. En dehors de la dépigmentation capillaire, j'ignorai les problèmes de vue et la sensibilité dont pouvaient souffrir les personnes atteintes de cette maladie. Non reconnue handicapée, elle doit subir le fait d'être dépendante à vie et l'isolement provoquée par son entourage du collège. Toute la force de Susie MORGENSTERN réside dans sa vision positive de la vie : « une catastrophe peut aussi parfois être une chance ».

On aime ce personnage fort et plein d'humour qui garde espoir en rêvant par exemple de tomber amoureuse d'un aveugle qui ne pourra pas la juger mais dont toute la sensualité reposera sur le toucher. On aime cette héroïne qui collectionne les objets d'amour qui la touchent en attendant la rencontre.

L'isolement dure jusqu'à un certain exposé d'anglais qui l'oblige d'aller au cinéma avec Augustin, un camarade de classe taiseux, lui-même un peu marginal en raison de son acné. Nous découvrirons pourquoi. La famille de Rose est aussi un peu spéciale et sous-loue une partie de leur maison à des étrangers en voyage et nous finissons par nous y air y attacher également.

C'est un théâtre passionnant qui se déroule sur 200 pages. le seul problème est que Rose est une fille. Et… elle exprime ses désirs sur quelques pages. Ce qui vaut ce livre (à l'heure où on estime que le féminisme avance) à être classer dans la littérature érotique.

Il n'y a rien d'érotique dans cet ouvrage ! Ou bien mon esprit est lubrique (je n'ai pas l'esprit sain : je me promène dans les rayons érotiques de ma bibliothèque, je le rappelle ! ) Une fille, exprime à l'approche de l'âge adulte les questions qu'elle a sur les corps. Sa solitude, le manque, amplifient ses questionnements. Comment ? Les jeunes pensent au sexe ? Heureusement que nous sommes en 2022, il y a encore peu, ce livre aurait pu être classé dans le rayon science-fictions ! Mais voilà ce qui se passe quand on classe mal un auteur. C'est vrai que mettre ce livre dans littérature jeunesse à côté de ceux édités à l'école des loisirs ne se fait pas. L'étiquette auteur de littérature jeunesse est injuste pour elle. Bravo pour ce roman. Et amateur de romans érotiques, je dirais « passez votre chemin, gagnez votre temps ! » C'est juste un magnifique nouveau livre de Susie MORGENSTERN, sans aucune vulgarité. le contraire m'aurait surpris !

"Touche moi" est une profonde déception. Je m'explique :

J'ai appris avec enthousiasme l'existence de la collection "L'Ardeur" des Editions Thierry Magnier, collection sur l'amour et la sexualité dédiée aux jeunes. Intervenant moi-même, dans le cadre de mon travail, sur ces thématiques auprès de ce public j'étais curieuse de découvrir l'un de ces romans. La réputation de Susie Morgenstern n'étant plus à faire, je partais plutôt confiante...

Alors oui, la lecture est aisée et rapide grâce à des chapitres très courts.
Oui, l'héroïne est relativement attachante et en lisant nous avons envie de la voir prendre confiance en elle.

Mais pour le reste...

Notre héroïne est atteinte d'albinisme, pourquoi pas, mais sa différence n'est pas réellement exploitée et, au final, n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Dans le récit tout est trop rapide, simplifié, "idéalisé" (le boutonneux silencieux qui se transforme en prince charmant... vraiment ?!). Il n'y a pour ainsi dire pas vraiment d'actions, de rebondissements, c'est à la limite d'être niais et, sans mauvais jeux de mots, c'est mou.

Le "pire" reste l'incohérence entre ce que sont les jeunes lycéens de 1ère dans le roman (publié en 2020) et ce qu'ils sont dans la réalité, on y croit pas une seconde !
_ Des jeunes qui ne parlent pas de sexe mais de "Planter la petite graine" en 1ère, vraiment ?
_ Des lycéennes qui font des pyjamas party et fantasment sur... Grease ?!
_ Des jeunes qui vont en soirée et écoutent du Gloria Gaynor ?
_ Un roman où les jeunes ne semblent pas communiquer par téléphone portable ou par le biais des réseaux. Donc un roman qui n'en parle pas sauf, rare exception, au chapitre 40/42 pour dire que TOUS les amis de l'héroïne ne sont pas accro et donc ne l'utilisent jamais... (2020 je rappelle).

Avec cette collection je pensais lire du réalisme, avoir des textes où les adolescents pourraient se reconnaître mais non, vraiment, avec ce titre j'ai l'impression que "L'Ardeur" manque sa cible et que Susie a (je déteste écrire ça) passé l'âge d'écrire sur l'adolescence...

Bref, j'ai lu "Touche-moi" et... c'était pas très excitant comme lecture...

MAIS "L'Ardeur", c'est une collection avec plein d'autres auteurs alors je vais en tester d'autres en espérant être plus enthousiaste concernant le prochain...