Critique de c.brijs

Pour sauver leur fiston de son addiction à Internet et aux jeux vidéo et le préparer au mieux à l'échéance du bac, les parents de Sam décide de l'envoyer dans le sud de la France, auprès de sa grand-mère, enseignante à la retraite.

S'il apprécie sa compagnie, son aide pour les lectures au programme du bac ainsi que ses bons petits plats, le choc des générations n'en est pas moins rude !  L'un et l'autre vont-ils pouvoir trouver un terrain d'entente ?

Si le propos de ce livre m'avait séduite - Internet, comme moyen de renouer le dialogue intergénérationnel - je suis malgré tout restée quelque peu sur ma faim.

L'écriture de Susie Morgenstern est toujours aussi agréable et cette histoire se lit comme du petit lait.  La narration alternant les points de vue n'y est pas pour rien.  Toutefois, je l'ai trouvée par moments un peu cousue de fil blanc.  Et si j'ai aimé ce petit-fils qui redécouvre petit à petit toutes les joies de vrais échanges et cette grand-mère qui, de son côté, tout en "prêchant la littérature"* s'émerveille de l'ouverture vers le monde qu'offre la toile, j'ai trouvé que les ressorts de ce récit étaient un peu trop prévisibles par moments, trop peu réalistes à d'autres.

Aussi, malgré une lecture rapide ponctuée d'une succession de chapitres courts, des personnages attachants, un argumentaire intéressant sur les ponts à tisser entre les arts et les nouvelles technologies, une défense partagée du livre et des bienfaits de la lecture ainsi qu'une critique justifiée d'un enseignement qui n'a guère changé depuis Charlemagne, je m'y suis quelque peu ennuyée.

La magie ne peut malheureusement opérer à chaque fois !

Lien : https://lacoupeetleslevres.b..